Comment réparer une vasque en céramique ?

Vous adorez votre vasque ou votre lavabo en céramique mais, malheureusement, vous l’avez heurté ou avez fait tomber un objet lourd dessus ; voilà que votre vasque de salle de bain montre une fissure, voire un éclat… Pas de panique ! Dans la plupart des cas, vous n’aurez pas besoin de l’apporter en déchetterie, une simple réparation à base de résine permettra de lui procurer une nouvelle jeunesse. Il suffit pour cela de posséder quelques notions simples de bricolage, et aucun outillage particulier n'est indispensable. Comment s’assurer de la faisabilité et, surtout, comment réparer une vasque en céramique grâce à nos conseils ?

Quand privilégier la réparation d’un lavabo ou d'une vasque en céramique ?

Quelles que soient la cause des dommages et leurs conséquences sur la céramique de votre salle de bain, deux solutions s’offrent à vous : la réparer si c’est possible grâce à des produits adaptés ou la remplacer. Comment savoir si des réparations constituent une option viable ou non ?

En cas d’apparition d’une fissure ou d’un éclat, commencez par fermer la bonde et faites couler de l’eau jusqu’à hauteur de la fissure. Si vous constatez une fuite d’eau vers l’extérieur du lavabo ou de la vasque, vous allez devoir vous résigner à son remplacement. Dans le cas contraire, une réparation est envisageable. Comment réaliser ces travaux vous-mêmes ? Voici nos conseils.

Comment réparer une vasque en céramique ou un lavabo fissuré ou choqué ?

La solution la plus simple et répandue pour effacer les fissures ou autres dommages d'un lavabo est d’utiliser un mastic spécial réparation de vasque ou lavabo. Son principal avantage est sa disponibilité en diverses teintes, qui permet de réparer toutes les vasques, quelle qu’en soit la couleur. Si la couleur exacte souhaitée n’existe pas, vous pourrez toujours opter pour celle qui s’en approche le plus ou utiliser une peinture spéciale. Si la zoneà réparer est petite, cela ne se verra pas. Voici comment réaliser la réparation de votre vasque en céramique endommagée.

Préparer la zone à réparer : nettoyage préalable

La condition indispensable à la réussite de la réparation d’une vasque ou d'un lavabo repose sur sa propreté avant application du mastic. En utilisant une éponge douce humidifiée et imbibée d’un produit non corrosif, lavez bien la surface de la vasque. Toutefois, ne frottez pas au niveau de la zone endommagée, sous peine d’aggraver le problème, voire de rendre impossible la remise en état. L’essentiel est de vous assurer qu’aucune impureté visible à l’œil nu ne soit présente dans la fissure ou l’éclat.

Appliquer le mastic pour réparer la vasque en céramique

Le nettoyage étant réalisé et la surface asséchée, vous pouvez désormais appliquer une couche épaisse de mastic à l'endroit de la fissure ou des dommages. Utilisez de préférence une spatule pour cette opération, afin de bien répartir le produit. Retirez ensuite l'excédent de pâte pour obtenir une surface lisse et uniforme.

Cette résine a besoin de sécher pendant 30 minutes au moins, période à l'issue de laquelle nous vous conseillons de poncer le mastic, et uniquement lui, avec un papier abrasif à grain fin. Durant cette étape, veillez donc à ne pas poncer la céramique du lavabo sous peine de la rayer. Si l'opération a été réalisée correctement, vous ne devriez plus voir de fissures, ni aucun éclat, ni même l'enduit.

Quid d'un évier en céramique ou en porcelaine émaillée ?

Les étapes de réparations détaillées précédemment pour une salle de bain sont également valables pour l'évier de votre cuisine, qu'il soit en céramique ou en porcelaine émaillée. Pour cette dernière option, une résine de type epoxy spéciale réparation d'évier en porcelaine est vendue sous forme d'un kit de deux produits à mélanger préalablement. Il sera par ailleurs potentiellement nécessaire d'appliquer une peinture epoxy sur la pâte sèche pour obtenir la couleur de l'émail de votre évier à l'endroit des réparations.