Comment faire briller une baignoire en acrylique ?

Votre baignoire en acrylique commence à se ternir et à perdre son éclat d'origine ? Pas de panique ! Malgré le temps qui passe, les traces de savon ou de calcaire, les taches incrustées, il est possible de la rénover. Voici nos conseils pour savoir comment faire briller une baignoire en acrylique.

Comment entretenir sa baignoire en acrylique au quotidien ?

Le meilleur moyen pour conserver la brillance d'une baignoire en acrylique, c'est de lui réserver un entretien quotidien. Pour cela, n'hésitez pas à passer un coup de chiffon microfibre sur les parois de la baignoire et sur la robinetterie après la douche ou le bain, chaque jour. Cela permet de retirer les résidus d'eau qui laisseraient sinon des taches de savon et de calcaire.

À défaut ou en complément, une fois par semaine environ, apposez un peu de liquide vaisselle sur une éponge douce ou un chiffon non abrasif. Nettoyez l'intérieur de la baignoire afin de retirer les traces de savon et de saletés. Profitez-en pour faire de même avec les parois carrelées et la robinetterie. Rincez à l'eau claire, puis séchez enfin avec un chiffon microfibre.

À noter que le nettoyant vaisselle peut être remplacé par du produit vitre avec la même efficacité.

Comment faire briller sa baignoire en acrylique avec un produit naturel ?

Pour garder une salle de bain accueillante et propre, éliminez les taches présentes sur votre baignoire en acrylique, en lui réservant un nettoyage approfondi de temps en temps. La meilleure option étant d'utiliser un produit naturel généralement disponible dans votre maison, voici nos astuces.

Éliminer les traces de calcaire de la baignoire acrylique avec du vinaigre blanc ou du citron

Par leur acidité, le vinaigre blanc et le citron viennent facilement et rapidement à bout des taches de calcaire sur une baignoire en acrylique. En plus, ce sont tous deux des produits naturels qui ne nuiront ni à la planète ni à votre santé.

Pour les utiliser, le plus simple est de verser du vinaigre blanc dans un pulvérisateur et d'en garnir l'intérieur de la baignoire, les parois et la robinetterie. Si vous préférez utiliser un citron, vous pouvez sinon frotter légèrement les parois de la baignoire avec un demi-citron.

Dans les deux cas, laissez agir au moins trente minutes avant de rincer à l'eau claire. Terminez en essuyant avec un chiffon microfibre.

Réaliser l’entretien d’une baignoire en acrylique avec du bicarbonate de soude

À terme, la baignoire en acrylique peut accumuler les traces de salissures. Pour dissoudre ces taches incrustées, vous pouvez saupoudrer du bicarbonate de soude juste après un bain ou une douche, tant que la paroi de la baignoire et le carrelage sont encore mouillés.

Après quelques minutes d'attente, frottez avec une éponge non abrasive. Insistez bien sur les joints ciment et silicone, en utilisant par exemple une vieille brosse à dents. Rincez enfin à l'eau claire et essuyez avec un chiffon microfibre.

Utiliser d'autres produits naturels pour l'entretien de votre baignoire acrylique

Si le niveau d'encrassement est plus élevé, vous pouvez utiliser d'autres produits naturels pour remplacer le bicarbonate de soude pour le nettoyage des baignoires en acrylique : le borax (à saupoudrer), l'acide citrique (à pulvériser), la pierre d'argile (à appliquer avec une éponge douce) ou le dentifrice (à étaler avec une vieille brosse à dents). N'oubliez pas de rincer à l'eau claire et d'essuyer avec un chiffon microfibre ensuite.

Comment faire briller sa baignoire en acrylique avec un produit spécialisé ?

Au rayon produits d'entretien de votre magasin, vous pourrez trouver un nettoyant spécial pour les baignoires en acrylique, qui se présente sous la forme d’un pulvérisateur. Il permet le nettoyage de la baignoire et d'éliminer les taches de calcaire. De plus, il combine parfois un effet perlant pour conserver la brillance de votre baignoire acrylique plus longtemps.

Il suffit alors de frotter légèrement les parois de la baignoire, puis de rincer à l'eau claire avant de sécher avec un chiffon microfibre.

Quelles solutions ne surtout pas mettre en œuvre pour le nettoyage de sa baignoire en acrylique ?

Sauf à vouloir l'abîmer pour de bon, n'utilisez jamais de produits corrosifs sur les parois de votre baignoire en acrylique. Par ailleurs, ne frottez jamais avec une éponge abrasive.

Dans le cas contraire, vous rayeriez la baignoire ou dégraderiez son revêtement de façon définitive.