Comment installer une baignoire balnéo ?

Ah, le plaisir des moments de détente dans une baignoire à remous, décontractants, massants, après une dure journée de travail ! Vous en rêvez mais vous vous demandez comment installer une baignoire balnéo vous-même ? Pour cela, il vous faut quelques connaissances en bricolage, plomberie et électricité. Si c’est votre cas, suivez le guide !

Que faire avant la pose d’une baignoire balnéo ?

L’installation d’une baignoire de balnéothérapie suppose dans un premier temps la préparation en amont de plusieurs paramètres. Ceux-ci portent sur les murs et le sol, ainsi que sur la sécurité électrique. N’oubliez pas de couper l’arrivée d’eau également. Enfin, vous allez avoir besoin d’aide pour transporter la baignoire. En effet, il en existe plusieurs formes et tailles : baignoire d’angle, baignoire ronde, baignoire îlot, baignoire rectangulaire…, dont la masse peut atteindre 100 kg pour les plus grands modèles.

Étanchéité du sol et des murs

Pour des questions de solidité et d’étanchéité du support, il est préférable que le sol soit carrelé, voire recouvert d’un revêtement étanche de type vinyle. Une simple chape en béton peut également convenir, mais il faut absolument éviter les planchers en bois. Concernant les murs, il est fortement recommandé de les étanchéifier avant de les carreler.

Mise en sécurité électrique de la salle de bain

Avant toute intervention sur un circuit électrique, il est primordial de couper le courant. Dans le cadre de l’installation d’une baignoire d’hydrothérapie, court-circuiter la salle de bain est donc la première action à entreprendre. Ensuite, en vue du raccordement de la baignoire, consultez la notice du fabricant pour vérifier la conformité de votre installation et les besoins supplémentaires éventuels, notamment une boîte de dérivation étanche dans laquelle se fera le raccordement entre la baignoire balnéo et le circuit électrique du logement.

Comment régler la hauteur et le niveau la baignoire balnéo ?

Dans un deuxième temps, réglez la hauteur du pied de fixation situé dans l’angle où se trouve le moteur, de manière à ce que le tablier de baignoire soit espacé de minimum 5 millimètres avec le sol.Cet intervalle est nécessaire afin d’assurer bonne aération du moteur de la pompe à eau. Serrez ensuite la vis de réglage avec une clé à molette pour bloquer le réglage.

Positionnez la baignoire à l’emplacement prévu, puis retirez ses tabliers en enlevant les vis de fixation. À l’aide d’un niveau à bulle et des autres pieds réglables, ajustez l’horizontalité de la baignoire des deux côtés. Verrouillez enfin le réglage de la hauteur avec une clé à molette.

Avant de passer à la troisième étape, collez une bande de joint en mousse sur les faces en contact avec le mur, afin de créer une barrière antibruit et une protection contre les chocs.

Comment raccorder la baignoire balnéo aux réseaux d’eau et d’électricité ?

La baignoire balnéo possède la particularité de restituer une fonction hydromassage grâce à des hydrojets, idéale pour se relaxer et pour améliorer la circulation sanguine. Elle est donc équipée d’un moteur électrique permettant de faire circuler de l’eau sous pression dans des gicleurs et de créer des bulles d’air. Il est ainsi nécessaire de la raccorder tant électriquement qu’au réseau d’eau du logement dans cette troisième étape.

Branchement électrique de la baignoire balnéo

Faire un trou dans l’un des caches en caoutchouc de la boîte de dérivation, du diamètre le plus petit possible pour conserver son caractère étanche. Y passer le fil de connexion de la baignoire et raccorder au domino en attente dans la boîte, en respectant les polarités et en n’oubliant pas la terre.

Raccordement de l’évacuation des eaux usées et de l’alimentation en eau

Commencez par installer l’ensemble de vidage, composé d’une bonde et d’un siphon, sous la baignoire. Utilisez les joints fournis, en renforçant l’étanchéité au fond de la baignoire avec un peu de silicone si nécessaire. Raccordez ensuite le système de trop-plein.

En fonction du diamètre des tuyaux d’évacuation d’eau de la baignoire et du logement, un raccord avec réduction peut être nécessaire. Dans ce cas, poncez légèrement le tuyau d’évacuation existant avec du papier de verre, dépoussiérez-le puis badigeonnez-le de colle à PVC avant d’installer le manchon de raccordement.

Si une réduction n’est pas nécessaire ou une fois le manchon collé, réalisez un cordon de silicone à l’intérieur de l’évacuation existante, puis à l’extérieur du flexible de la baignoire et procédez au raccordement. Un temps de séchage de 24 heures est nécessaire avant la mise en eau.

Enfin, raccordez les flexibles d’eau chaude et d’eau froide au robinet mitigeur ou thermostatique, en les serrant à la main pour ne pas les vriller.

Comment vérifier le fonctionnement de la baignoire balnéo ?

Une fois l’ensemble des raccordements effectués et après un temps de séchage de 24 h, vérifiez le bon fonctionnement du moteur et l’absence de fuites au niveau des raccords. Pour ce faire, après avoir remis le courant et rouvert l’arrivée d’eau, remplissez la baignoire avec de l’eau chaude, en ouvrant également légèrement le robinet d’eau froide. Contrôlez qu’il n’y a pas de fuite au niveau de l’évacuation et de l’alimentation.

Vous pouvez désormais mettre en marche les buses balnéo – bulles et jets d’eau –, allumer les leds intégrées voire tester le fonctionnement des haut-parleurs qui équipent certains modèles de baignoires thalasso. Si tout est fonctionnel, vérifiez à nouveau l’absence de fuite sous la baignoire et passez à la dernière étape.

Comment finaliser l’installation de la baignoire balnéo ?

Si le fonctionnement est opérationnel et qu’il n’y a pas de fuite, vous pouvez réaliser les finitions, en gardant la baignoire pleine d’eau. Commencez par fixer les tabliers de chaque côté de la baignoire. Enfin, réalisez un cordon de silicone en lissant avec un doigt mouillé. Laissez sécher environ une heure avant de vider l’eau qu’elle contient.

Il est désormais temps de profiter d’un bon bain, synonyme de relaxation et de massages à l’eau, dans votre nouvelle baignoire balnéo.