Quel receveur pour une douche à l'italienne ?

Stricto sensu, la douche à l’italienne ne désigne pas nécessairement une douche de plain-pied. En effet, pour être qualifiée ainsi, elle doit être parée de carreaux de carrelage ou équivalent, et être ouverte sur au moins un côté. Dès lors, quel receveur choisir pour une douche à l’italienne ?

Quel est le meilleur receveur pour une douche à l’italienne ?

Même si vous pouvez concevoir un receveur de douche maison, intégrant l’évacuation, c’est une solution que nous déconseillons. En effet, les contraintes d’écoulement de l’eau et d’étanchéité sont importantes, et le risque de dégât des eaux dans la salle de bain est réel, ce qui rend les travaux complexes.

Aussi, la meilleure solution consiste à utiliser un receveur à carreler pour une douche à l’italienne. Avec ce type de receveur de douche, la pente pour l’écoulement de l’eau est déjà intégrée, et le polystyrène extrudé renforcé avec de la fibre de verre et du ciment imperméable assure étanchéité et solidité au support.

Le choix du receveur de douche à l’italienne portera plutôt sur son mode d’installation – plat, extra-plat ou à encastrer, selon la configuration de votre salle de bain et la possibilité d’effectuer des travaux de maçonnerie ou non – et son prix.

Les receveurs à carreler sont légers et se posent facilement. En outre, ils sont proposés dans diverses formes et dimensions, et peuvent être découpés pour être ajustés aux caractéristiques précises de votre douche. Leur installation fait l’objet d’un autre article et nécessitent obligatoirement l’utilisation d’un kit d’étanchéité SEL.

Enfin, l’évacuation des eaux est déjà prévue et prend la forme d’une gouttière pour glisser le caniveau ou d’un trou pour insérer la bonde. Il vous reste à prévoir le siphon adapté à votre installation de plomberie.

Avec quel revêtement recouvrir les receveurs de douche à carreler ?

Dès lors, la principale interrogation porte sur le revêtement à installer sur le receveur de douche à carreler. Si plusieurs matériaux peuvent être envisagés, certains critères sont incontournables pour les choisir.

Précautions à prendre pour un sol de douche à l’italienne

Nos premiers conseils portent sur le niveau d’adhérence du carrelage que vous poserez sur le sol de votre douche à l’italienne. Pour cela, il existe des normes :
-pour l’adhérence pieds nus (indice compris entre A et C, le C désignant la meilleure adhérence) ;
-pour la glissance à pieds chaussés (classement de R9 à R13, R13 correspondant au niveau d’adhérence le plus élevé).

D’une manière générale, plus les carreaux sont petits, plus l’adhérence augmente, du fait de la présence de nombreux joints qui jouent le rôle d’antidérapant naturel en striant régulièrement la surface.

Enfin, veillez à toujours respecter la pente d’écoulement du receveur de la douche à l’italienne lorsque vous découperez votre carrelage. Par exemple pour les plus grands carreaux, une taille de type « portefeuille » sera primordiale.

Types de revêtements idéals pour une douche à l’italienne

En respectant les propriétés antidérapantes du revêtement, votre choix pour carreler votre receveur de douche à l’italienne sera susceptible de se porter sur des matériaux de type béton ciré, galets de pierre naturelle, carreaux de carrelage rugueux, grès cérame ou mosaïque.

     • Béton ciré : le design brut et minimaliste

Gage de modernité, le béton ciré est un matériau naturellement antidérapant grâce à sa porosité et convient donc parfaitement à un sol de douche à l’italienne. Prenez toutefois garde à sa fragilité face aux chocs et aux chutes d’objets lourds.

Son entretien nécessite uniquement du savon de Marseille et de l’eau, mais jamais de produits agressifs.

    • Galets ou carreaux de pierre : la nature dans la douche

Un sol en galets ou en carreaux de pierre dans une douche peut rappeler certaines plages des côtes françaises et constitue donc une invitation au voyage et à la relaxation tout en restant dans sa salle de bain. Vous pourrez toutefois hésiter entre l’ardoise, le granit ou le marbre. Seul votre goût – et votre budget – vous aidera à choisir.

L’entretien de la pierre naturelle se rapproche de celui du béton ciré et proscrit toute utilisation de produits chimiques.

    • Carrelage rugueux : la simplicité

Couvrant rapidement une grande surface, le carrelage est pratique à poser sur un receveur de douche à l’italienne, à condition de respecter les précautions de découpe exposées plus haut. La grande variété de coloris, de motifs et de dimensions permet de laisser libre court à votre imagination en matière de design.

    • Grès cérame : l’alliance de l’écologie, du confort et de la résistance

Matériau fabriqué à base d’argile et de minéraux, d’origine naturelle, le grès cérame apporte une touche chaleureuse et esthétique à votre douche à l’italienne, en imitant le bois tout en étant antidérapant. Le carrelage en grès cérame se démarque aussi par sa très haute résistance, notamment à l’abrasion et aux produits chimiques, ce qui rend son entretien aisé. Il procure enfin un excellent confort sous les pieds.

    • Mosaïque : le design original

Poser de la mosaïque sur le sol d’une douche à l’italienne est une occasion parfaite pour exprimer sa fibre artistique. Il existe en effet de la mosaïque de toutes les couleurs et de toutes les tailles. La pose est plus longue et délicate (respect de la pente d’écoulement de l’eau), donc nous préconisons l’emploi de mosaïque sur filet. L’entretien de la mosaïque est un peu plus complexe à cause des nombreux joints.

En conclusion, préférez un modèle de receveur à carreler du commerce pour faciliter vos travaux de conception de votre douche à l’italienne, et agrémentez-le d’un revêtement antidérapant à votre goût. Créez ainsi un espace homogène avec la salle de bain ou au contraire qui se démarque de la pièce.