Quel carrelage choisir pour une douche italienne ?

À la recherche de conseils pour le carrelage de votre douche à l'italienne ? Cet espace privilégié de votre salle de bain doit respecter certaines exigences, que ce soit au niveau de l'étanchéité, de la solidité, de la simplicité d'entretien et de la sécurité du carrelage. Bien entendu, l'aspect esthétique n'est pas à négliger, soit pour être assorti au reste de la pièce, soit pour créer une ambiance spécifique à la douche. Dès lors, quel carrelage choisir pour une douche à l'italienne ?

Quelles sont les conditions préalables au choix du carrelage d’une douche à l’italienne ?

Avant de poser du carrelage dans une douche à l’italienne, il faut veiller à respecter trois prérequis :

- pente minimale pour l’écoulement de l’eau ;

- adhérence du carrelage pour la sécurité des usagers ;

- étanchéité du support.

Assurer l’étanchéité du receveur de douche à l’italienne

Avant de poser du carrelage sur le sol d’une douche à l’italienne, il faut préparer le receveur en soignant son étanchéité. Il convient pour cela de poser le receveur à carreler, puis une membrane d’étanchéité, également appelée natte, comme indiqué dans un précédent article intitulé « Comment étanchéifier une douche ? »

Une fois le carrelage posé, celui-ci est jointé de façon étanche grâce à un joint spécial salle de bain. Le respect rigoureux de ces conditions est gage d’étanchéité pour la douche à l’italienne.

Receveur de douche à l’italienne : respecter une pente minimale

Deux situations peuvent apparaître au niveau de la pente de la douche à l’italienne : soit vous équipez votre douche d’une évacuation de type caniveau qui occupe toute la largeur du receveur, soit la bonde est située au centre de la douche et la taille des carreaux se fera de manière à respecter une queue d’aronde pour épouser les différentes pentes nécessaires.

Le premier cas s’accommodera bien de grands carreaux de carrelage intégraux, tandis que le second demandera de nombreuses coupes ou de la mosaïque.

Choisir un revêtement antidérapant pour le sol de la douche à l’italienne

Lors du choix du carrelage pour le sol de votre douche à l'italienne, assurez-vous qu'il soit antidérapant, pour éviter des chutes dangereuses. Ainsi, vous pourrez rencontrer deux types d'indications quant à son adhérence :
- un classement R, qui figure la norme de glissance respectée ;
- un classement ABC, qui indique le niveau d’adhérence du carrelage de la douche, lorsque vous êtes pieds nus.

La sélection du classement dépend notamment du type de pente sélectionné, comme indiqué précédemment. Si vous optez pour grands carreaux, veillez à respecter a minima une adhérence assurée par le code R11 ABC. Si vous préférez de la mosaïque, c’est la quantité de joints qui assurera la faculté antidérapante.

Attention, les carrelages en pierre ne sont pas soumis à ce classement. Si la pierre naturelle est intrinsèquement adhérente, il faut toutefois éviter les pierres polies brillantes, généralement glissantes.

Quel carrelage pour le sol de la douche à l'italienne ?

Du plus classique au plus moderne, en passant par le plus original, les carrelages de douches à l'italienne n'en finissent pas d'innover et de se démarquer. Voici les plus couramment installés. Pour une pose par un professionnel, il faut compter la main d’œuvre ; solliciter plusieurs devis peut permettre de se faire une meilleure idée du budget à prévoir.

Utiliser du grès cérame dans sa douche à l'italienne

Référence en la matière, le grès cérame dans une douche à l’italienne permet une ambiance design et s'adapte facilement à votre salle de bain. En effet, il est décliné dans différentes couleurs et dimensions.

Il existe par ailleurs en différents aspects, par exemple l'imitation pierre, marbre, béton ou bois. Sa caractéristique principale est sa résistance à toute épreuve. Il est en revanche assez coûteux, avec des prix moyens de 40 euros par mètre carré, hors pose.

Recouvrir le receveur de la douche à l'italienne de mosaïque

Petits carreaux ou grandes plaques, la mosaïque est très en vogue dans les douches à l'italienne. Plusieurs matériaux existent, tels que la pâte de verre, la pierre naturelle, voire le grès cérame. Unie ou décorée, de couleurs variées, la mosaïque coûte à peu près autant que le grès cérame, aux alentours de 40 euros par mètre carré sans compter la pose.

La pierre naturelle allie le style et la solidité dans la douche à l'italienne

En tant que revêtement mural de douche à l'italienne, la pierre naturelle est un allié durable et stylé. Ainsi, marbre ou granit, notamment, permettent de créer une ambiance naturelle. En revanche, la facture sera plus élevée : entre 70 et 400 euros par mètre carré environ, hors pose.

Il existe toutefois du carrelage en pierre reconstituée, plus abordable, entre 15 et 50 euros le mètre carré. Par ailleurs, c’est un matériau qui impose une très forte contrainte en matière d’entretien – la javel est prescrite, notamment.

Le carrelage imitation bois donne une autre ambiance naturelle à votre douche à l'italienne

Dernier exemple donné dans cet article : le carrelage imitation bois pour douche. Il ressemble à du parquet, mais en réalité, il s'agit de grès cérame. Ambiance design et nature assurée. Côté prix, comptez 15 euros le mètre carré minimum, sans la pose.