Comment installer une robinetterie de douche encastrée ?

Pour des raisons esthétiques, vous pouvez décider d’installer une robinetterie de douche encastrable dans votre salle de bain. Concrètement, vous aurez en hauteur le pommeau de tête et plus bas la douchette reliée au robinet par un flexible. Entre les deux, vous ne verrez en revanche que la cloison carrelée, ce qui apportera à votre douche un design plus épuré. Comme tout encastrement, la difficulté de cette opération la réserve aux plus à l'aise en bricolage et en plomberie. Le cas échéant, confiez de préférence ces travaux à un professionnel.

Sémantique et vocabulaire autour des robinetteries et colonnes de douche encastrables

Pour bien appréhender le sujet de cet article, il faut tout d’abord comprendre de quoi il est question exactement. En effet, bien que l’expression « colonne de douche encastrable » soit entrée dans le langage courant, l’installation détaillée ci-dessous concerne en réalité la robinetterie de douche encastrable, une colonne de douche étant toujours installée en applique.

En clair, aucun des éléments de la douche – pommeau de tête, douchette, robinet et inverseur – n’est dépendant l’un de l’autre. Leur position sur le ou les murs est donc à votre appréciation. L’ensemble, pour être assorti, est en revanche vendu dans un kit.

Installation d'une robinetterie de douche encastrée : préalables indispensables

Pour installer votre robinetterie encastrée, vous allez devoir réaliser une saignée dans une cloison existante. Dès lors, il est primordial de bien consulter la notice de montage fournie avec la robinetterie encastrable et ses accessoires.

En effet, seul ce document est à même de vous indiquer la largeur, la profondeur et la hauteur à respecter, notamment pour la saignée, car tous les kits de robinetterie à encastrer ont des spécificités. Les emplacements exacts des arrivées d'eau chaude et d'eau froide y sont également explicités. Attention également à bien respecter les diamètres des souches encastrées, qui peuvent différer d’un modèle à l’autre.

En outre, coupez l'arrivée d'eau générale de la maison avant toute intervention de plomberie.

Installer une robinetterie de douche encastrable

La cloison devant accueillir la robinetterie de douche encastrable est, de préférence, non carrelée initialement. En respectant les dimensions indiquées dans la notice, réalisez la saignée à la hauteur souhaitée, en ayant au préalable vérifié l'absence de canalisations ou de lignes électriques à cet endroit, grâce à un détecteur.

Pose de la robinetterie de douche

Faites tout d'abord arriver les canalisations d'eau au niveau requis. Repérez les points d'attache de chaque élément de la robinetterie encastrable, percez le mur puis fixez-les à l'aide de chevilles adaptées au support et des vis fournies dans le kit.

Réalisez un montage à blanc de l'installation complète avec ses accessoires afin de vérifier l'absence de fuite au niveau des canalisations d'eau. Pour cela, ouvrez l'arrivée d'eau générale, puis le robinet mitigeur ou thermostatique. Si tout se passe bien, coupez la vanne d'alimentation de la maison, puis passez à l'étape suivante après avoir démonté le robinet et le pommeau de tête.

Réfection de la paroi de la douche

Ensuite, en laissant bien ressortir les connexions pour le pommeau de tête, l'inverseur et le robinet mitigeur ou thermostatique, refermez la cloison en comblant la saignée avec du mastic ou du plâtre prévu pour les milieux humides.

Réalisez l'étanchéité de la paroi puis la pose du carrelage, comme indiqué dans notre article sur la conception d'une douche à l'italienne.

Finalisation du montage

Enfin, terminez l'installation de la robinetterie de douche encastrée en connectant tous ses accessoires : le pommeau de tête, l'inverseur, le robinet mitigeur ou thermostatique, la douchette et son flexible.

Rouvrez la vanne d'arrivée d'eau générale, puis testez de nouveau la bonne étanchéité de l'installation. Votre nouvelle douche est désormais opérationnelle.