Quel type de baignoire choisir ?

Vous venez d’emménager dans un logement neuf ou vous êtes en train de rénover votre salle de bain, et vous prévoyez d’y installer une baignoire ? Le choix est vaste, tant au niveau des formes, des matériaux et des dimensions, et il peut être dicté par vos goûts, vos besoins et la configuration de la pièce. Par conséquent, vous vous demandez certainement quel type de baignoire choisir.

 

Choisir la forme et les dimensions de sa baignoire

Il existe cinq formes principales de baignoires : rectangulaire ou ovale, d’angle, asymétrique, sabot et îlot. Chacune d’entre elles offre des avantages et des inconvénients, notamment en matière d’encombrement et de confort.

Baignoires rectangulaires ou ovales

C’est sans doute la forme la plus courante dans une salle de bain. La baignoire rectangulaire  (ou droite) permet d’adopter une position semi-allongée voire allongée et offre donc un excellent confort. Elle s’intègre parfaitement dans une salle de bain de taille standard, souvent entre trois murs, et est proposée dans différentes dimensions :

d’environ 1,50 mètre à près de 2 mètres de longueur ;

de 70 à 90 centimètres de largeur.

Baignoires d’angle

La baignoire d’angle offre un excellent compromis entre encombrement et espace disponible. Elle est donc également confortable. Elle s’intègre à la jonction de deux murs d’une salle de bain. Vous pourrez en trouver dans des tailles variées :

longueur comprise entre 1,20 et 1,60 mètre ;

largeur allant de 0,90 à 1,40 mètre.

Baignoires asymétriques

La baignoire asymétrique se situe entre la baignoire d’angle et la baignoire rectangulaire. Elle est plus large à une extrémité qu’à l’autre. Elle ménage ainsi l’espace dans la salle de bain tout en offrant la possibilité de s’allonger, ou presque, selon les dimensions (de 70 à 105 centimètres de large ; de 120 à 160 centimètres de long). La baignoire asymétrique est également plus originale, pour obtenir une salle de bain qui se démarque.

Baignoires sabots

Une baignoire sabot est une baignoire rectangulaire de petite taille (longueur inférieure à 1,50 mètre), qui permet de prendre un bain même dans une salle de bain exiguë.

Baignoires îlots

Pour donner un aspect luxueux à votre salle de bain, optez pour une baignoire îlot. Bien que souvent associés à une mode rétro, certains modèles offrent un aspect moderne à ce type de baignoires. Son inconvénient majeur est son encombrement, car la baignoire îlot trône au centre de la pièce, sans s’appuyer sur un mur ; la plomberie doit également être adaptée en conséquence pour pouvoir alimenter la robinetterie et assurer l’évacuation de l’eau. Les fabricants en proposent dans des longueurs comprises entre 115 et 180 centimètres et des largeurs s’échelonnant de 74 à 80 centimètres.

 

Les baignoires aménagées

Si vous souhaitez une baignoire pour personnes à mobilité réduite, il existe également des modèles avec porte d’accès latérale.

Et pour ajouter une touche de bien-être et de détente dans votre salle de bain, craquez pour une baignoire balnéo.

 

Choisir le matériau de sa baignoire

Hormis la forme et les dimensions, vous aurez également à faire un choix sur le matériau de votre baignoire. Il existe plusieurs matériaux, du plus classique au plus sophistiqué :

acrylique ;

Toplax ;

fonte ;

acier émaillé ;

résine de synthèse ;

fibre de verre.

Baignoires en acrylique

Légères et résistantes, les baignoires en acrylique se sont imposées dans les salles de bains. En revanche, ce matériau synthétique craint les rayures et les produits d’entretien corrosifs. Il faut donc faire attention lors du nettoyage d’une baignoire en acrylique.

La bonne résistance thermique de l’acrylique permet de conserver une eau chaude plus longtemps, prolongeant ainsi la durée du bain.

Baignoires en Toplax

Le Toplax est un acrylique renforcé et recyclable. Il propose donc les mêmes avantages que ce matériau synthétique.

