Comment repeindre une baignoire ?

Avertissement préalable : le mode opératoire détaillé ci-dessous est complexe, et le résultat final peut varier d’une baignoire à une autre. Par conséquent, masalledebain.com ne pourra être tenu pour responsable en cas de rendu non conforme aux attentes.

Le temps qui passe et un entretien avec des produits inappropriés sont les principaux ennemis d'une baignoire. Si sa surface se ternit, s'écaille ou laisse apparaître des rayures, il faut soit la rénover avec de la peinture, soit changer de baignoire. Avant d'envisager cette solution de dernier recours, comment repeindre une baignoire ?

Comment choisir une peinture adaptée à sa baignoire ?

Les baignoires les plus courantes sont en acrylique, en céramique ou en fonte. Un précédent article traitant déjà de la rénovation d'une baignoire en fonte, nos conseils vont se concentrer ici sur les baignoires en acrylique et en céramique.

Pour ce faire, il existe des peintures qui se présentent sous la forme d'une résine epoxy. Elles sont généralement contenues dans un kit de réparation spécial éléments de salle de bain. En tout état de cause, choisissez obligatoirement un produit adapté à cet usage. La peinture pour baignoire doit en effet résister à l'eau, au nettoyage et offrir une bonne accroche sur acrylique ou céramique.

La résine epoxy pour baignoire est disponible en blanc – il est alors possible d'y ajouter un colorant au choix – ou dans diverses teintes, de la plus claire à la plus foncée. Si vous hésitez sur la couleur à privilégier, sachez que cela dépend principalement du style de votre salle de bain et de vos goûts personnels. Ne perdez toutefois pas de vue que plus une teinte est foncée, plus les dépôts de calcaire sont apparents.

Comment repeindre sa baignoire en acrylique ou en céramique ?

Pour donner un coup de jeune à sa baignoire en céramique ou en acrylique, il est nécessaire de respecter scrupuleusement les différentes étapes ci-dessous. Attention toutefois : repeindre une baignoire ne sera jamais aussi efficace que de réaliser un nouvel émaillage et ne permettra pas de retrouver un état neuf.

Première étape : préparation de la baignoire

L'obtention du meilleur résultat possible implique de ne pas négliger la préparation de la baignoire avant de la peindre.

Tout d'abord, retirez la totalité des joints en silicone sur le pourtour de la baignoire. Pour cela, utilisez un cutter et un tournevis plat, ou un ôte-joint si vous en possédez un. Protégez la bonde, le robinet et les parties de mur à proximité immédiate avec du ruban de masquage.

Puis dégraissez correctement la baignoire, en utilisant :
- un détergent classique de type liquide vaisselle dans le cas de l'acrylique ;
- de l'acétone dans le cas de la céramique ;
- de l'alcool à brûler peu importe le matériau.

Si nécessaire, utilisez du vinaigre blanc pour éliminer les traces de calcaire récalcitrantes sur la baignoire.

Par ailleurs, si la surface est trop lisse, poncez avec du papier de verre à grain très fin pour créer des rugosités sur lesquelles la peinture pourra accrocher. Dans le cas contraire, elle ne tiendrait pas dans la durée.

Enfin, nettoyez la baignoire avec votre produit d'entretien habituel, et laissez sécher complètement.

Deuxième étape : pose de la peinture

Avant d'envisager d'appliquer la peinture sur la baignoire, estimez les besoins éventuels en réparation du support. Si cela s'avère nécessaire, utilisez le kit de réparation fourni avec la résine, en suivant le mode d'emploi fourni.

Ensuite, préparez la peinture pour baignoire. Celle-ci est constituée de deux composants qui doivent être mélangés juste avant usage. Versez les deux produits dans un bac, afin d'en avoir assez pour une seule couche, et obtenez un mélange parfaitement homogène grâce à une spatule. Après un léger temps de repos, comme préconisé dans la notice, vous pouvez commencer à repeindre votre baignoire.

Pour ce faire, commencez par peindre les contours et les endroits difficiles d'accès en utilisant un pinceau. Ensuite, avec un petit rouleau laqueur en mousse peu chargé en peinture, appliquez la résine sur la baignoire, en la tendant bien et en évitant de laisser des traces. Dans la mesure du possible, essayez de peindre dans un seul sens la totalité de la baignoire en évitant de croiser.

Respectez le temps de séchage indiqué par le fabricant, poncez légèrement avec un papier de verre à grain très fin, puis suivez le même procédé pour la seconde couche, jusqu'au ponçage. Retirez les rubans de masquage avant que la peinture sèche.

Troisième étape : application de la résine de finition

Appliquer une résine de finition sur la baignoire permet de protéger la peinture et de lui procurer un effet brillant. Collez de nouveau du ruban de masquage aux mêmes endroits que précédemment, puis mélangez les deux composants en suivant le mode d’emploi fourni.

Ensuite, de la même manière que pour la peinture, utilisez un rouleau bien essoré pour poser la résine de finition sur la baignoire, sans croiser. Après séchage, vous pouvez procéder à une seconde couche si vous souhaitez parfaire la résistance du revêtement.

Quatrième étape : réalisation du joint en silicone

Retirez les rubans de masquage, puis refaites le joint en silicone sur le pourtour de la baignoire. Il doit être choisi pour sa résistance aux milieux humides et aux moisissures. Utilisez un pistolet à extruder pour déposer un cordon régulier et lissez au doigt mouillé. Ce joint devra ensuite être remplacé tous les deux ans.