Comment retirer la cartouche de mon mitigeur ?

La cartouche est une pièce essentielle de votre mitigeur. Située à l'intérieur du robinet, elle permet de régler la température et le débit de l'eau.

Il existe différents modèles de cartouches et leur taille est adaptée en fonction de chaque robinet.

Lorsque vous rencontrez un problème de fuite notamment, il peut s'avérer nécessaire de contrôler l'état de votre cartouche, voir de la remplacer après quelques années d'utilisation.

Pour cela c'est très simple et il n'est pas forcément utile de faire appel à un professionnel. 

Pour retirer la cartouche de votre robinet, voici comment procéder:

- Couper l'eau

Afin d'éviter tout risque de fuite ou d'inondation, il est recommandé de couper votre arrivée d'eau avant de commencer.

- Retirer le cache

Celui-ci se trouve généralement sur la poignée de votre mitigeur. En le retirant, vous pourrez ensuite accéder à la vis qui maintient votre poignée. Il suffit généralement de le faire sauter. Attention de ne pas rayer votre mitigeur a ce moment là. S'agissant d'une toute petite pièce, faites également attention de ne pas l'égarer.

- Démonter la poignée

Une fois le cache retiré, il faut démonter votre poignée. Pour cela, il suffit généralement de dévisser la petite vis pointeau qui maintien la poignée. Elle est accessible par le trou du cache. Utiliser une clef à embout hexagonal. Attention également ne pas égarer cette petite pièce. Vous pouvez ensuite enlever la poignée en tirant dessus légèrement. La tête de la cartouche apparaît alors

- Retirer les bagues

Votre cartouche est ensuite maintenue par des bagues en métal et/ou laiton. Dévisser les à la main ou à l'aide d'une clef plate ou clef à pipe selon les modèles. Une fois les bagues retirées, votre cartouche sera libérée et vous pourrez la sortir simplement à la main.

Lors de la remise en place:

Assurez vous que l'emplacement de la cartouche est propre. Ne pas hésiter à le nettoyer pour retirer tout éventuel résidu ou impureté, avant de remettre la cartouche.

Veillez à repositionner la cartouche correctement dans son emplacement, en insérant bien les picots situés sous la cartouche dans les trous de l'emplacement.

Bien resserrer les bagues ensuite.

Remettre la poignée en resserrant la vis pointeau.

Repositionner votre cache.

Cette technique de démontage peut légèrement varier selon les modèles de robinet. Mais ce principe reste généralement le même.