Comment poser un mitigeur de douche ?

L’installation d'un robinet mitigeur dans une douche est une opération à la portée de presque tout le monde, car cette opération nécessite peu d’outils et de compétences en bricolage. Le plus complexe est en réalité la préparation de la partie plomberie, mais nous vous conseillons de confier cette tâche à un professionnel. Par la suite, il vous restera à poser le mitigeur de douche. Voici comment procéder, étape par étape.

 

Préalables à l’installation d’un robinet mitigeur de douche

 

Comme indiqué en introduction, nous vous recommandons de sous-traiter tout le travail de plomberie à un artisan. Vous pouvez même lui confier la partie qui consiste à installer une cloison en placo résistant à l’humidité pour cacher les tuyaux d’arrivée d’eau, et à poser du carrelage par-dessus. Bien entendu, ces étapes interviennent au moment de la création d’une douche à l’italienne ou avant l’installation d’une cabine ou de parois de douche.

 

Dans cet article, nous prendrons donc l’hypothèse selon laquelle les arrivées d’eau sont en attente, avec les raccords apparents au niveau du carrelage.

 

À ce stade, il faudra réaliser la purge des canalisations en ouvrant l’eau et en mettant de la pression afin de chasser les corps étrangers qui peuvent être présents dans les tuyaux. N’oubliez pas de prévoir des bassines et des serpillères pour récolter et éponger l’eau.

 

Attention : ne pas réaliser cette purge entraîne de fait l’annulation de la garantie. En effet, ces résidus viennent colmater la cartouche thermostatique ou provoquent des fuites sur les mitigeurs. La plupart des problèmes surviennent juste après l’installation, et il n’est pas rare de trouver des restes de brasure (soudure) dans les filtres des cartouches des mitigeurs !

 

Commencez par mesurer la distance entre le tuyau d’eau froide et le tuyau d’eau chaude, car les robinets mitigeurs vendus dans le commerce peuvent présenter un entraxe différent. Pour information, le standard actuel pour l’entraxe de robinetterie est de 15 centimètres.

 

Toutefois, grâce à des excentrés, il vous sera possible d’adapter la plupart des modèles de mitigeurs à la configuration de votre installation. Le choix du robinet mitigeur porte donc principalement sur vos goûts et votre budget, car il en existe à tous les prix.

 

Notez que nous emploierons indifféremment les termes « robinet thermostatique » ou « robinet mitigeur » par la suite, sachant que ce sont deux types de robinetterie différents, mais dont la pose est similaire. La principale différence entre ces deux produits réside dans le fait que le robinet thermostatique permet d’obtenir une température d’eau plus précise, grâce à une poignée de réglage (l’autre poignée servant alors au réglage du débit d’eau), tandis que le robinet mitigeur possède une seule poignée qui gère les deux paramètres.

 

Comment poser un mitigeur ou un thermostatique dans une douche ?

Lorsque l’entraxe du mitigeur est différent de la distance mesurée entre les deux tuyaux d’arrivée d’eau, commencez par appliquer sur le filetage de chacun de ces derniers du Téflon – ou de la filasse et de la pâte à joint – pour assurer l’étanchéité du montage.

Ensuite, posez les raccords excentrés et vérifiez leur alignement horizontal à l’aide d’un niveau à bulle. Serrez-les à fond sans jamais les desserrer. Dans le cas contraire, il faudrait recommencer l’étanchéité après avoir retiré la précédente.

Désormais, posez les rosaces sur les excentrés ou sur les raccords. Il sagit de caches en plastique chromé qui masquent des derniers.

Le robinet mitigeur est équipé de deux écrous. Insérez un joint dans chacun d’eux, puis vissez simultanément ces deux écrous sur les raccords des tuyaux en attente au mur (ou des excentrés le cas échéant). Cette simultanéité est primordiale pour éviter un montage de biais qui nuirait à l’étanchéité. Vissez d’abord à la main, puis terminez le serrage avec une clé à molette.

Enfin, rétablissez l’alimentation en eau en actionnant la vanne située en amont de la douche – ou le robinet d’arrêt général du logement. Retournez dans la salle de bain et ouvrez le robinet de la douche. Si vous ne remarquez pas de fuite d’eau au niveau des joints ou des raccords filetés, vous avez réussi l’installation de votre mitigeur de douche.

 

Notez que l’installation d’un robinet mitigeur ou thermostatique dans une baignoire se fait de la même manière. En outre, si la pose nécessite au préalable le retrait d’un ancien robinet, l’opération est similaire, mais dans le sens inverse. Vous devrez alors refaire la partie étanchéité au niveau des excentrés si l’installation en comporte.