Les carreaux brillants sont-ils glissants dans une salle de bain ?

Si chacun de ces carrelages présente son lot d’avantages et d’inconvénients, l’une des questions principales est : les carreaux brillants sont-ils glissants dans une salle de bain ?

Les points forts du carrelage brillant

Avant de répondre à cette question légitime, passons en revue les côtés positifs des carreaux  de sol brillants.

Luminosité

Le carrelage brillant, en renvoyant la majeure partie de la lumière qui lui parvient, baigne la salle de bain dans une luminosité importante.
Entre les économies d’éclairage que cela induit et l’esthétisme qui en découle, la finition brillante d’un carrelage est donc très intéressante.

Effet miroir

Deuxième conséquence de son polissage important, le carrelage brillant possède un effet miroir. Dès lors, la salle de bain qui est aménagée avec un tel matériau sur son sol paraît plus grande : l’espace est visuellement plus vaste.

Esthétisme polyvalent

Les deux premiers points forts combinés font que les carreaux brillants sur le sol d’une salle de bain s’accommodent très bien de toutes les styles de décoration : moderne, rustique, original…

Élégance

Un carrelage brillant, c’est beau et élégant. Il en existe en différents coloris ou « textures ». Vous pouvez par exemple trouver du marbre (ou imitation) avec un veinage multicolore, ou des apparences unies (blanc, gris, noir…).
Il est également possible d’associer plusieurs carreaux dans un ordre déterminé (ou pas), afin de varier le style de votre salle de bain.
Côté matériau, le grès cérame, le béton, la pierre ou l’imitation parquet font partie des meilleurs choix.

Facilité d’entretien

Parce qu’il est lisse et sans aspérités, un carrelage en finition brillante est facile à nettoyer. Il suffit en effet de passer la serpillère dessus pour venir à bout des éventuelles salissures.

Les limites inhérentes aux carreaux de sols brillants

Toutefois, quelques inconvénients poussent certains consommateurs à renoncer au choix d’un carrelage brillant pour leur salle de bain (ou la cuisine).

Revêtement salissant

C’est un peu la contrepartie de la facilité d’entretien. Un carrelage brillant a en effet la fâcheuse tendance à laisser plus facilement apparaître les taches à sa surface. C’est d’ailleurs la même problématique avec les meubles brillants, sur lesquels les traces de doigts sont facilement apparentes.

Toutefois, cet inconvénient est moindre lorsque la couleur n’est pas unie, comme dans le cas du marbre ou de l’imitation bois.

Ça glisse !

Eh oui, on y vient ! La finition brillante étant obtenue grâce à un fort polissage de la surface du carrelage, l’absence de rugosité rend le revêtement naturellement glissant.

Heureusement, ce n’est pas une fatalité, et il existe quelques astuces pour profiter des avantages des carreaux brillants en toute sécurité.

Comment éviter qu’un carrelage brillant soit glissant ?

Deux solutions s’offrent à vous pour éviter ou limiter la glissance d’un carrelage de salle de bain brillant.

Tout d’abord, vous pouvez opter pour une protection ponctuelle, en ciblant les zones les plus à risque : sortie de douche ou de baignoire, au pied de la vasque ou du lavabo. Placez des tapis antidérapants sur le carrelage brillant à ces endroits précis pour éviter de glisser et de tomber lorsque le sol est recouvert de projections d’eau.

Par ailleurs, il vous reste la possibilité de traiter l’ensemble de la surface du revêtement de sol brillant avec un produit antidérapant. Si son application représente un coût et doit être renouvelée régulièrement pour assurer une efficacité à long terme, elle permet de profiter des avantages des carrelages brillants sans en subir le principal inconvénient : son côté glissant.