Comment nettoyer une paroi de douche en verre ?

Avec le temps, résidus de savon et calcaire finissent par laisser des traces, voire des taches, sur les parois de votre douche. Celles-ci peuvent alors devenir difficiles à nettoyer. Heureusement, grâce aux conseils suivants, vous saurez comment nettoyer facilement vos parois de douche en verre, ainsi que le carrelage situé à l'intérieur de la douche.

Comment nettoyer une paroi de douche en verre avec des produits d'origine naturelle ?

Concilier entretien quotidien de votre salle de bains et écologie passe par des astuces faciles à mettre en œuvre. Pour cela, plusieurs produits d'origine naturelle et économiques existent, dont l'efficacité contre les traces de savon et le tartre a été prouvée maintes fois.

Vinaigre blanc : l’allié incontournable du nettoyage de paroi de douche

Le vinaigre blanc est en quelque sorte un produit multifonction miracle. Jugez plutôt : il est à la fois dégraissant, anticalcaire et désinfectant, et est aussi capable d'assainir et de faire briller votre cabine de douche. Pour augmenter son efficacité, faites-en chauffer un demi-litre durant quelques secondes au four à micro-ondes, puis transférez-le dans un vaporisateur.

Après pulvérisation uniforme du vinaigre sur chaque paroi, laissez agir pendant trente minutes environ. Frottez ensuite légèrement avec une éponge ou un chiffon microfibre pour bien enlever les traces tenaces. Rincez enfin à l'eau claire et laissez sécher naturellement.

Association du vinaigre et du bicarbonate de soude pour nettoyer les vitres de la douche

Si la solution précédente ne s'est pas montrée suffisamment efficace à cause de traces de calcaire trop marquées sur les parois de douche, reprenez-la depuis le début, mais frottez cette fois-ci avec une éponge imbibée de bicarbonate de soude, avant de rincer à l'eau froide.

Mélange vinaigre et sel pour les parois de douche incrustées de calcaire

Si votre objectif est de traiter spécifiquement certaines zones de la douche, que ce soit le carrelage ou la vitre, vous pouvez opter pour un mélange maison composé de quatre volumes d'eau chaude, d'un volume de vinaigre blanc et d'une poignée de sel. Imbibez une éponge ou un chiffon microfibre et frottez les zones de la cabine concernées.

Détartrage des vitres de la douche grâce à un citron

Après l’avoir coupé en deux, frottez les vitres de la douche avec chaque moitié d’un citron pour en éliminer le calcaire. Utilisez une éponge ou un chiffon microfibre pour insister si besoin, puis rincez à l'eau. Séchez enfin les parois avec un second chiffon.

Produit méconnu pour nettoyer une paroi de douche en verre : le blanc de Meudon

Si vous êtes adepte des produits faits maison, le blanc de Meudon est fait pour vous. Mélangez environ 250 g de cette poudre dans 300 mL d'eau bouillante, puis transférez dans un vaporisateur. Utilisé en spray, le blanc de Meudon est très efficace pour l'entretien des parois de douche.

Comment entretenir les vitres de la douche avec des produits industriels ?

Bien que les produits écologiques aient le vent en poupe, certains d'entre vous préfèrent les solutions industrielles, tout aussi efficaces. Voici quelques autres astuces de nettoyage des vitres de douche.

Entretien des parois de douche avec de l'alcool ou de l'acétone

Différents types d'alcool peuvent être utilisés pour éliminer les taches de savon et de calcaire dans la douche : alcool ménager, alcool à brûler et alcool à friction. Tout comme l'acétone, à utiliser en dernier recours, il suffit d'imbiber un chiffon avec l'un de ces alcools et de frotter. Pensez à bien aérer la salle de bains pendant leur utilisation à cause de la forte odeur qu'ils dégagent.

Il est nécessaire ensuite de bien rincer la douche à cause de la puissance de ces produits. À noter que dans le cas présent, une alternative au chiffon évite la formation de traces : le papier journal.

Nettoyage des recoins de la douche avec du dentifrice

Si vous ne possédez aucun des produits énoncés ci-dessus et que les traces sont concentrées sur de petites zones, vous pouvez opter pour le dentifrice, que tout le monde possède à la maison. Déposé sur une vieille brosse à dents, le dentifrice se révèle efficace contre les dépôts de calcaire.

Entretien de la vitre de la douche avec un produit dédié à la vaisselle

En général, tout le monde possède du produit vaisselle dans sa cuisine. À l'aide d'une éponge humide qui en est imbibée, lavez votre douche comme si vous nettoyiez une assiette. Brillance garantie ! En guise d'alternative, vous pouvez également utiliser du liquide de rinçage spécial lave-vaisselle.

Entretien quotidien de la douche : limitation de l'utilisation de produits

En règle générale, les cabines de douche en verre sont traitées anticalcaire côté intérieur, de quoi ralentir la formation du tartre. Qui plus est, pour limiter la nécessité de mettre les astuces précédentes en pratique, et ainsi économiser quelques précieuses minutes chaque semaine, nous vous conseillons de retirer le surplus d'eau sur les parois à l'aide d'une raclette, après chaque douche.