Comment réussir l'installation d'un lavabo dans une salle de bain ?

Si vous désirez vous lancer dans la rénovation de votre salle de bain, vous pouvez en profiter pour y intégrer un lavabo. Qu'il soit suspendu ou sur colonne, la pose d'un lavabo n'est pas très complexe, même sans faire appel à un professionnel. Aussi, voici les différentes étapes pour savoir comment réussir l'installation d'un lavabo dans une salle de bain.

Comment préparer la pose d'un lavabo ?

Avant de vous lancer dans les travaux d'installation d'un lavabo dans une salle de bain, vérifiez que les tuyaux d'alimentation et d'évacuation sont situés à la bonne place. Le plus simple est de conserver l'ancien emplacement d'un lavabo ou d'une vasque. Le cas échéant, un plombier pourra modifier la configuration rapidement. Différents devis vous permettront de comparer les prix de chaque artisan, en vue de vous aider à faire votre choix.

Ensuite, coupez l'arrivée d'eau de la maison ou en amont de la salle de bain, comme pour toute intervention de plomberie.

Réunissez enfin le matériel et les fournitures nécessaires, tels que :
- un robinet mélangeur ou mitigeur ;
- un ensemble bonde-siphon ;
- un crayon à papier ou un feutre ;
- un niveau à bulle ;
- une perceuse avec un foret adapté au mur à percer ;
- une cartouche de silicone ;
- un pistolet extrudeur.

Comment bien installer un lavabo dans une salle de bain ?

Pour plus de confort lors de son utilisation et une durabilité optimale, nous vous conseillons de suivre les étapes suivantes pour la pose d'un lavabo dans votre salle de bain. Au préalable, faites en sorte de vous faire aider, car un lavabo peut facilement peser entre 16 et 20 kilogrammes.

Emplacement idéal pour un lavabo

Tout d'abord, évitez de placer le lavabo dans un endroit étriqué. Pour cela, considérez qu'un lavabo mesure entre 35 et 60 centimètres de profondeur pour 60 à 120 centimètres de largeur, selon les modèles. Toutefois, si la place manque vraiment, sachez que vous pourrez trouver des lavabos peu profonds de 20 centimètres au maximum.

Quelle que soit la taille du lavabo choisi, l'important est de prévoir un espace libre de 60 centimètres devant et sur les côtés de celui-ci. En matière de hauteur, alors qu'un lavabo sur colonne ne peut être réglé, un lavabo suspendu laisse la possibilité de modifier ce paramètre : nous préconisons alors de respecter une hauteur de pose située entre 85 et 87 centimètres.

Assemblage des accessoires sur le lavabo

Par mesure de praticité, nous vous recommandons d'équiper le lavabo avec la bonde et le robinet mitigeur ou mélangeur avant sa pose. Pour ce faire, placez un joint à l'emplacement prévu, puis vissez la bonde au lavabo. Ensuite, installez les flexibles d'alimentation en eau sur le robinet en les serrant doucement avec une clé plate, puis la tirette de vidage. Montez enfin le robinet ainsi équipé sur le lavabo.

Installation du lavabo

À savoir : sur colonne ou suspendu, le lavabo de la salle de bain doit être fixé au mur. Après avoir tracé les repères de perçage avec un crayon en présentant le lavabo à l'emplacement prévu, vérifiez l'horizontalité du marquage avec un niveau à bulle et percez le mur avec une perceuse. Attention : en présence de carrelage, n'utilisez pas le mode percussion et disposez un morceau de ruban adhésif à l'endroit du perçage pour éviter toute fissure.

Consultez la notice de montage pour connaître le type de chevilles à utiliser. Elles doivent pouvoir supporter le poids du lavabo, qui va dépendre notamment de sa taille. Une fois ces chevilles insérées dans les trous percés, introduisez-y les tiges filetées de fixation en vissant tout d'abord à la main, puis en terminant avec une clé plate. Le lavabo vient prendre place sur ces tiges filetées et est maintenu grâce à des écrous.

Alimentation en eau et évacuation du lavabo : raccordement de la plomberie

Concernant l'alimentation en eau du lavabo, il suffit de raccorder les flexibles au mur à l'aide d'une clé plate.

Ensuite, passez à l'évacuation. Pour cela, insérez le tube fourni avec le kit de vidage dans le tuyau de la salle de bain en attente, et vissez-le sur le siphon sans oublier d’y mettre le joint intermédiaire. Si nécessaire, collez les tubes avec de la colle PVC, en ayant pris de soin de poncer avec du papier de verre et nettoyé avec un chiffon propre les parties en contact. Installez enfin le siphon sous le lavabo.

Vérifiez l'absence de fuite, tant à l'alimentation qu'au niveau du tuyau d'évacuation, en faisant couler de l'eau. Si l'installation de plomberie est correcte et que le lavabo est composé d'une colonne, glissez cette dernière au-dessous. Vous devrez le soulever légèrement pour y parvenir. Cette colonne servant principalement à masquer la tuyauterie et le siphon, dans le cas d'un lavabo suspendu, rien ne vous empêche de cacher ces éléments avec un meuble prévu à cet effet.

Réalisation de l'étanchéité entre le lavabo et le mur

Pour finaliser les travaux de pose du lavabo, réalisez un joint d'étanchéité entre le mur et le lavabo à l'aide d'un cordon de silicone. Lissez au doigt mouillé et laissez sécher avant utilisation. N'oubliez pas de remplacer ce joint en silicone tous les deux ou trois ans afin d'assurer une étanchéité optimale.