Baignoires en fonte

Comme il s’agit d’un matériau très lourd, la fonte est réservée aux baignoires posées sur un sol en béton. En revanche, comme l’acrylique, elle permet de conserver la chaleur de l’eau plus longtemps que d’autres matières.

Les baignoires en fonte sont très faciles à entretenir et durables.

Baignoires en acier émaillé

Une baignoire en acier émaillé est légère, mais elle ne permet pas de conserver la chaleur du bain très longtemps. C’est également un matériau qui émet beaucoup de bruit.

Baignoires en résine de synthèse

Les résines de synthèse sont résistantes, durables et légères. Elles sont disponibles en deux variantes : polymère rotomoulé et résine polyester.

Baignoires en fibre de verre

Une baignoire en fibre de verre cumule plusieurs points forts : résistance, durabilité, prix abordable et légèreté.

Baignoires en résine minérale ou Solid Surface

Les baignoires en résine minérale sont très résistantes et faciles à entretenir, mais elles s’avèrent très lourdes et nécessitent dès lors d’être manipulées par deux personnes au moins. Leur teinte dans la masse leur confère en outre une couleur qui ne se dénature pas avec le temps.

 

Quelles options choisir pour sa baignoire ?

Tablier ou habillage ? Pare-baignoire ? Trappe de visite ? Rideau de douche ? Autant d’options à considérer à l’heure de l’achat de votre baignoire.

Tablier ou habillage ?

Le tablier est généralement vendu avec la baignoire. Il sert à masquer le dessous de la baignoire, notamment les pieds et la plomberie, ainsi qu’à assurer les finitions de la pose.

L’habillage est à réaliser soi-même (carrelage, bois peint…). Il est plus cossu, mais est souvent définitif. Il faut donc prévoir une trappe de visite pour pouvoir accéder, si besoin, au système de vidage de la baignoire.

Pare-baignoire, rideau de douche

Si vous prévoyez d’utiliser votre baignoire ponctuellement pour prendre des douches, l’ajout d’un pare-baignoire permet de limiter voire éviter les éclaboussures. Il s’agit d’une paroi vitrée fixe ou pivotante.

En revanche, si la baignoire fait fonction de douche, l’installation d’un rideau est fortement recommandée.

Poignée de maintien

En installant une poignée de maintien dans la baignoire, vous faciliterez l’accès et la sortie du bain. Pratique pour les personnes dont la tenue debout n’est pas parfaitement assurée.

Appuie-tête de baignoire

Parfait pour les longs bains et la balnéo, le repose-tête de baignoire se présente sous la forme d’un coussin qui s’adapte à tous les modèles de baignoires grâce aux différentes configurations proposées.

 

Quel système de vidage installer sur sa baignoire ?

Une fois le bain terminé, l’eau doit être évacuée. Pour cela, le système de vidage est un élément indispensable à toute baignoire. Il en existe trois sortes : à pression clic-clac, à bouchon et à câble.

Bonde à pression

La bonde à pression s’actionne en poussant dessus avec un doigt pour l’ouvrir ou pour la fermer.

Bonde à bouchon

La bonde à bouchon est reliée à une chaînette qu’il suffit de tirer pour actionner le vidage de l’eau. Pour fermer la bonde, il suffit de positionner le bouchon dessus et de l’enfoncer pour assurer l’étanchéité.

Bonde à câble

Dans cette configuration, le système de vidage est relié par un câble à une molette qui sert également de trop-plein. Il suffit de la tourner pour actionner la bonde à câble et ouvrir ou fermer l’évacuation.

 

Vous connaissez désormais les différents critères techniques et esthétiques pour choisir votre baignoire idéale. Côté prix, l’offre est suffisamment pléthorique pour que vous trouviez le modèle adapté à votre budget. À vous d’arrêter votre décision sur un modèle particulier en fonction de vos contraintes, de vos besoins et de vos goûts pour profiter d’une salle de bain à votre image, quelle que soit sa taille et la place disponible.