Quel est le prix d'un remplacement de WC ?

Qu'il soit cassé ou usé, ou parce que vous souhaitez procéder à une rénovation de vos toilettes ou de votre salle de bain, vous avez besoin d'installer une nouvelle cuvette de WC. Si vous estimez qu'un plombier est plus à même de réaliser ces travaux, vous êtes alors en droit de vous demander quel est le prix d'un remplacement de WC.

Quels sont les éléments qui peuvent influer sur le devis d'un plombier ?

Lorsqu'on parle de coût de remplacement d'une cuvette de toilettes, il faut prendre en compte divers postes de dépenses. En premier lieu, quel type de WC choisir, en matière de modèle et de qualité de finition ? Ensuite, des travaux de plomberie sont-ils à prévoir en complément, par exemple pour déplacer ou adapter le raccordement aux eaux usées ou l’arrivée d’eau. Enfin, l'intervention du professionnel couvrira-t-elle uniquement l'installation du nouveau WC ou également la dépose des anciennes toilettes ?

Quels sont les différents modèles de WC existants ?

Du plus simple au plus sophistiqué, du moins cher au plus cher, les toilettes sont déclinées dans une gamme de prix très étendue. Ainsi, selon votre budget et votre choix, le devis du plombier pour le remplacement d'un WC pourra varier de façon importante.

Les toilettes à poser

Également appelé WC sur pied, le WC à poser représente le modèle classique, le plus économique et le plus simple d’installation. De type monobloc, il dispose d'un raccordement aux eaux usées horizontal par l'arrière ou latéral. Les travaux de plomberie sont donc plus aisés et le coût de la main d'œuvre s'en trouve contenu.

Il existe également un modèle de WC siphonique sans réservoir, proposé par masalledebain.com : le W3.0. Son installation nécessite uniquement une arrivée d’eau murale, sans bâti-support. Il suffit donc de le raccorder à l’arrivée d’eau et à l’évacuation.

Les WC suspendus

Ce modèle devant être fixé à un mur via un bâti-support, l'installation d'un WC suspendu peut être confiée à un plombier, d'autant qu'il nécessite une évacuation verticale. Le réservoir de chasse d'eau est de plus caché derrière une cloison.

Ce type de WC étant un peu plus complexe à poser et dans sa conception, son prix intrinsèque et le coût de sa pose sont donc plus élevés que pour une cuvette de toilettes à poser.

Toutefois, masalledebain.com commercialise deux nouvelles offres en matière de WC suspendus :
- Le WC Elo, fourni avec un bâti support autoportant et dont la façade est personnalisable et démontable à souhait. Il n’y a ni maçonnerie ni caisson à réaliser.
- Le WC W1.0, qui est un modèle siphonique sans réserve d’eau dans le mur, raccordé uniquement à une arrivée d’eau. Il nécessite également un bâti-support pour la fixation.

Le WC japonais

Synonyme d'hygiène accrue, le WC japonais intègre diverses fonctionnalités complémentaires, telles qu’une douchette et un système de séchage. Il est donc nécessaire dans ce cas de prévoir une alimentation électrique de la cuvette.

Forcément, ce type de toilettes est plus complexe à poser et coûte plus cher à l'acquisition, ce qui va gonfler le montant du devis.

Les toilettes avec lave-mains intégré

Sachez qu'il existe également un modèle de toilettes avec lave-mains situé sur le dessus du réservoir de chasse, ce qui permet de remplir partiellement ou complètement ce dernier grâce à l'eau utilisée lorsque vous vous lavez les mains.

Le WC broyeur

Dernier modèle de toilettes disponible, le WC broyeur présente l’avantage de pouvoir être placé au sous-sol d’une maison ou dans une pièce non équipée d’une évacuation de WC standard, dans la mesure où les déchets sont broyés et expulsés grâce à une pompe de relevage.

Nécessitant un raccordement dédié et une alimentation électrique, faire appel à un professionnel peut éviter de se lancer dans des travaux complexes.

À combien s'élève un devis de plombier pour le remplacement d'un WC ?

Prenons les différents postes de dépenses de façon séparée. Cela vous permettra de calculer, in fine, l'estimation d'une gamme moyenne de prix pour le remplacement d'un WC selon votre situation.

Coût des différents modèles de toilettes

Nous l'avons vu, selon le type de WC, le montant du devis peut être très différent, comme le montre le tableau suivant :

Type de toilettesMoyenne de prix constatée
WC à poserDe 70 à 500 euros
WC suspenduDe 100 à 2 000 euros
WC japonaisDe 500 à 1 900 euros
WC avec lave-mains intégréDe 250 à 600 euros
WC broyeurDe 250 à 800 euros

Coût de main d’œuvre d’un plombier

Selon la complexité de la pose ou de la rénovation complète, la nécessité de modifier le raccordement ou de prévoir une alimentation électrique ou non, et le besoin de démonter l’ancienne cuvette de toilettes, le tarif de main d’œuvre facturé par un plombier peut varier. Voici une estimation des tarifs appliqués par un professionnel pour un tel projet :

Type de travauxGamme moyenne de prix
Dépose d’un ancien WCEnviron 50 euros
Modification de la plomberieEnviron 4 euros par mètre linéaire
Installation d’un WC sur piedDe 150 à 300 euros
Installation d'un WC suspenduDe 300 à 700 euros
Installation d'un WC japonaisDe 150 à 200 euros
Installation d'un WC avec lave-mains intégréDe 150 à 300 euros
Installation d’un WC broyeurDe 150 à 300 euros