Les toilettes sont souvent un lieu terne et monotone de la maison. Logique vu sa destination, me direz-vous ?! Oui, mais... Également appelés cabinets d'aisance, pourquoi les WC ne devraient-ils pas... nous mettre à l'aise ? Si vous souhaitez sortir du carcan du tout blanc, voici des idées de déco de toilettes originales.
Les couleurs tendance pour les toilettes
L'idée générale est d'animer les toilettes grâce à une ambiance colorée. Ainsi, vous pouvez par exemple peindre le plafond en blanc, tout en privilégiant une couleur plus gaie pour les murs, ou tout du moins leur moitié inférieure. Toutefois, nous vous conseillons de respecter un principe de décoration bien connu : éviter les couleurs vives dans une petite pièce.
Dès lors, si vous voulez opter pour un style moderne et tendance, pensez au noir, au bleu canard ou pastel, au gris (différentes nuances mêlées), au noir et blanc voire au jaune. Il est possible également d'oser le mélange des couleurs pour décorer de façon originale vos toilettes.
Les idées revêtements pour les toilettes
Maintenant que vous connaissez les couleurs en vogue dans les toilettes, savez-vous comment les obtenir ? Il existe plusieurs idées déco qui permettent d'obtenir l'effet recherché en matière de couleur, mais également un design moderne ou plus classique adapté aux toilettes.
Au rang des solutions faciles à mettre en œuvre, vous trouverez la peinture. Le choix des teintes est pléthorique et vous permettra de créer la décoration des toilettes de vos rêves. N'hésitez pas d'ailleurs à exprimer votre côté artistique pour représenter un paysage par exemple. Sinon, le bon vieux papier peint n'a pas dit son dernier mot et trouve toujours ses lettres de noblesse pour recouvrir les murs des toilettes. Il faut juste veiller à prévoir des revêtements conçus pour une pièce d’eau, qui ne craignent pas l’humidité.
Pour une déco plus originale, vous pouvez également employer certains matériaux. Le carrelage, les carreaux de ciment voire le bois offrent un design résolument moderne et chic à vos toilettes.
Concernant le carrelage, il peut tout aussi bien recouvrir un mur que le sol, avec un contraste en matière de couleur ou de motif. Les carreaux hexagonaux, rectangulaires ou carrés de petite taille sont alors plus adaptés dans un espace restreint.
Les accessoires déco à installer dans vos toilettes
Pour éviter de tomber dans la décoration colorée exclusive, vous pouvez ajouter çà et là quelques accessoires déco, comme un miroir, des cadres, des photos, des livres, des stickers, des bougies, un luminaire design... Les messages humoristiques ont également la cote à l'intérieur des toilettes.
Par ailleurs, de petits paniers en osier au style vintage posés sur des étagères ou des casiers en bois accrochés au mur peuvent notamment permettre de créer un rangement discret et original pour les rouleaux de papier toilette.
D'autres accessoires déco posés sur des étagères peuvent également faire l'affaire. L'idée ici est de rester cohérent avec le reste de la pièce, voire de créer un look spécifique lorsque la cuvette des toilettes est placée dans la salle de bains.
Enfin, en jouant avec la couleur ou la déco du couvercle ou de la cuvette des toilettes, vous pouvez obtenir une décoration originale dans votre pièce. La seule limite en matière de décoration est alors votre imagination.
Des plantes vertes dans les toilettes
Moyen moderne et naturel pour créer une ambiance naturelle à l'intérieur de vos toilettes, les plantes trouvent largement leur place dans cet espace. Les pots peuvent être posés sur des étagères ou fixés au mur. La seule condition est d'avoir une fenêtre dans la pièce, sous peine de voir dépérir les plantes faute de pouvoir réaliser leur photosynthèse vitale.
Ce type de décoration est également parfait dans des toilettes qui disposent d'une touche de bois, ce qui permet de renforcer le style nature de l'espace.
En revanche, si vous n’avez pas la main verte ou que la pièce est sombre, il existe du carrelage imprimé de style jungle ou avec une déco très végétale. Cette ambiance est très en vogue dans les toilettes.
Les astuces déco pour les toilettes
Pour les toilettes bénéficiant d'un espace généreux, par exemple celles qui se trouve dans une salle de bains, la tendance est à la séparation virtuelle de l'espace. Pour ce faire, il suffit de jouer avec les couleurs ou les matériaux pour délimiter les toilettes, par l'intermédiaire du sol ou du mur.
Pour des toilettes très petites, l'usage d'un miroir recouvrant l'intégralité d'un mur permet d'agrandir visuellement la pièce. C'est une astuce déco idéale pour lutter contre la claustrophobie. L'autre idée à mettre en œuvre est d’installer une cuvette de toilettes suspendue. L'espace entre celle-ci et le sol permet en effet de créer un effet de grandeur bienvenu (et facilite l'entretien des toilettes).