Vous disposez d’une petite salle de bain et pensez l’aménager avec une petite douche pour commencer. Certes, c’est une bonne idée, mais ensuite ? Savez-vous comment procéder pour le reste de la pièce ? Voici quelques idées à mettre en œuvre pour maximiser l’espace d’une salle de bain avec une petite douche.
Associer une petite douche à un agencement de salle de bain optimisé
Tout d’abord, avant d’aménager une petite salle de bain, il est important de bien réfléchir au projet en amont. De quels éléments avez-vous absolument besoin, et lesquels sont facultatifs ? Où la place disponible est-elle plus importante ? Et enfin, optimisez l’apport de la lumière naturelle lorsqu’il existe, en privilégiant des cloisons en verre plutôt que pleines.
Le minimum : petite douche et vasque
Si vous dédiez votre salle de bain à la seule fonction de l’hygiène corporelle, une douche, une vasque et des rangements sont suffisants. En fonction de la taille de votre salle de bain et de l’emplacement de la porte de la pièce, vous allez pouvoir opter pour diverses solutions d’agencement.
Moins de 3 m2 : petite douche à l’italienne et vasque (ou lavabo)
Tout d’abord, si la porte de la salle de bain est située proche d’un angle, vous pouvez concevoir une petite douche à l’italienne au fond de la pièce, avec entrée latérale. Le meuble vasque peut alors former un angle droit avec la douche, en prenant appui sur le mur de la salle de bain ou sur la paroi de la douche à côté de l’accès à cette dernière.
Si la porte de la salle de bain est placée au milieu d’un mur, posez la vasque et son meuble d’un côté, et la douche de l’autre avec accès latéral.
Dans les deux cas, la vasque peut être remplacée par un lavabo.
Entre 3 et 4 m2 : petite douche à l’italienne et double vasque
Lorsque la salle de bain est un peu plus grande, les configurations précédentes restent envisageables, et il y a alors de la place pour une double vasque.
L’équipement complémentaire : des toilettes en plus d’une petite douche et d’une vasque
Si la place disponible le permet, ajoutez une cuvette de toilettes dans votre salle de bain. À noter que celle-ci peut tout à fait être remplacée par un bidet.
Entre 3 et 4 m2 : petite douche à l’italienne, vasque et toilettes
Si vous n’avez que faire d’une double vasque, mais que vous avez besoin ou envie d’intégrer la cuvette des toilettes dans la salle de bain, vous pouvez placer celle-ci à côté de la vasque ou du lavabo, en conservant la configuration type précédente. Séparez-les par une paroi ou un rideau selon l’espace et le budget dont vous disposez.
Entre 4 et 5 m2 : petite douche (à l’italienne ou non), double vasque et toilettes
Avec une surface plus importante, vous allez être en mesure de compléter la panoplie des éléments de salle de bain. La petite douche, à l’italienne ou pas, trouvera sa place à côté d’une double vasque et d’une cuvette de toilettes.
Pour l’agencement, cela dépend de la forme de la pièce :
-Si la petite salle de bain est tout en longueur, restez sur l’exemple précédent en remplaçant la simple vasque par une double.
-Si la petite salle de bain est plutôt carrée, envisagez une douche classique de type cabine, ce qui ménagera de la place pour insérer la cuvette des toilettes à côté de la douche plutôt qu’à côté de la vasque ou du lavabo. Dans ce cas, privilégiez une douche avec un accès en angle, à moins que vous ayez assez de place libre pour décaler la vasque suffisamment pour entrer dans la douche par le côté.
Entre 5 et 6 m2 : petite douche (à l’italienne ou non), double vasque et toilettes
Si votre salle de bain mesure jusqu’à 6 m², vous allez pouvoir sans problème prévoir une douche, une double vasque et des toilettes.
Pour cela, plusieurs configurations sont possibles, à adapter selon l’endroit où se trouve la porte :
-les deux exemples précédents avec plus d’espace libre ;
-la double vasque au milieu de la pièce, le long d’une cloison supplémentaire derrière laquelle sont installées la cuvette des toilettes et la douche, qui peut être à l’italienne ou non – cet aménagement moderne est du plus bel effet et trouve également sa place dans une chambre parentale ;
-une douche d’angle, une vasque (simple ou double) dans un autre coin, et les toilettes dans un troisième angle.
Astuces supplémentaires pour optimiser l’aménagement des petites salles de bains
Au-delà des aménagements simplistes développés ci-dessus, n’oublions pas l’importance des rangements et les situations spécifiques. Voici quelques conseils pour transformer votre petite salle de bain en lieu pratique et agréable à vivre.
Aménager des espaces de rangement
Toujours en se basant sur les idées précédentes, vous pouvez glisser des espaces de rangement dans votre salle de bain. Ceux-ci serviront à stocker le linge de toilette et les produits d’hygiène corporelle et de beauté, notamment.
En fonction de l’espace disponible, ces espaces de rangement prennent la forme de colonnes ou de meubles hauts, ces derniers étant fixés au-dessus de la vasque ou du lavabo. Dans ce cas, le mobilier accueille un miroir.
La solution des tablettes ou étagères au-dessus de la vasque est une alternative plus esthétique, quoiqu’un peu moins fonctionnelle.
Opter pour des meubles de faible profondeur
Le gain de place passe parfois par l’installation de meubles et de vasques de faible profondeur. Cette piste originale ne doit pas être négligée lorsque cela s’avère nécessaire.
Installer des WC suspendus
N’oubliez pas qu’une cuvette de toilettes suspendue permet de ménager un peu d’espace supplémentaire, car le réservoir d’eau situé derrière une cloison est moins encombrant qu’un réservoir classique. Et lorsque l’aménagement est bien pensé, il autorise du rangement supplémentaire.
Être original avec les WC siphoniques sans réservoir
Enfin, pour optimiser encore plus la surface de votre salle de bain, choisissez les WC siphoniques, qui font l’impasse sur le réservoir d’eau. La chasse est en effet reliée directement au circuit d’eau de la maison.
Ne pas négliger le sur-mesure dans les salles de bains de petites dimensions
Si vraiment votre salle de bain propose une configuration particulière, faites appel à un architecte d’intérieur. Associé à un menuisier, il sera en mesure de vous conseiller des meubles sur mesure qui s’adapteront parfaitement à l’espace de votre pièce.
Grâce à son œil expert, il saura dénicher la moindre place pour augmenter les espaces de rangement dans votre petite salle de bain.
Oser la baignoire d’angle dans un espace réduit
Ultime alternative : n’hésitez pas à remplacer la douche par une baignoire d’angle. Cette configuration est possible lorsque la salle de bain mesure entre 4 et 6 m². Dans ce cas, faites l’impasse sur la cuvette des toilettes ou sur la double vasque.
Notre dernier conseil : couchez vos idées sur un plan à l’échelle avant de démarrer vos travaux et d’acheter les éléments sanitaires et mobiliers. N’oubliez pas de prévoir une place pour un sèche-serviettes, ce qui nécessite de laisser un bout de mur disponible.