Comment poser un sol de douche avec écoulement linéaire ?

Lorsque vous prévoyez de créer une douche à l’italienne avec accès de plain-pied, vous devez prendre une décision concernant l'évacuation de l'eau. Faut-il utiliser une bonde centrale ou un caniveau ? Dans cet article, nous vous indiquons comment poser un sol de douche avec écoulement linéaire, c'est-à-dire un caniveau.

Poser un sol de douche avec écoulement linéaire en utilisant un receveur à carreler

L'avantage des receveurs à carreler pour douche à l’italienne, c'est que la pente est déjà incluse et qu'il suffit de la suivre avec le carrelage. Nous partirons d'une double hypothèse :
- le sol de la salle de bain est déjà décaissé pour accueil le receveur, dans le but d'obtenir une douche à l'italienne avec accès de plain-pied ;
- les tuyaux d'alimentation en eau et d'évacuation sont déjà en place et en attente de raccordement.

Installation d'une rehausse en polystyrène si nécessaire

En fonction de la mesure de la profondeur du décaissement dans la chape de la salle de bain, de la hauteur du receveur de douche, mais aussi de la pente nécessaire à l’écoulement pour se raccorder au point voulu (2 % à partir du point bas de raccordement), il peut être nécessaire en premier lieu de poser une rehausse en polystyrène. Il faut, pour le savoir, comparer les deux dimensions précédentes avec l'épaisseur du receveur à carreler. L’espace qu'occupera le kit de vidage extra-plat est également à prendre en considération.

Si une rehausse est nécessaire, procédez comme suit. Tout d'abord, découpez-la à la bonne taille, en ajourant également l'emplacement de l'évacuation. Puis, posez de la bande résiliente (Mapeband PE120) à l'aide d'un adhésif double-face sur le pourtour du décaissement. Ensuite, appliquez du mastic-colle UltraliteMultiflex sur le dessous de la rehausse préalablement découpée aux bonnes dimensions, avant de la coller en place. Vérifiez qu’elle est parfaitement horizontale avec un niveau à bulle, et rectifiez si besoin.

En utilisant de la colle à PVC, réalisez désormais le réseau d’évacuation de la douche en prévoyant une pente de 2 % minimum, après avoir ébavuré les différentes extrémités. Après séchage, versez un seau d'eau dans le siphon extra-plat afin de vous assurer de l'étanchéité du montage.

Pose du receveur à carreler avec écoulement linéaire

En utilisant de nouveau le mastic-colle UltraliteMultiflex et une spatule crantée, préparez la face inférieure du receveur et la rehausse (ou la chape de béton). Posez le receveur à carreler, en vérifiant le bon alignement entre le siphon et l'emplacement du caniveau. Tassez bien à la main et vérifiez l'horizontalité du receveur à la perpendiculaire de l'écoulement. Une fois que la colle a pris, posez la bonde sur le siphon extra-plat.

Réalisation de l'étanchéité du sol de la douche à l'italienne

Avant la pose du carrelage, il est primordial de veiller à une parfaite étanchéité du sol et des murs de la douche, pour éviter tout risque de dégât des eaux.

Pour ce faire, nous vous recommandons l'emploi d'un produit d'étanchéité sous forme d'une pâte à séchage rapide : Mapelastic Aquadefense. Appliquez-en une couche sur le receveur et les parois de la douche à l'italienne, jusqu'à deux mètres de hauteur au moins. Dans chaque angle et jonction, collez de la bande résiliente, en prenant bien soin de la plier pour épouser la forme des angles.

Enfin, déposez une nouvelle couche du produit d'étanchéité, cette fois de façon croisée par rapport à la précédente. Attendez le séchage complet de la pâte.

Pose du carrelage sur le receveur

Il ne vous reste plus qu'à poser le carrelage sur le receveur de la douche. Celui-ci doit absolument être certifié antidérapant. Vérifiez ce point en veillant à choisir une qualité R11 A+B+C. De la mosaïque peut également convenir ; dans ce cas, l’adhérence est assurée par la multiplicité des joints.

Grâce à du mortier-colle appliqué sur le carrelage et le receveur, posez le premier carreau. En séparant chacun d'eux avec un croisillon, recouvrez la totalité du receveur, en vérifiant toujours le sens de la pente d'évacuation jusqu'au caniveau.

Une fois le carrelage pris, procédez de la même manière avec les murs, puis réalisez les joints grâce à un enduit hydrofuge spécial salle de bain : Ultracolor Plus. Retirez les bavures avec une éponge mouillée.

Pose de la grille du caniveau

Enfin, posez la grille de caniveau de la douche, en découpant si nécessaire les cales pour tenir compte de l'épaisseur du carrelage.

Poser un sol de douche avec écoulement linéaire en utilisant un caniveau et une chape

Si vous préférez réaliser vous-même une chape qui recevra ensuite le carrelage de la douche à l’italienne et y insérer un kit caniveau pour douche à l’italienne, voici nos conseils. Les mêmes hypothèses que précédemment restent valables.

Pose du caniveau de la douche

Le caniveau seul est à poser sur ses pieds réglables et relié à l'évacuation. Pour la hauteur, prévoyez celle de la future chape, qui doit intégrer le siphon extra-plat, ainsi que l'épaisseur du carrelage. Comptez une petite marge pour être sûr que l'eau ne stagnera pas avant le caniveau. La pente pour l'écoulement doit être d'au moins 2 %.

Une fois le kit d'évacuation découpé aux bonnes dimensions et posé à la bonne hauteur, réalisez son installation définitive avec de la colle à PVC, après ébavurage des extrémités. Une foislemontagefinalisé et la colle sèche, vérifiez l'étanchéité de l’évacuation de la douche en y versant de l'eau.

Coulage de la chape en béton

Après avoir protégé le caniveau, coulez une chape en béton en réalisant une pente d'au moins 2 % vers l'évacuation.

Il est là aussi primordial d’assurer l’étanchéité de la chape et des murs de la douche jusqu’à 2 mètres de hauteur avant de poser le carrelage. Procédez comme indiqué dans la partie précédente (receveur à carreler) en utilisant le Mapelastic Aquadefense en deux couches croisées, sans oublier la bande résiliente dans les angles et les jonctions, y compris celle entre le caniveau et la chape.

Enfin, le caniveau doit être scellé avec du mastic de maintien, qui forme alors un joint avec le carrelage. Il ne vous reste plus qu’à installer la grille du caniveau et à profiter de votre nouvelle douche.