Quel type de douche choisir ?

Au moment d’acheter puis d’installer la future douche de sa salle de bain, potentiellement en remplacement d’une baignoire, plusieurs questions et critères sont à prendre en considération : forme, dimensions, accès, prix, facilité de pose, esthétique… Pour vous aider à déterminer quel type de douche choisir dans le cadre de votre projet, voici quelques éléments de comparaison entre les différents modèles de douches existants.

 

Les différents types de douches

Douche cabine, douche ouverte, douche à l’italienne, douche fermée sont autant de typologies de douches que vous pouvez croiser dans les magasins spécialisés. Partant, vous vous demandez sans doute quels sont les atouts et inconvénients de chacune. Faisons le point…

Douche intégrale ou douche cabine

Deux dénominations pour un même modèle de douche : un receveur hors-sol surmonté d’une cabine fermée sur quatre côtés, le tout prêt à l’installation. La douche cabine ou intégrale se distingue notamment par sa simplicité de mise en œuvre, car il suffit de relier les arrivées et évacuation d’eau à la robinetterie et au système de vidage. Par ailleurs, la présence de quatre parois (généralement en acrylique, matériau léger) évite le recours au carrelage, par exemple, sur les murs. L’un de ses avantages est l’absence de projection d’eau vers la salle de bain. De plus, la douche cabine permet de conserver la chaleur pendant la toilette.

En revanche, bien que les implantations possibles soient multiples (en angle, contre un seul mur…), la cabine de douche manque parfois d’esthétisme, surtout dans les premiers prix. Vous devrez également prévoir une hauteur minimale de 2,20 m dans votre salle de bain pour son installation.

À noter qu’il existe des cabines de douche avec colonne hydromassante.

Douche fermée

La douche fermée (à l’instar d’une douche intégrale) est, comme son nom l’indique, fermée sur quatre côtés. La différence avec la cabine, c’est que la douche fermée jouxte un ou plusieurs murs, le plus souvent carrelés. Ensuite, il peut y avoir une ou deux parois, et une ou deux portes, voire seulement une porte lorsque le receveur est bordé par trois cloisons (vitres en verre ou en acrylique, ou cloisons maçonnées recouvertes de carrelage par exemple). Par conséquent, la douche fermée est totalement étanche et évite les projections d’eau vers la pièce tout en gardant la chaleur pendant la douche.

Selon ses dimensions, la douche fermée peut en revanche manquer de confort lorsqu’elle est exiguë. Elle est également plus difficile à poser, entre le carrelage sur les murs adjacents, le receveur, la ou les parois et la ou les portes.

Toutefois, les différents modèles de parois et de portes font de la douche fermée un espace qui peut se révéler très design.

Douche ouverte

La douche ouverte se compose d’un receveur à poser (le plus souvent plat ou extra-plat) et de parois (cloisons maçonnées ou vitres en verre), mais est dépourvue de porte. Disponible en de nombreuses formes et dimensions, la douche ouverte offre souvent un design moderne et esthétique.

Cependant, les plus petits modèles exposent la salle de bain à des risques de projection d’eau importants.

Douche à l’italienne

À la différence de la douche ouverte qui se caractérise par son receveur à poser, la douche à l’italienne est équipée d’un receveur à carreler. Ses cloisons peuvent être des murs carrelés ou des parois en verre. Le principal atout de la douche à l’italienne est sa possibilité presque infinie en matière d’aménagement et de style. Elle s’avère en outre moderne et particulièrement adaptée à un accès pour les personnes à mobilité réduite.

La douche à l’italienne souffre en revanche des mêmes inconvénients que son homologue ouverte, en plus d’être le modèle de douche dont l’installation est la plus longue et complexe.

 

Les formes des receveurs de douche

Il existe trois principales formes de receveurs de douche :

rectangle ;

carré ;

quart de cercle, idéal pour gagner de la place dans une salle de bain de petite taille.

Il est toutefois possible de couper ou de faire couper certains receveurs à la forme de son choix. Cette particularité de certains modèles peut être utile dans une salle de bain de configuration spécifique.

 

Les différentes dimensions des receveurs de douche

Au niveau de la taille des receveurs de douche, l’offre est pléthorique, mais dépend surtout du type de douche auquel ceux-ci sont destinés :

cabine de douche : de 70x70 cm à 90x90 cm, et jusqu’à 140 cm de large en version rectangulaire ;

receveur à poser ou hors-sol pour douche fermée ou ouverte : de 80x80 cm à 100x200 cm, sachant que certains receveurs peuvent être découpés sur mesure ;

receveur à carreler pour douche à l’italienne : de 80x120 cm à plus de 200 cm de long.

Dans tous les cas, une taille minimum de 80 voire 90 cm de large permet un accès plus aisé à la douche et un meilleur confort durant la toilette. Et avec une taille supérieure, vous disposerez d’un plus vaste espace pour vous tourner et vous laver sans heurter les parois de votre douche.

Si vous souhaitez en savoir plus sur le choix de votre receveur de douche, nous vous invitons à consulter notre guide sur le sujet.

 

Comme vous l’aurez remarqué, choisir un type de douche ne se fait pas à la légère. Nous vous conseillons donc de prendre en compte votre budget d’aménagement ou de rénovation, l’espace disponible dans votre salle de bain, votre capacité à réaliser ou à faire faire les travaux d’installation, ainsi que vos besoins avant d’acheter votre future douche. Ne faites toutefois pas l’impasse sur le confort que vous en tirerez au risque de, peut-être, rapidement regretter votre décision. Il vous restera alors à choisir le robinet mitigeur ou thermostatique et le système d’évacuation de l’eau à adapter à votre douche.