Comment installer une colonne de douche ?

Vous désirez installer une colonne de douche hydromassante ou minimaliste pour bénéficier d’un ciel de pluie ou simplement pouvoir fixer le pommeau au mur ? Rien de plus simple, c’est facile à installer même sans notice. Nous allons vous expliquer toutes les étapes nécessaires à cette opération, valable pour douche et baignoire.

Prise des mesures et vérification préalable du matériel

Avant de vous lancer, vérifiez que le kit de douche acheté comprend tous les éléments nécessaires et que vous possédez l’outillage requis. Pour information, les barres de douche peuvent, ou non, comporter un ciel de pluie. Elles doivent dans tous les cas être accompagnées de leurs supports, d’une douchette et d’un flexible. De plus, assurez-vous d’avoir la visserie suffisante et les chevilles adaptées. Côté matériel, il vous faut un mètre, un crayon, une perceuse avec un foret diamant ou céramique et un foret béton – uniquement ce dernier à défaut –, du scotch, un tournevis adapté aux vis fournies avec la colonne de douche, un niveau à bulle et un maillet en caoutchouc.

En règle générale, l’emplacement de la colonne est situé au-dessus du robinet thermostatique, sauf si la colonne l’intègre auquel cas reportez-vous au paragraphe suivant. L’idéal serait que les fixations tombent dans les joints de la faïence mais si cela n’est pas possible, vous devrez percer un ou plusieurs carreaux. Si vous devez démonter un robinet, n’oubliez pas de couper l’arrivée d’eau au préalable.

Si le type de colonne choisi est une douche à effet pluie, en un seul montant, nous vous conseillons de coller un adhésif de masquage sur la hauteur du mur entre les arrivées d’eau, de tracer l’axe qui passe en leur centre, et de reporter la hauteur des pattes de fixation et leur entraxe en respectant les mesures données ci-dessous.

Pour une colonne en deux parties, placez-la à blanc sur le mur afin de déterminer l’axe vertical et la hauteur de perçage. Pour vous repérer dans l’espace, visez au maximum les joints pour les fixations, en considérant un écart d’environ 2,10 m entre le receveur et le haut de la colonne de douche, ou d’au moins 30 cm plus haut que la plus grande personne du foyer.

Repérez ensuite les trous de perçage en vérifiant la verticalité avec un niveau à bulle. S’ils tombent dans des joints, percez simplement sans percussion avec un foret à béton. En revanche, s’ils tombent dans le carrelage, apposez un bout d’adhésif sur ce dernier et utilisez préférentiellement un foret diamant, à défaut à béton ; dans tous les cas, la perceuse ne doit pas être en mode percussion et le foret doit être humidifié.

Installation de la colonne de douche

Après avoir retiré les adhésifs, insérez les chevilles adaptées au support à l’aide d’un maillet. Vous pouvez déposer un peu de silicone au fond des trous auparavant, si vous le souhaitez. Si le robinet mitigeur est intégré, il faut raccorder les flexibles d’arrivée d’eau, en prenant bien garde de brancher l’eau froide à droite et l’eau chaude à gauche, à l’aide de deux clés à molette.

Fixez désormais la partie haute de la barre de douche, puis emboitez-y la partie basse avant de la visser. Prêtez attention à la position du support de douche, qui se situe classiquement sur la droite. Ce dernier peut être réglable en hauteur ou non selon le modèle de colonne. Parfois, un porte-savon peut même être fixé sur la barre. Terminez par les caches des supports le cas échéant.

Dans le cas où la colonne est d’un seul tenant et comprend directement le mitigeur thermostatique, elle s’accroche au mur à l’aide de pattes de fixation qui servent alors de support mural. Ce sont ces dernières qui doivent être fixées au mur, la colonne venant s’encastrer dessus ensuite, jusqu’en butée.

Raccordement du flexible de douche et du pommeau

Si ce n’est pas déjà fait, fermez le robinet d’arrêt du circuit d’eau et fixez la douchette à la robinetterie en n’oubliant pas le joint au raccord pour garantir l’étanchéité. C’est le moment de brancher la pomme de douche à l’autre extrémité, toujours en vous assurant que le joint est présent. Vous pouvez finaliser le serrage de l’écrou avec une pince, en faisant très attention à ne pas serrer trop fort. S’il s’agit d’un panneau de douche, veillez également à ce qu’aucun tuyau ne soit pincé ou plié, en utilisant si besoin un coude en laiton.

Essai de fonctionnement de l’ensemble de douche

Voilà, votre espace douche est prêt pour la mise en eau ! Rouvrez la vanne d’arrivée générale du logement et vérifiez que la robinetterie, le thermostat, la douchette, et éventuellement la tête de douche et les jets de massage haute-pression, fonctionnent correctement et qu’aucune fuite n’apparaît au niveau des raccords et de la tuyauterie.

Si une douche de tête est présente, testez aussi l’inverseur de position entre la douchette et cette dernière. Vous pouvez également tourner les poignées pour régler le débit et le thermostat sur différentes positions. Enfin, si la colonne est équipée d’un écran LCD pour afficher, et ainsi régler la température plus précisément, vérifiez qu’il fonctionne correctement.