Vous avez choisi votre receveur de douche, vous l’avez posé, et il ne vous reste plus qu’à installer une ou des parois en verre pour bénéficier d’un espace douche esthétique qui limitera les projections d’eau dans la salle de bain. Plus simple que la pose d’une cabine avec une ou plusieurs portes, et donnant un résultat plus esthétique qu’un rideau de douche, cette opération nécessite plusieurs étapes soignées pour obtenir un résultat impeccable, gage d’étanchéité et de durabilité. Découvrez sans plus attendre comment positionner une paroi de douche sur un receveur.
Préparation des outils avant l’installation de la paroi de douche
Comme souvent, un chantier bien anticipé a plus de chances de bien se dérouler. Par conséquent, commencez par préparer l’outillage nécessaire à la pose de votre paroi de douche en verre, à savoir :
- une perceuse-visseuse et des embouts divers de vissage ;
- un foret adapté à la nature du mur (carrelage, placo…) ;
- un niveau à bulle ;
- des chevilles adaptées à la nature des murs de la salle de bain ;
- un nécessaire de marquage ;
- un maillet en caoutchouc ;
- un marteau ;
- une scie à métaux ;
- une cartouche de silicone spécial salle de bain ;
- un pistolet à extruder.
Il vous faudra bien évidemment une ou deux parois de douche, dont les dimensions sont compatibles avec celles de votre receveur.
Enfin, déballez la ou les parois, et vérifier l’inventaire des éléments et de la visserie fournie. Consultez également la notice de montage avant de commencer l’installation de votre paroi de douche.
Première étape : pose du premier profilé du panneau de douche en verre
Si nécessaire, recoupez tout d’abord le profilé à la même hauteur que la paroi. Déterminez l’endroit de la coupe après mesure du panneau de verre.
Positionnez ensuite le profilé de départ le long du mur, en vérifiant l’alignement avec le receveur de douche et sa verticalité avec un niveau à bulle. Repérez les trous de fixation sur le mur à l’aide d’un marqueur.
Retirez le profilé et percez le mur aux emplacements précédemment tracés. Attention, avant de procéder au perçage de la faïence, collez un petit morceau d’adhésif aux endroits repérés, désactivez le mode percussion, et équipez la perceuse d’un foret spécial carrelage.
Une fois le perçage terminé, et après avoir retiré l’adhésif de la faïence, insérez des chevilles adaptées au matériau constituant le mur en vous aidant d’un marteau si nécessaire. Nettoyez le carrelage et le receveur de douche pour retirer les résidus de poussière, et laissez sécher quelques minutes.
Positionnez le profilé à l’emplacement prévu. Insérez les vis de fixation dans les trous et vissez-les. Le serrage définitif n’intervient qu’après avoir vérifié l’aplomb du profilé une dernière fois avec le niveau à bulle.
Note : si vous avez deux parois de douche à poser, les étapes à suivre sont les mêmes avec le second profilé.
Deuxième étape : pose de la paroi vitrée de douche
Tout d’abord, réalisez un cordon avec du silicone spécial salle de bain dans le fond du profilé. Puis équipez la partie interne du U du profilé d’un fond de joint, en écrasant bien pour que la tenue soit parfaite et qu’il n’y ait aucune bosse qui viendrait par la suite gêner la mise en place de la paroi.
Dès que le silicone a un peu séché, réalisez un nouveau joint de mastic, plus fin que le précédent, à l’intérieur du joint de fond.
Pour déterminer le sens de montage de la paroi de douche vitrée, veillez à ce que le côté traité anticalcaire soit placé vers l’intérieur de la douche.
Puis, en commençant par sa partie supérieure, insérez délicatement la paroi vitrée dans le profilé précédemment fixé. Pour vous y aider, tapotez légèrement avec un maillet en caoutchouc sur la tranche opposée du panneau vitré, en commençant par le haut et en terminant par la partie basse.
Troisième étape : fixation de la paroi de douche
Vérifiez la verticalité et l’horizontalité de la paroi de douche avant de la fixer définitivement avec des joints en silicone. Ceux-ci prennent place dans l’angle entre le profilé et la paroi en verre, et dans l’angle entre le sabot inférieur de la paroi et le receveur, toujours côté intérieur de la douche.
À noter que le sabot de blocage est à glisser au pied de la paroi après l’installation de cette dernière et avant la réalisation du joint de silicone, lorsque la paroi n’en est pas déjà équipée en usine.
Finalisez les joints en silicone au doigt mouillé ou avec un outil lisseur de joint.
Quatrième étape : installation d’une tringle de maintien du panneau vitré
Bien que facultative, cette dernière étape est fortement recommandée pour la durabilité de votre paroi de douche en verre. La présence d’une barre de renfort entre la paroi de douche et le mur qui lui fait face permet en effet de maintenir cette dernière en place.
Repérez tout d’abord l’emplacement souhaité de la tringle de renfort, c’est-à-dire dans le premier tiers de la paroi côté entrée de la douche. Marquez le point de perçage.
En suivant les recommandations fournies lors de la première étape d’installation de la paroi de douche, percez le mur et insérez une cheville adaptée à l’aide d’un marteau.
Si nécessaire, recoupez la barre de renfort aux bonnes dimensions et fixez-la au mur à l’aide de la vis fournie. Emboîtez-la sur le dessus de la paroi de douche en verre pour terminer l’opération.
Une fois les joints en silicone bien secs (cela prend environ 24 heures), vous pourrez utiliser votre nouvel espace douche fraîchement équipé d’une paroi en verre. N’oubliez pas de renouveler les joints d’étanchéité tous les deux ans environ pour éviter tout défaut d’étanchéité susceptible de causer un dégât des eaux dans votre salle de bain.