Comment installer un luminaire de salle de bain ?

Dans les salles de bain, la source lumineuse revêt une importance non négligeable car elle permet de prolonger le confort de la pièce et le bien-être ressenti en sa présence. Elle doit également s’avérer pratique au quotidien et assurer la sécurité des occupants de la maison. Ainsi, après avoir prodigué les conseils sur les paramètres à prendre en compte, nous vous expliquerons comment installer un luminaire de salle de bain.

Quelles sont les règles de sécurité à connaître ?

Avant d’envisager l’installation d’un luminaire, il convient de respecter les normes de sécurité adaptées aux milieux humides, en fonction de l’emplacement dans la pièce d’eau. Pour savoir lesquelles appliquer, la salle de bain doit être divisée en quatre parties appelées volumes :

• le volume 0 est situé dans le receveur de douche ou dans la baignoire ;

• le volume 1 représente les murs jusqu’à 2,25 m au-dessus du volume 0 ;

• le volume 2 concerne l’espace autour des volumes 0 et 1, jusqu’à 60 cm en périphérie et 3 m en hauteur ;

• la dernière zone, nommée « hors volume », porte sur le reste de l’espace de la salle de bain, au-delà du volume 2.

Une fois ces zones délimitées dans votre salle de bain, il vous reste à connaître les classes électriques et indices de protection appropriés à chacune, pour profiter de votre espace en toute sécurité :

 

Classe électrique

Indice de protection

Volume 0

Classe III

IP67

Volume 1

Classe III

IP65

Volume 2

Classes II et III

IP24 ou IP44

Volume 3

Classes I, II et III

IP20 - IP23

Quels types d’éclairages faut-il privilégier ?

Sans entrer dans le détail des différentes gammes de luminaires, il est important de noter qu’une salle de bains chaleureuse et pratique au quotidien mérite un éclairage double, a minima : une applique au niveau du miroir de salle de bain pour le côté fonctionnel, et un plafonnier pour un éclairage général indirect. Pour une meilleure durabilité, quel que soit le type de luminaire, il est préférable qu’il soit constitué d’un matériau inoxydable.

Pour remplacer le plafonnier, des ampoules LED encastrées dans un faux-plafond, en 12 ou 220 volts, constituent une solution élégante et moderne. Elles peuvent également se présenter sous forme de spots orientables qui permettent de diriger le flux lumineux, par exemple vers la vasque. Si la place au-dessus du plafond manque, notamment s’il faut installer un transformateur en complément, des projecteurs LED en saillie sont préférables.

Pour s’affranchir d’une ou de plusieurs appliques, un bandeau LED autour du miroir est une alternative intéressante qui permet de créer une ambiance lumineuse sans craindre l’éblouissement.

Pour un confort optimal, il faut éviter les éclairages jaunes au profit du blanc chaud pour le miroir, avec un meilleur indice de rendu des couleurs, ou IRC, et donc un meilleur confort, notamment pour se maquiller. Cela correspond à des ampoules possédant une température de couleur de plus de 4 000 kelvins, plus proche de la lumière naturelle. Toutefois, pour ne pas éblouir, la puissance doit rester en-deçà de 60 watts restitués. Concernant l’éclairage d’ambiance au plafond, une lumière plus chaude, aux alentours de 3 500 kelvins, est préconisée.

En termes de consommation d’énergie, une ampoule LED est très basse consommation, avec à la clé une économie d’énergie plus importante qu’avec des halogènes ou des lampes fluocompactes à faible consommation. Ces dernières ont par ailleurs l’inconvénient d’un allumage progressif, qui peut vite devenir inconfortable.

Comment installer un luminaire de salle de bain ?

Une fois vos luminaires sélectionnés en fonction de vos goûts et des conseils précédents, vous pouvez vous atteler à leur installation. Même si vous n’êtes pas adepte du bricolage ni électricien, vous devriez y parvenir en suivant les différentes étapes suivantes. Les préalables à la pose sont triviaux mais importants : couper l’électricité, lire la notice d’installation du luminaire et préparer l’outillage nécessaire.

Poser des appliques murales au-dessus ou autour du miroir

En fonction de l’indice de protection de l’applique, veillez à respecter la distance minimale recommandée entre celle-ci et le point d’eau le plus proche, tout en vous assurant d’avoir une arrivée électrique au même endroit. Une fois la hauteur déterminée, posez le socle du luminaire sur le mur et repérez les points de perçage. Vérifiez qu’il soit de niveau et percez le support avec un foret adapté : diamant ou céramique pour de la faïence, béton sinon. Pensez à apposer un bout de ruban adhésif avant de percer du carrelage afin d’éviter qu’il ne casse.

Insérez des chevilles dans les trous ainsi formés, glissez les fils électriques à l’endroit prévu de l’applique et fixez le socle au mur. Avant de poser l’applique, vous allez auparavant devoir procéder au raccordement électrique. Pour cela, dénudez les fils et reliez-les aux fils de même couleur de l’applique, à l’aide de la barrette ou du domino prévu à cet effet. Le câble de terre, le plus souvent rayé vert et jaune, doit être relié à la masse de l’applique. Puis, fixez l’applique au mur et réalisez la même opération avec les éventuelles autres appliques. Enfin, remettez le courant et testez le bon fonctionnement de l'ensemble.

Mettre un plafonnier en place

Si nécessaire, pour mettre le plafonnier en place, vous devrez suivre les mêmes étapes que pour une applique, incluant le perçage aux dimensions du socle. Toutefois, si le logement est équipé de boîtiers DCL – dispositif de connexion pour luminaire –, il suffit de connecter électriquement celui-ci au plafonnier, s’il est compatible. Sinon, le raccordement se fera via un raccord rapide ou un domino électrique et la fixation à l’aide d’un crochet par exemple.