Comment nettoyer un joint de douche ?

Avec le temps, l’humidité dans la douche fait son œuvre sur les joints en silicone ou de carrelage. Ceux-ci finissent par noircir en se couvrant de moisissures et de saleté. Outre les mauvaises odeurs qui s’en dégagent, l’aspect esthétique peu reluisant et le risque de porosité que cela entraîne à terme, il ne faut pas laisser la dégradation s’accentuer. Ainsi, avant qu’il ne soit trop tard, découvrez comment nettoyer un joint de douche grâce à quelques astuces.

Comment éviter l’apparition des moisissures sur les joints de la douche ?

Avant toute chose, il est possible de limiter voire éviter l’apparition des moisissures responsables du noircissement des joints de la douche. Pour cela, le secret de Polichinelle est un entretien régulier associé à une aération après chaque douche.

Outre l’essuyage des parois avec une raclette après utilisation de la douche, n’hésitez pas à passer un coup de chiffon imbibé d’alcool ménager sur les joints dès l’apparition de taches noires.

Comment nettoyer un joint de douche noirci ?

Plusieurs produits plus ou moins naturels sont conseillés pour venir à bout des moisissures des joints d’une douche :
- vinaigre blanc ;
- bicarbonate ou percarbonate de sodium ;
- liquide vaisselle ;
- jus de citron ;
- pierre d’argile ;
- dentifrice ;
- cristaux de soude ;
- savon noir ;
- détergents pour salle de bain ;
- eau de Javel.

Nettoyer les joints de douche noircis avec du vinaigre blanc

Utilisé pur ou en mélange avec du produit vaisselle ou du bicarbonate de sodium, le vinaigre blanc est efficace pour le nettoyage des joints de la douche. Appliquez ce produit naturel à l'aide d’une éponge, d'un chiffon ou d’une brosse à dents.

Laissez agir quelques minutes avant de rincer à l’eau claire.

Si les taches noires sont tenaces, vous pouvez associer le vinaigre blanc avec du bicarbonate de sodium. Le mélange à préparer est composé de 4 cuillères à soupe de bicarbonate de sodium et de 10 centilitres de vinaigre blanc. La mousse qui se dégage n’est pas dangereuse, mais vous devez attendre la fin de la réaction avant d’utiliser la solution. Versez celle-ci dans un vaporisateur et utilisez le mélange en spray sur les joints de la douche. Laissez reposer une nuit complète puis frottez avec une brosse, avant de rincer.

Enfin, si besoin, renouvelez l’opération deux ou trois jours plus tard – l’association eau oxygénée et vinaigre blanc est dangereuse –, en remplaçant le vinaigre blanc par de l’eau oxygénée dans les mêmes proportions dans le mélange précédent.

Profiter des propriétés blanchissantes du bicarbonate de sodium pour nettoyer les joints de la douche

Mélangez la poudre de bicarbonate de sodium avec un peu d’eau. Appliquez la pâte ainsi obtenue sur les joints de la douche pour supprimer les moisissures et frottez avec une brosse.

Pour obtenir un résultat encore plus probant ou en cas de moisissures tenaces sur les joints, vous pouvez, avant de frotter, pulvériser du vinaigre blanc par-dessus le bicarbonate de sodium. La mousse produite amplifie l’effet de blanchissement.

Une alternative encore plus efficace consiste à remplacer le bicarbonate de sodium par du percarbonate de sodium, dans les deux méthodes précédentes.

Retirer la saleté des joints de douche avec du liquide vaisselle

Mélangez du produit vaisselle à de l’eau chaude, à raison de 1/3-2/3 en volume, et imbibez-en une éponge. Utilisez celle-ci pour frotter les joints de salle de bain noircis. N’oubliez pas de rincer à la fin de l’opération.

Utiliser du jus de citron pour nettoyer les joints de la douche sans frotter

L’acidité du citron est miraculeuse pour détruire les bactéries responsables de la moisissure des joints de la douche. Appliqué directement sur la surface à traiter sous forme de spray, le jus de citron permet de blanchir les joints de la douche sans frotter, à condition de laisser agir quelques minutes.

Vous pourrez ensuite rincer à l’eau claire et essuyer avec un chiffon.

Il existe une alternative à cette astuce : coupez un citron en deux et déposez du gros sel sur l’une des moitiés. Frottez les joints avec celle-ci.

Blanchir les joints de la salle de bain avec de la pierre d’argile

Autre produit naturel, la pierre d’argile permet de restaurer l’éclat d’origine des joints de la douche en éliminant la saleté, la moisissure et donc la noirceur. Pour cela, humidifiez une éponge, passez-la sur la pierre d’argile et frottez vigoureusement les joints avec.

Rincez à l’eau claire et admirez le résultat.

Supprimer le noir des joints de douche avec du dentifrice

Le dentifrice est censé blanchir les dents, il en est de même pour les joints. Utilisez une vieille brosse à dents et frottez les joints silicone ou de carrelage avec du dentifrice. Adieu les moisissures et le noir !

Employer des cristaux de soude pour détruire la moisissure des joints

C’est une option efficace pour blanchir les joints de la douche. Mélangez environ 100 grammes de cristaux de soude dans un demi-litre d’eau chaude et appliquez la solution obtenue sur les joints de la salle de bain avec une éponge.

Toutefois, le pH basique rend ce mélange corrosif. Il convient donc de porter des gants ménagers et des lunettes de protection.

Laver les joints de douche à l’aide de savon noir

Solution écologique par excellence, le savon noir s’avère très efficace pour éliminer le noir des joints de la salle de bain. Appliquez-le à l'aide d'une éponge humide et frottez les joints à traiter. Rincez et profitez de votre douche assainie.

Réaliser le nettoyage des joints avec des détergents pour salle de bain

Vous pouvez également utiliser un produit détergent spécial salle de bain. Ils sont également efficaces pour nettoyer les joints de salle de bain, mais sont peu respectueux de l’environnement en comparaison avec la plupart des astuces présentées précédemment.

Blanchir un joint de douche grâce à l’eau de Javel

En dernier recours, l’eau de Javel se révèle être un blanchissant puissant pour les joints de douche. Nettoyez-les avec un coton-tige imbibé d’eau de Javel pour un excellent résultat. Toutefois, cette solution est de loin la moins écologique de toutes.

Attention, la Javel ne doit jamais être utilisée si votre évacuation d’eau usée est reliée à une fosse septique. Par ailleurs, veillez à ce que la Javel ne touche pas le profilé de la paroi de douche, car cela l’oxyderait.