Comment utiliser un bidet ?

Votre salle de bain ou vos toilettes est peut-être équipée d’un bidet. Ou vous avez envie de réhabiliter cet appareil sanitaire qui retrouve ses lettres de noblesse. Dans les deux cas, vous vous demandez peut-être comment utiliser un bidet. Voici quelques informations qui devraient vous être utiles.

À quoi sert un bidet ?

À l’origine, le bidet a été créé en France au XVIIIe siècle. Cet appareil sanitaire a considérablement amélioré l’hygiène grâce à son utilisation pratique. Quel que soit le type de bidet rencontré de nos jours, sa finalité est la même : le nettoyage du siège (parties intimes et région anale) après un passage aux toilettes (ou un rapport sexuel). En effet, le papier hygiénique n’existait pas à cette époque.

Pourtant, ces dernières années, le bidet a surtout, au moins dans l’Hexagone, été cantonné à un rôle de décoration ou, dans le meilleur des cas, aux bains de pieds.

Le bidet trouve également tout son intérêt auprès des personnes à mobilité réduite qui peuvent avoir du mal à utiliser le papier toilette et qui, dès lors, peuvent apprécier le bidet pour leur hygiène intime.

Comment utiliser un bidet ?

Maintenant que vous connaissez le rôle du bidet, voyez comment vous en servir afin d’optimiser son efficacité et son intérêt.

Deux types de bidets

Lorsqu’il est question de bidet, il faut en réalité distinguer :

- le bidet à poser ou suspendu, dit bidet traditionnel, le plus courant dans les salles de bain en France, très plébiscité dans certains pays latins ;

- le bidet intelligent, ou WC japonais, qui prend la forme d’un abattant lavant et s’adapte sur une cuvette de toilette, très en vogue dans les pays asiatiques.

Bien que leur conception diffère, leur utilisation reste globalement similaire. Il faut tout de même noter que le bidet intelligent peut comporter une fonction séchage.

Utilisation des bidets intelligents

es bidets intelligents intègrent une buse de lavage rétractable et autonettoyante qui envoie un jet d’eau sous la personne assise sur les WC. Ses parties intimes et ses fesses sont alors nettoyées « sans contact ».

Certains modèles de bidets intelligents ne sont connectés qu’à l’eau froide, ce qui peut s’avérer inconfortable. En revanche, en montant en gamme, il est possible d’avoir également de l’eau chaude, qui permet d’obtenir la température souhaitée, voire une fonction séchage !

Le tout s’actionne via un petit panneau de commande ou une télécommande, pratique et facilement accessible, pour une hygiène irréprochable.

Utilisation d’un bidet traditionnel

Généralement posé à côté des toilettes ou à proximité dans la salle de bain, le bidet traditionnel suppose de s’y déplacer depuis la cuvette des WC. Le papier toilette peut être utilisé, ou non, auparavant.

Ensuite, en vous positionnant soit face au robinet (solution la plus pratique pour l’hygiène des parties intimes), soit en lui tournant le dos (pour le lavage de l’anus), chevauchez le bidet, en passant une jambe de chaque côté de l’appareil sanitaire (rappelez-vous la chanson enfantine À dada sur mon bidet, qui fait appel à l’étymologie de ce mot qui signifie donc « petit cheval »).

Ouvrez le robinet, réglez votre température d’eau de confort et nettoyez votre siège à la main ou avec un gant de toilette et, bien sûr, du savon. Pour ce faire, selon le modèle de bidet, servez-vous du jet pour le lavage ou remplissez le bac au préalable en fermant la bonde. Le nettoyage est alors manuel : avec les doigts ou un gant de toilette.

Il ne vous reste plus qu’à vous sécher, à nettoyer le bidet après votre passage et bien entendu à laver vos mains à l’eau et au savon avant de retourner à vos activités.