Au même titre qu'une vasque, la taille d’un lavabo peut avoir son importance. Que ce soit pour le confort ou pour s’adapter au mieux à l’espace disponible dans votre salle de bain, il existe une multitude de modèles de lavabos aux formes et dimensions variées. Que ce soit pour un premier aménagement ou pour une rénovation de salle de bain, voici nos conseils pour bien choisir la taille de votre lavabo.
Les différents types de lavabos pour salle de bain
Il est possible de trouver trois types de lavabos dans les salles de bains :
- lavabo suspendu ;
- lavabo sur colonne ;
- lavabo sur pied, ou lavabo totem.
Lavabo suspendu
Fixé directement au mur, le lavabo suspendu offre un design épuré qui permet de libérer de l’espace en dessous de celui-ci. Ce type d’aménagement laisse la possibilité d’installer un meuble de rangement sous le lavabo ou non. Dans ce dernier cas, il existe des modèles avec cache-siphon pour compenser l’absence de meuble.
Il existe une variante : le lavabo d’angle, qui permet un gain de place dans une petite pièce.
Lavabo sur colonne
Contrairement à une idée reçue, le lavabo sur colonne est également fixé au mur. Toutefois, la colonne assortie permet de masquer le système de vidage, l’évacuation et les tuyaux d’alimentation du robinet. C’est le modèle de lavabo que l’on retrouve le plus souvent dans les salles de bains, ce qui ne l’empêche pas d’être décliné en plusieurs formes, tailles et couleurs.
Le principal inconvénient du lavabo sur colonne est de ne laisser que peu de place pour un meuble de rangement, sachant que celui-ci doit être prévu pour contourner la colonne, ce qui limite le choix disponible.
Lavabo totem ou lavabo sur pied
Il s’apparente au lavabo sur colonne, mais le lavabo sur pied, ou lavabo totem, est posé à même le sol et ne nécessite donc pas de fixation murale. Son installation est alors plus aisée. En outre, les modèles proposés adoptent un joli design moderne.
En revanche, ce type de lavabo ne laisse pas de place pour l’installation d’un meuble de rangement.
Les matériaux des lavabos
Pour plaire à tous les goûts et à tous les styles de salles de bains, les lavabos sont fabriqués dans plusieurs matériaux, tels que :
- la céramique ;
- le marbre ;
- le béton ;
- la résine de synthèse ou solid surface.
Lavabo en céramique
C’est certainement le choix le plus courant dans une salle de bain. Le lavabo en céramique est très résistant grâce à ses propriétés intrinsèques. Il ne craint pas les rayures, le calcaire ou les salissures, ce qui facilite grandement son entretien.
Lavabo en marbre
Le lavabo en marbre bénéficie des atouts de la pierre, mais hérite également de ses inconvénients. Ainsi, le marbre est très résistant aux différences de température.
Toutefois, l’entretien d’un lavabo en marbre est à réaliser avec précaution : adieu les produits chimiques abrasifs et bonjour l’eau savonneuse. Le marbre gardera alors son éclat.
La pierre permet d’apporter une touche naturelle dans votre salle de bain et se marie parfaitement avec le bois.
Lavabo en béton
Très résistant, le lavabo en béton s’invite dans les salles de bains au style moderne voire industriel.
Lavabo en résine de synthèse
Le lavabo en résine de synthèse apporte de nombreux avantages. Ce matériau également appelé « solid surface » offre en effet une excellente résistance, tout en proposant un toucher doux. Son entretien, grâce à l’absence de porosités, se montre également très simple.
La résine étant coulée en usine, la variété de formes, de tailles et de couleurs est impressionnante.
Les formes des lavabos de la salle de bain
En matière de formes, les lavabos se déclinent en :
- rectangle ;
- carré ;
- rond ;
- ovale ;
- design.
La forme du lavabo dicte souvent le type de pose, donc si vous avez une contrainte particulière sur ce point, le choix peut se trouver réduit.
Les dimensions des lavabos
Les dimensions des lavabos sont définies par trois paramètres :
- hauteur totale avec la colonne ou le pied le cas échéant ;
- largeur ;
- profondeur.
Largeur | Profondeur | Hauteur avec colonne ou pied |
45-120 centimètres | 40-48 centimètres | 81-90 centimètres |
Le choix de la taille du lavabo dépend donc de plusieurs critères :
- la taille de chaque personne composant le foyer ;
- l’espace disponible dans la salle de bain ;
- la volonté éventuelle de pouvoir accéder à deux simultanément au lavabo.
En conclusion, quels que soient votre contrainte et vos goûts, la diversité des modèles de lavabos pour votre salle de bain doit vous permettre d’arrêter votre choix sur celui qui correspondra le mieux à vos attentes ou à vos besoins.