Comment poser une paroi de douche coulissante ?

Vous venez d'installer un nouveau receveur de douche ou souhaitez par exemple remplacer la porte pivotante par une porte coulissante dans le cadre d'une rénovation. L'opération est un peu délicate mais vous pouvez malgré tout la réaliser vous-même pour économiser de l'argent. Nous allons vous prodiguer plusieurs conseils afin de donner un coup de jeune à votre salle de bain à petit prix, en vous expliquant comment poser une paroi de douche coulissante.

Préparation du montage de la paroi de douche coulissante

La première vérification à effectuer porte sur la largeur de votre douche, à mesurer en trois points : en haut, au milieu et en bas. En effet, à part de rares modèles qui peuvent être légèrement redécoupés en longueur au niveau des rails, les portes de douche coulissantes sont de dimensions standard. Elles possèdent toutefois, pour la plupart, des valeurs de réglages. Pour éviter les mauvaises surprises, assurez-vous de la disponibilité de parois adaptées aux dimensions de votre douche, dans votre gamme de prix et dans la qualité souhaitée. Le choix peut donc s’avérer restreint selon les caractéristiques de votre espace.

Aussi, si votre douche permet d'accueillir une paroi coulissante, le plus souvent en verre, nous vous conseillons de l'assembler et de réaliser une installation à blanc afin de vérifier qu'elle trouvera parfaitement sa place, sans toutefois la fixer pour le moment. Dans la mesure où chacun des profilés et des rails en aluminium sont parfaitement ajustés à l'espace disponible, profitez-en pour repérer précisément leur emplacement. Ensuite, vous pourrez commencer le montage à proprement parler.

Comment fixer les profilés des parois de douche à ouverture coulissante ?

Tout d'abord, marquez les murs avec les emplacements des trous normalement prépercés sur les profilés en aluminium. Avec un peu de chance, ils tomberont sur les anciennes chevilles de la paroi pivotante de la douche. Si ce n'est pas le cas, vous devez commencer par boucher soigneusement les anciens trous avec du silicone, pour éviter les infiltrations d’eau dans votre mur. Ensuite, percez les nouveaux trous en veillant bien à préalablement coller un ruban de masquage sur le mur de la douche à l’emplacement du perçage. Cette précaution est indispensable pour protéger le carrelage.

Insérez des chevilles adaptées à la nature du mur et fixez le premier profilé, côté paroi fixe, en vérifiant sa verticalité dans les deux sens avec un niveau à bulle. Posez le second profilé de la même manière.

Comment mettre en place les rails et les parois fixe et coulissante de la douche ?

Installez ensuite le rail inférieur, puis la paroi fixe sur le premier profilé en aluminium, en n'oubliant pas d'apposer les joints en plastique fournis autour de ladite paroi. Faites également attention à ce que le côté traité anti-calcaire du verre transparent, repéré par un autocollant, soit bien orienté côté receveur de douche et non côté salle de bain.

Posez maintenant le rail supérieur. À noter que, selon les modèles de parois coulissantes, les rails sont vissés ou simplement emboîtés ; consulter attentivement la notice de montage fournie par le fabricant peut donc s'avérer utile à cette étape.

Après installation des roulettes dans les rails, vous allez pouvoir poser la paroi de douche coulissante, après l'avoir équipée de ses joints en plastique. Procédez aux réglages de largeur, de butée et du frein si nécessaire, de manière à ce que la porte coulisse parfaitement et arrive en bout de course sans cogner sur le profilé.

Pour la finition de la douche, réalisez des joints en silicone sur toute la hauteur du profilé, le long du rail inférieur et dans chaque angle, côté receveur de douche et côté salle de bain, afin d'éviter tout écoulement d'eau ultérieur. Patientez 24 heures, le temps que le silicone sèche complètement, avant de profiter de votre nouvel espace douche.

Nos conseils d’entretien de la paroi de douche en verre transparent

Les traces de savon et autres dépôts calcaires vont ternir le verre de vos parois de douche, ainsi qu’empêcher, à terme, le bon fonctionnement de la fonction coulissante. Un entretien régulier est donc important.

Concernant la paroi en verre, pour ne pas dégrader prématurément le traitement anti-calcaire, veillez à ne pas employer de produits agressifs pour supprimer le calcaire, et privilégiez du vinaigre blanc ou du bicarbonate de sodium. Pour ralentir la formation de tartre, nous recommandons enfin de passer une raclette sur chaque paroi après une douche.