Optimiser sa salle de bain avec des meubles adéquats

La salle de bain est souvent une pièce de petite taille. Pourtant, vous y passez pas mal de temps, d’où l’importance de bien réfléchir à son aménagement pour ne pas s’y sentir oppressé.  Hormis la solution qui consiste à remplacer la baignoire par une douche, découvrez plusieurs idées en vue d’optimiser l’espace dans votre salle de bain avec des meubles adéquats.

 

Colonne de rangement

La colonne de rangement est une astuce d’aménagement pratique dans une salle de bain. Sa faible surface au sol et sa grande hauteur permettent en effet d’obtenir un espace de rangement important tout en limitant l’emprise sur la pièce.

Dans la mesure où ce type de meuble est très courant, vous disposerez en outre d’un large choix pour répondre à vos attentes en matière de décoration et d’aménagement dans votre salle de bain.

 

Étagères murales

Les étagères sont idéales lorsque la place disponible au sol dans la salle de bain est presque inexistante. Elles offrent une capacité de rangement vertical importante sur un ou plusieurs murs tout en ménageant l’espace disponible dans la pièce.

Par ailleurs, si votre salle de bain sert aussi de WC, nous vous suggérons de placer plusieurs étagères sur le mur situé derrière la cuvette des toilettes, afin d’aménager des rangements dans ce volume perdu.

En variant les matériaux (bois ou verre par exemple), les formes et les couleurs des étagères, vous pouvez également créer un espace original en accord avec votre style.

 

Meubles suspendus

L’inconvénient des meubles sur pied réside dans la perte de place sous lesdits meubles. Toutefois, en optant pour des meubles suspendus dans sa salle de bain, vous créez un espace de rangement supplémentaire idéal pour glisser par exemple un pèse-personnes, une panière à linge, des caisses de rangement…

Là encore, les possibilités d’aménagement sont nombreuses du fait de la pléthore de modèles proposés dans le commerce. À l’heure du choix, vous pourrez notamment jouer sur la profondeur des meubles pour limiter si nécessaire l’emprise sur le volume de la salle de bain, par exemple sous le lavabo ou la vasque.

 

Niches de rangement dans les murs

Lorsque l’épaisseur des cloisons le permet, n’hésitez pas à créer des niches de rangement dans les murs de votre salle de bain. Les travaux associés étant plus lourds, envisagez plutôt cette solution à la faveur d’un projet de rénovation.

Le principe des niches est donc la création d’espaces de rangement sans emprise sur le volume de la salle de bain.

Ce type d’astuces est particulièrement pratique dans une douche à l’italienne ou au-dessus de la baignoire. Y aménager des niches en carrelage offre la possibilité de stocker les produits d’hygiène pour toute la famille, sans qu’il soit nécessaire de prévoir d’autres rangements dédiés dans la salle de bain.

 

Plan vasque

Un meuble sous vasque est généralement étroit, ce qui peut occasionner une perte de place conséquente. Dès lors, préférez un plan vasque qui peut couvrir toute la largeur disponible de la zone où se trouve la vasque. Vous pourrez ensuite aménager un vaste espace de rangement sous ledit plan vasque, avec plusieurs petits meubles les uns à côté des autres ou des étagères.

Justement, masalledebain.com vous propose :

le plan vasque M4.0 sur mesure, à suspendre, avec de multiples combinaisons d’aménagements ;

la série de meubles sous vasque ALMA, à poser au sol avec des caissons standards auxquels se greffent des modules étagères ouverts sur mesure permettant de tirer le meilleur parti de la pièce.

 

Miroir deux-en-un

Enfin, pourquoi ne pas envisager l’installation d’un miroir au-dessus du lavabo et de la vasque doté d’un cadre profond ? De cette manière, vous serez en mesure d’utiliser cette profondeur pour poser quelques accessoires de toilette et ainsi économiser de l’espace de rangement dans les autres meubles de la salle de bain.

 

Vous le voyez, optimiser l’aménagement d’une salle de bain n’est pas très compliqué et ne nécessite pas de gros travaux, en règle générale. Il vous reste à adopter les meilleures idées par rapport à vos goûts en matière de déco et à la configuration de la pièce. N’hésitez pas par ailleurs  à faire fabriquer des meubles sur mesure pour aménager de façon encore plus pratique l’espace dans votre salle de bain. Le surcoût engendré peut parfois se justifier afin de sortir d’une situation inextricable au niveau de l’aménagement.