Avertissement préalable : le mode opératoire détaillé ci-dessous est complexe, et le résultat final peut varier d’une baignoire à une autre. Par conséquent, masalledebain.com ne pourra être tenu pour responsable en cas de rendu non conforme aux attentes.
Grands classiques des salles de bains d’antan, les baignoires en fonte sont encore appréciées pour leurs nombreuses qualités, au premier rang desquelles figure la durabilité. Pourtant, le poids des ans finit immanquablement par abîmer l’émail et la peinture. Terni, rayé, le revêtement perd ainsi de son éclat. Or, plutôt que de la changer, découvrez comment rénover une baignoire en fonte grâce à notre guide.
Comment préparer la baignoire en fonte avant sa rénovation ?
En guise d’étape préalable aux travaux de rénovation d’une baignoire en fonte, retirez le joint en silicone qui entoure la baignoire. Ensuite, protégez le robinet, la bonde et le carrelage mural de la salle de bain à proximité, à l’aide d’un ruban adhésif de masquage. Ensuite, trois méthodes peuvent être employées, au choix, pour préparer la baignoire en fonte avant de la rénover :
- ponçage manuel ;
- décapage chimique ;
- décapage thermique.
Solution 1 : ponçage au papier de verre de la baignoire en fonte
Prenez du papier de verre à gros grain. Poncez la totalité de la surface de l’intérieur de la baignoire en fonte. Ensuite, répétez l’opération avec un papier de verre à grain plus fin. Rincez bien la baignoire à l’eau et laissez sécher parfaitement avant d’attaquer la rénovation à proprement parler.
Solution 2 : décapage chimique d’une baignoire en fonte
Si vous préférez un décapage de la baignoire en fonte (presque) sans efforts, vous pouvez opter pour un produit chimique décapant.
Il vous suffit alors de vous munir d’un pinceau et d’appliquer le produit chimique de décapage sur la surface interne de la baignoire en fonte. L’action décapante nécessite une dizaine de minutes environ, au bout desquelles vous constaterez que la peinture se décolle de la baignoire.
Prenez alors un couteau de peintre et grattez la surface de la baignoire en fonte pour en retirer la peinture. Retirez les dernières traces de peinture avec de l’acétone. Rincez à l’eau et laissez sécher.
Solution 3 : décapage thermique d’une baignoire en fonte
Procurez-vous un décapeur thermique et chauffez la peinture de la baignoire en fonte jusqu’à la décoller de la surface. Ensuite, comme indiqué précédemment, retirez la peinture avec une spatule et finalisez avec de l’acétone.
N’oubliez pas de rincer à l’eau claire et de sécher la baignoire en fonte avant la rénovation.
Comment rénover une baignoire en fonte ?
La préparation du support étant terminée, c’est le moment de peindre l’intérieur de la baignoire en fonte. Cette étape consiste en l’application d’une nouvelle résine époxy. Il en existe dans divers coloris, ce qui vous permettra de répondre à vos besoins en fonction de la couleur principale de votre salle de bain : optez par exemple pour l’uniformité ou au contraire pour la démarcation, selon le type de déco que vous aimez.
Préalables à la peinture d’une baignoire en fonte
Lors de l’étape précédente, vous vous êtes assuré que la baignoire était propre et sèche. Par conséquent, veillez à porter une combinaison intégrale, un masque et des gants, afin d’éviter toute particule parasite comme des poils ou des cheveux au moment de repeindre votre baignoire en fonte. Enfin, assurez-vous que l’environnement de la salle de bain n’est pas poussiéreux.
Application de la peinture époxy sur la baignoire en fonte
À l’aide d’un rouleau laqueur ou d’un pistolet à peinture – et d’un petit pinceau pour les recoins –, appliquez une première couche de résine époxy sur la surface interne de la baignoire en fonte.
Pour un résultat optimal, procédez en couches fines et régulières. Faites également en sorte qu’il n’y ait pas de bulles d’air ni de coulures au niveau de la peinture.
Après un temps de séchage compris entre six et douze heures – à vérifier sur l’emballage de la résine époxy –, vous pourrez peindre la baignoire en fonte avec une deuxième couche de résine époxy, en prenant les mêmes précautions que pour la première couche.
Si nécessaire, n’hésitez pas à appliquer une troisième couche de peinture époxy, en suivant les mêmes instructions.
Enfin, après séchage complet tel qu’indiqué par le fabricant de la peinture, appliquez une couche dite de finition, en utilisant une résine spécifique. Trois finitions sont proposées : mate, brillante et satinée.
Il ne vous restera plus qu’à refaire les joints en silicone entre la baignoire et le carrelage et à retirer le ruban de masquage.
Le revêtement de votre baignoire en fonte fraîchement rénové devrait avoir retrouvé un aspect neuf. Attendez environ une semaine avant de prendre un bain, afin de laisser le temps à la résine de durcir parfaitement. C’est peut-être long, mais c’est le prix à payer pour disposer d’une baignoire en fonte durable et aux qualités optimales.