Comment poser une baignoire d'angle ?

Pour gagner de la place dans votre salle de bain, vous pouvez opter pour une baignoire d'angle. Si vous souhaitez réaliser l’aménagement vous-même, ce n’est pas très compliqué et cela réduit le prix des travaux. Pour vous guider, vous découvrirez ci-dessous comment poser une baignoire d'angle en huit étapes.

Première étape : préparation de la salle de bain et des outils

Nous ne le répéterons jamais assez, un chantier bien ordonné est gage de sécurité. Ainsi, commencez par libérer la zone de travaux. Préparez également les outils nécessaires à l’installation de la baignoire d’angle, à savoir :
- une baignoire d'angle, son tablier et un kit de vidage ;
- un robinet mitigeur à poser sur la cloison ou sur la baignoire ;
- un mètre ;
- une règle de maçon ;
- un niveau à bulle ;
- un crayon ;
- un jeu de clés plates ;
- une clé à molette ;
- un pommeau de douche et un flexible ;
- une perceuse et un jeu de forets adaptés à la nature du mur et du sol ;
- de la colle PVC.
Nous partons également des hypothèses selon lesquelles la salle de bain :
- a son alimentation en eau générale coupée ;
- est équipée d'une arrivée et d'une évacuation d'eau pour la baignoire d'angle ;
- a déjà du carrelage sur les parois et le sol.

Deuxième étape : installation de la robinetterie

Deux solutions sont envisageables pour la pose du mitigeur :
- au mur ;
- sur la baignoire.

L’installation d'un mitigeur sur une cloison ayant déjà été traitée dans un précédent article, nous allons vous donner ici uniquement nos conseils pour la pose sur la baignoire d'angle.

En général, la baignoire est prépercée pour pouvoir accueillir un robinet. Dès lors, à la base de ce dernier, vissez les deux flexibles d'alimentation en eau froide et chaude ainsi que la tige filetée de fixation. Une fois le joint d'étanchéité placé dans l'embase du robinet, insérez la tige filetée et les deux flexibles dans la baignoire. Placez un second joint par-dessous et serrez les écrous de la robinetterie.

Troisième étape : pose des pieds sur la baignoire

Commencez par adosser la baignoire sur une des cloisons, de façon à accéder à sa partie inférieure. Prenez les pieds fournis et installez-les sous la baignoire.

Posez la baignoire sur ses pieds à l’emplacement prévu et réalisez un premier réglage approximatif, simplement pour que tous les pieds touchent le sol de la salle de bain. L'essentiel à ce stade est de mesurer la hauteur du tablier et de faire en sorte qu'il y ait l’espace suffisant sous la baignoire pour son installation ultérieure.

Désormais, à l'aide du niveau à bulle, vérifiez l'horizontalité de la baignoire et ajustez le réglage des pieds si nécessaire. Figez cette position grâce aux écrous.

Quatrième étape : pose des tasseaux de bois

En vous glissant sous la baignoire, tracez son emplacement sur les deux cloisons perpendiculaires. Les tasseaux prendront place juste en-dessous de ce repère.

Placez le premier tasseau et percez directement dans le mur. Sa fixation se fait alors grâce à des chevilles à frapper. Réitérez avec le second tasseau.

Cinquième étape : installation du kit de vidage sur la baignoire

Par l'intérieur de la baignoire, commencez par poser le joint d'étanchéité sur l'orifice de la bonde, puis vissez la grille par-dessus, en serrant à fond.

Désormais, installez le joint approprié sur le siphon. Fixez ce dernier sur la bonde précédemment montée en serrant la bague.

Occupez-vous maintenant du trop-plein, en commençant par y placer le joint en caoutchouc, puis en installant l'ensemble sur l'extérieur de la baignoire au niveau de l'orifice prévu à cet effet. Continuez l'opération en y adaptant la commande de vidage par l'intérieur de la baignoire.

Après avoir raccordé le vidage à sa commande, vérifiez le bon fonctionnement du système.

Sixième étape : réalisation de l'évacuation de la baignoire

Assemblez tout d'abord le manchon et le flexible fournis dans le kit, en réalisant un ruban en silicone pour assurer l'étanchéité. À l'autre bout du tuyau, placez le joint en caoutchouc prévu à cet effet et positionnez la bague de serrage en plastique.

Avant de raccorder le manchon au tuyau mural en attente, poncez-le sur sa face externe. Faites de même avec l'intérieur du tuyau d'évacuation de la salle de bain. Appliquez de la colle PVC sur les deux parties et finalisez le montage.

Vissez désormais l’ensemble au siphon et serrez la bague. Faites couler de l'eau par la bonde de la baignoire afin de vérifier l'absence de fuite.

Septième étape : installation de la baignoire et de son habillage

Réalisez un cordon de mastic sur les tasseaux et posez le rebord de la baignoire dessus. Le cas échéant, ajouter les pieds latéraux de maintien de la baignoire et fixez-les au sol après avoir percé ce dernier, à l'aide de chevilles adaptées au matériau et de vis.

Repérez ensuite la position du tablier sur les deux murs et fixez-le selon la notice d'installation fournie. En effet, chaque modèle peut être posé d'une façon spécifique.

Huitième et dernière étape : réalisation des finitions

Assurez l'étanchéité entre la baignoire d'angle et le carrelage mural grâce à un ruban de silicone. Lissez ce dernier avec votre doigt préalablement mouillé.

Reliez les flexibles du robinet aux arrivées d’eau en attente le cas échéant.

Installez le pommeau de douche, puis vérifiez l'absence de fuite en ouvrant le robinet à fond quelques secondes, après avoir rouvert la vanne d'arrivée générale de la maison.

Attendez au moins 24 heures avant de profiter de bains salvateurs, et, surtout, n'oubliez pas de remplacer le mastic périphérique tous les deux ans.