Comment poser une cabine de douche ?

Parfois, installer une cabine de douche monobloc est le moyen le plus simple et rapide pour aménager sa salle de bain. Si vous souhaitez réaliser des économies et que vous avez quelques notions de bricolage et de plomberie, ces travaux sont réalisables par vos propres moyens. Sinon, faites établir un devis par un plombier. En vous référant à nos conseils, découvrez comment poser une cabine de douche.

Qu’est-ce qu’une cabine de douche monobloc ?

La plupart des modèles de cabines de douche monoblocs sont vendus en kit et à des prix plus faibles que leurs homologues composés de parois – murales ou vitrées – et d’une porte – coulissante, battante… –, tout en se révélant moins complexes à installer. En outre, elles permettent de s’affranchir de poser du carrelage sur les murs de la douche.

Elles sont commercialisées avec leur propre receveur, obligatoirement posé sur le sol de la salle de bain. Par ailleurs, les cabines de douche intégrales sont majoritairement proposées en acrylique blanc. D’un point de vue déco, le choix est donc limité, mais là n’est pas l’objectif de ces cabines.

Comment réussir l’installation d’une cabine de douche ?

Ne nécessitant aucune fixation ni maçonnerie, la cabine de douche monobloc peut être posée au sol de façon assez simple, mais il faut être au moins deux à cause de son poids total. N’oubliez pas de prévoir un peu d’espace entre la cabine et le mur, car c’est là que se glisseront les flexibles d’alimentation en eau froide et chaude.

Montage de la cabine de douche monobloc : informations préalables

Une fois votre cabine de douche achetée, nous vous recommandons fortement de consulter sa notice de montage pour tenir compte des spécificités de la plupart des modèles. Ensuite, regroupez les outils et fournitures suivants :
- un jeu de tournevis ;
- un niveau à bulle ;
- une clé à molette ;
- un jeu de clés plates ;
- une pince multiprise ;
- une cartouche de silicone ;
- un pistolet à extruder.

Quatre étapes sont nécessaires pour poser une cabine de douche intégrale, dans la mesure où le kit de vidage et la bonde ont déjà été installés sur le receveur. Pensez au préalable à couper l’alimentation en eau générale de la maison, comme avant tous travaux de plomberie.

Étape n° 1 : préparation du fond de la cabine de douche

La paroi du fond de la cabine de douche est celle sur laquelle sont installés la robinetterie – mitigeur ou mélangeur –, le porte-savon, le support de la douchette et le raccord de son flexible, la pomme de tête… Ainsi, en suivant la notice de montage, posez les différents éléments de votre cabine et fixez-les à l’aide d'un tournevis ou d’une clé. La seule exception concerne le flexible du pommeau, qui doit être serré à la main uniquement.

Étape n° 2 : pose des parois de la cabine de douche

Collez désormais les joints adhésifs fournis avec la cabine sur les deux côtés de la paroi de fond, ainsi que sur le profilé du bas. Prenez ensuite la première paroi latérale de la cabine de douche et collez un morceau de joint sur toute la longueur de sa partie inférieure. Il servira à assurer l’étanchéité entre la paroi et le receveur de douche.

Puis, en vous faisant aider par une deuxième personne, positionnez la paroi de fond sur le bac de douche. Vient ensuite la première paroi latérale, à placer à son côté. Vissez ces deux parois sur le receveur à l’aide des vis du kit.

L’angle ainsi formé entre les deux parois aide à la stabilité de cette moitié de cabine, en attendant de poser la seconde paroi latérale en suivant les mêmes instructions.

Étape n° 3 : pose de la porte de la cabine de douche

Équipez les montants de la porte de leurs profilés et installez un joint sur le profilé du bas. Les profilés latéraux viennent ensuite prendre place sur les parois. Terminez par la poignée de la porte.

Étape n° 4 : installation définitive de la douche-cabine

En vous faisant assister, faites glisser le receveur de douche équipé de sa cabine intégrale jusqu’à sa place près du mur de la salle de bain duquel sortent les arrivées d’eau en attente. Raccordez chaque flexible et l’évacuation, puis vérifiez l’absence de fuite.

Pour ce faire, commencez par rétablir l’alimentation en eau de la maison. Ouvrez ensuite le mitigeur, doucement d’abord, puis de plus en plus fort. Cherchez d’éventuelles fuites d’eau au niveau des différents raccords de l’alimentation et de l’évacuation. Si l’installation est correcte, vérifiez le niveau du receveur de douche et ajustez-le si nécessaire grâce aux pattes de réglage qui l’équipent.

Par la suite, vissez définitivement chaque paroi au receveur et effectuez le réglage de la porte, afin qu’elle se ferme et s’ouvre sans difficultés.

L’étanchéité entre le bac de douche et la cabine est assurée par un cordon de silicone, lissé au doigt mouillé, sauf pour de rares modèles qui ne le nécessitent pas. Pour rappel, vous devrez refaire ce joint tous les deux ans afin de prévenir l’apparition de moisissures et continuer à bénéficier de la couverture de votre assurance en cas de dégât des eaux.

Votre cabine de douche monobloc est désormais posée. Attendez que le silicone soit bien sec avant de profiter pleinement de votre salle de bain.