Comment installer un miroir mural dans une salle de bain ?

L’installation d’un miroir sur le mur de votre salle de bain est une opération relativement simple, mais il convient toutefois de déterminer au préalable le système de fixation que vous allez utiliser. Ce choix sera guidé par le type et le poids du miroir, par vos compétences en bricolage et éventuellement par votre statut d’occupant du logement – propriétaire ou locataire. Une fois la méthode d’installation déterminée, vous pourrez prendre connaissance de nos conseils pour installer un miroir mural dans une salle de bain, qu’il comporte ou non un cadre.

Quel système de fixation de miroir adopter dans une salle de bain ?

Il existe deux principaux modes d’installation de miroirs de salle de bain : à fixer ou à coller. Si vous êtes locataire avec une possibilité de perçage des murs limitée ou si vous n’êtes pas adepte du bricolage, nous vous conseillons alors de coller votre miroir. Pour cela, nous vous invitons à lire notre article dédié, qui détaille les étapes pour utiliser du mastic, du ruban adhésif ou des crochets adhésifs afin de fixer un miroir mural de salle de bain sans percer. Si vous préférez une fixation par perçage, voici les différentes méthodes proposées, dont le choix dépend notamment du type et du poids du miroir ou de vos goûts en matière de déco.

Installation de miroir par crochet mural à tableau ou à cheviller

Le mode de fixation de miroir de salle de bain par crochet à tableau ou à cheviller est simple à mettre en œuvre. En outre, le système d’attache n’est pas visible une fois le miroir posé, ce qui le rend esthétique et discret. En général, les crochets conviennent aux miroirs avec cadre qui disposent d’anneaux de fixation à l’arrière.

Fixation d’un miroir mural par patte à glace

Le système d’installation de miroir par patte de fixation, ou patte à glace, est plutôt réservé aux miroirs d’épaisseur maximale d’un centimètre, sans cadre. Ce mode de pose permet de plaquer le miroir contre le mur lorsque la partie supérieure de la patte est vissée sur la partie inférieure. Un cabochon chromé ou doré vient ensuite recouvrir les pattes pour un effet plus design.

Il existe toutefois des variantes sans cabochon, la fixation prenant alors place derrière le miroir après serrage.

Suspension de miroir grâce à un kit cimaise pour tableaux

Vous l’avez certainement vu sur des murs contenant plusieurs tableaux : le kit cimaise est constitué d’un rail auquel pend des tringles sur lesquelles sont attachés des crochets. Ainsi, le miroir de la salle de bain peut être suspendu grâce à un kit cimaise de la même manière qu’une peinture, pour un effet galerie d’art garanti.

Comment fixer un miroir mural de salle de bain ?

En considérant les systèmes de fixation précédents, voici désormais nos conseils pour installer un miroir mural de salle de bain. Afin de vous assurer de la solution à mettre en œuvre, vérifiez que la charge maximale admissible indiquée dans la notice est supérieure au poids de votre miroir.

Vérifiez la nature du mur

Avant de commencer, vérifiez l’adéquation entre la nature du mur et la méthode de fixation envisagée :
-placo : cheville à placo ou crochet à tableau ;
-bois : clou, vis, crochet à aiguilles ;
-béton ou brique : cheville adaptée, pointe à béton ;
-béton cellulaire ou plâtre : clou, cheville adaptée, crochet à aiguilles.

Hauteur d’installation d’un miroir de salle de bain

En fonction de la taille des membres du foyer, l’emplacement du miroir doit être déterminé au préalable. En effet, le centre du miroir doit être compris entre 1,20 mètre et 2 mètres du sol, la moyenne étant à 1,60 mètre. Toutefois, la réglementation PMR prévoit une hauteur de pose de miroir comprise entre 80 centimètres et 1,05 mètre par rapport au sol dans les salles de bains.

Dès lors, en fonction du système d’attache prévu, il faudra bien veiller à respecter ces cotes. Ainsi, déduisez les écarts entre le bord supérieur du miroir et l’anneau de fixation ou la ficelle situés à l’arrière de ce dernier, le cas échéant, pour déterminer l’emplacement des fixations du miroir.

Pose des fixations

Les cotes étant prises, tracez un repère sur le mur au-dessus de votre lavabo ou de votre meuble sous vasque : une croix pour un fixation unique, une ligne horizontale à l’aide d’un niveau à bulle dans le cas d’un mode de pose à plusieurs points d’attache. En fonction de la nature du mur et donc du mode de fixation envisagé pour le miroir de la salle de bain, utilisez :
-un marteau pour enfoncer les pointes ou les clous ;
-une perceuse munie d’un foret adapté pour percer un mur en dur ou du carrelage (n’oubliez pas de poser un bout de ruban adhésif au point de perçage et de ne pas enclencher le mode perforateur pour ne pas endommager le carrelage) ;
-un tournevis si vous vissez directement dans le bois.

• Crochet à tableau

Lorsque le crochet nécessite un seul clou, enfoncez-le à l’aide d’un marteau en biais du haut vers le bas. S’il y a plusieurs points de fixation sur le crochet, en fonction de la charge maximale que celui-ci peut supporter, essayez d’enfoncer les clous en même temps, toujours en biais.
Le miroir de la salle de bain peut ensuite prendre place sur ce(s) crochet(s) à tableau.

• Crochet à cheviller

Une fois les trous dans le mur percés et les chevilles adaptées insérées, vissez les crochets dans ces dernières. Il ne vous reste plus qu’à suspendre le miroir de salle de bain sur les crochets.

• Patte à glace

Pour une fixation de miroir grâce à des pattes à glace, le repérage des trous de perçage est un peu plus complexe. Tracez une première ligne horizontale sur le mur qui correspond à la base du miroir, en reportant également la largeur du miroir.

Installez à blanc une patte à glace de manière à ce que son bord supérieur coïncide avec le trait précédemment marqué, sachant que la patte doit être décalée de quelques centimètres vers l’intérieur du miroir. Par le trou au centre de la patte, marquez le point de perçage. Recommencez l’opération avec la seconde patte du bas.

Percez le mur et insérez une cheville adaptée à la nature du matériau, puis fixez les deux pattes à glace avec la vis fournie.

Centrez le miroir sur ces deux pattes en vous faisant aider par une tierce personne qui maintiendra le miroir pendant que vous repérerez l’emplacement des deux pattes à glace supérieures. Celles-ci sont de préférence placées sur le côté du miroir, la partie plate devant épouser le bord de ce dernier, avec un décalage de quelques centimètres vers le bas depuis la partie haute du miroir.

Après avoir retiré provisoirement le miroir, percez, insérez les chevilles et fixez les pattes à glace.

Positionnez de nouveau le miroir et maintenez-le grâce à la partie supérieure des pattes que vous visserez par-dessus le miroir. Finalisez avec des cabochons le cas échéant.

• Kit cimaise

Découvrez désormais comment suspendre votre miroir de salle de bain grâce à un kit cimaise.

Tout d’abord, installez le rail sur le mur juste sous le plafond, grâce à des vis et des chevilles.

Ensuite, les tringles du kit, équipées d’un crochet chacune, sont suspendues au rail précédent, avec un espacement à déterminer selon l’écart entre les anneaux de fixation situés à l’arrière du miroir.

Enfin, faites coulisser chaque crochet jusqu’à parvenir à la hauteur désirée. Suspendez le miroir à ces crochets.

Votre miroir de salle de bain mural est désormais installé. Nettoyez votre chantier et admirez votre fierté dans votre reflet avant d’utiliser votre salle de bain nouvellement équipée.