Comment poser une porte de douche ?

Plus esthétique et durable qu’un rideau, une porte de douche coûte également plus cher. Toutefois, grâce à son étanchéité une fois fermée, elle ne laissera aucune goutte d’eau mouiller votre salle de bain pendant votre toilette. La porte de douche constitue donc un choix pertinent pour équiper un receveur de douche. Si son installation vous fait peur, sachez que c’est une opération relativement facile et qui ne nécessite pas de grandes compétences en bricolage. Découvrez comment poser une porte de douche vous-même, en suivant les différentes étapes détaillées ci-dessous.

 

Quelles sont les différents modèles de portes de douche ?

 

En règle générale, une douche est constituée d’une porte (simple ou double) et d’une paroi fixe (voire deux). Ces parois et ces portes peuvent être en verre de sécurité ou en acrylique. Parfois, c’est un mur ou une cloison qui fait office de paroi de douche. Il existe trois types d’ouvertures de portes :

porte à ouverture coulissante ;

porte à ouverture pliante ;

porte à ouverture pivotante ou battante.

Porte de douche à ouverture coulissante

La porte de douche coulissante présente un ou plusieurs volets qui, au moment de l’ouverture, se superposent sur la paroi fixe. Son avantage est l’absence de débattement vers la salle de bain et donc un gain de place. L’inconvénient concerne surtout les petits receveurs, situation dans laquelle la porte coulissante ne laisse que peu de place pour entrer et sortir de la douche.

Porte de douche à ouverture pliante

En n’ayant aucun débattement non plus vers l’extérieur de la douche, la porte de douche à ouverture pliante permet un gain de place. Toutefois, les deux panneaux se repliant en accordéon dans la douche, il faut faire attention à avoir la place suffisante dans cette dernière pour la manipulation.

Porte de douche pivotante ou battante

La porte de douche battante s’articule sur un axe situé à l’extrémité du panneau. L’ouverture se faisant côté salle de bain, ce type de porte nécessite de l’espace à côté du receveur. En revanche, elle ménage totalement la place dans la douche et offre un passage presque égal à la largeur du receveur.

La porte de douche pivotante est de conception similaire à la porte battante, sauf que l’axe autour duquel elle pivote est plus ou moins excentré. Cela crée un compromis entre dégagement à l’intérieur et dégagement à l’extérieur de la douche. Toutefois, plus l’axe est décalé vers le centre de la porte, plus l’espace pour entrer et sortir de la douche est étroit.

 

Comment poser une porte de douche coulissante, pivotante, battante ou pliante ?

Quelle que soit la configuration envisagée, nous partirons de l’hypothèse selon laquelle le receveur de douche est posé, tout comme le carrelage mural. De même, nous partirons du principe que la porte est à poser entre deux murs ou cloisons. N’oubliez pas non plus de prendre les mesures en amont afin d’acheter une porte de douche aux bonnes dimensions (prenez les cotes en trois points sur la hauteur afin de tenir compte des éventuelles différences d’écartement entre les deux murs). Précisons également qu’il est indispensable de consulter soigneusement la notice de montage de votre porte de douche, car des spécificités peuvent apparaître et modifier quelque peu l’une ou l’autre étape de pose décrites ici. Prenez enfin garde au côté traité anti-calcaire de la paroi et de la porte de douche. Celui-ci est repéré par un symbole et doit se situer côté receveur.

Préparation du matériel nécessaire

Avant de commencer l’installation de votre porte de douche, il est recommandé de préparer en amont un certain nombre d’outils et de matériels :

une perceuse avec un jeu de forets à métal et de forets correspondant à la nature du mur de votre salle de bain (notamment forets diamant pour le carrelage) ;

un niveau à bulle ;

un jeu de tournevis ;

une visseuse avec différents embouts ;

de l’adhésif de masquage ;

un crayon ou un feutre ;

un mètre ;

un pistolet à extruder ;

une cartouche de silicone spécial milieux humides.

un marteau ou un maillet en caoutchouc.

Installation d’une porte de douche coulissante

Dans la mesure où la porte ou les volets recouvrent la paroi fixe, vous disposez d’une marge de quelques centimètres entre les dimensions de la porte et la largeur mesurée (certains produits peuvent être légèrement redécoupés également). Par ailleurs, la majorité des modèles de portes de douche coulissantes sont réversibles, ce qui autorise un montage avec ouverture vers la droite ou vers la gauche.

Commencez par coller de ladhésif de masquage sur les deux murs qui accueilleront les profilés verticaux de la porte de douche, approximativement au niveau des futurs points de fixation. Ceux-ci seront situés en face des trous pré-percés présents sur les profilés.

Ensuite, posez à blanc le premier profilé côté mur, en laissant un centimètre de marge avec le rebord extérieur du bac de douche. Une fois le profilé bien vertical (vérifiez ce point avec le niveau à bulle), repérez son emplacement exact sur le mur de la salle de bain avec le crayon ou le feutre, ainsi que les trous pour la fixation ultérieure (ces derniers repères doivent tomber sur l’adhésif de masquage préalablement collé au mur).

En utilisant la perceuse (sans percussion et à vitesse lente le temps de traverser le carrelage) et un foret adapté, vous pouvez percer le mur. Enfoncez des chevilles adaptées à la cloison en vous aidant d’un marteau ou d’un maillet si besoin, après avoir retiré l’adhésif de masquage.

Réalisez maintenant une ligne de silicone au dos du premier profilé, puis présentez-le à son emplacement. Vissez-le au mur avec les vis fournies.

Installez la paroi vitrée fixe sur les profilés fournis en suivant les indications figurant sur la notice fournie.

Désormais, engagez la porte coulissante sur les profilés horizontaux haut et bas, en faisant glisser les roulettes dans l’emplacement prévu.

Fermez le cadre avec le dernier rail latéral fourni, et vissez-le à l’ensemble.

Présentez le cadre équipé de sa porte et de sa paroi dans le profilé mural précédemment installé. Faites-vous aider si nécessaire. Installez le deuxième profilé sur l’ensemble et repérez les points de perçage et son emplacement après vérification de son aplomb.

En reprenant les instructions précédentes, vous pouvez alors percer et fixer le deuxième profilé vertical mural.

Maintenant, à l’aide du niveau à bulle, vérifiez l’aplomb de l’ensemble porte-paroi ainsi que l’horizontalité du profilé haut. Vous pouvez alors fixer définitivement le cadre dans les profilés muraux, de chaque côté, et en répartissant les vis fournies sur la hauteur. En l’absence de pré-perçage, vous devez préalablement percer les montants du cadre et les profilés à environ 1,5 centimètre du bord extérieur des profilés verticaux. Couvrez les vis avec les caches fournis.

Finalisez le montage en installant les joints et les caches de finition tels qu’indiqués sur la notice, ainsi que la poignée de la porte.

Enfin, réalisez un joint en silicone sur le côté et en bas du cadre, côtés intérieur et extérieur du receveur.

Installation d’une porte de douche pivotante ou battante

En procédant de la même manière que pour une porte coulissante, posez, cette fois-ci, les deux profilés verticaux muraux de la porte de douche pivotante ou battante.

Insérez le cadre de la porte déjà assemblé en suivant la notice dans un premier profilé, puis dans le second. Vérifiez que le cadre est centré, et réalisez un joint en silicone en dessous de celui-ci avant de le poser sur le bac de douche.

Après avoir vérifié l’aplomb et l’horizontalité de l’ensemble, fixez le cadre de la porte aux profilés muraux comme indiqué dans les chapitres précédents. Finalisez avec les caches fournis.

Emboîtez les joints en plastique souple autour de la porte, et terminez l’installation de la porte de douche en réalisant des joints en silicone autour des profilés le long des murs et du receveur, par l’intérieur et par l’extérieur.

Installation d’une porte de douche pliante

Le plus souvent, la porte pliante est déjà montée dans son cadre. Il suffit donc de suivre les mêmes étapes que pour l’installation d’une porte pivotante pour installer une porte de douche pliante.

 

Vingt-quatre heures après la réalisation des joints en silicone, votre douche est désormais prête à la mise en service. Malgré le traitement anti-calcaire des parois et des portes, pensez à retirer le surplus d’eau après chaque douche à l’aide d’une raclette, et utilisez du vinaigre blanc régulièrement afin de retarder l’apparition de traces de calcaire sur les parois de la douche. N’oubliez pas de refaire les joints en silicone tous les deux ans environ afin de vous assurer d’une bonne étanchéité de votre douche.