Comment entretenir ma tête de douche ?

Avec le temps, des dépôts de calcaire peuvent apparaître sur votre tête de douche, la rendant terne, et en boucher les buses, limitant le débit des jets d’eau. C’est d’autant plus vrai et rapide que la dureté de l’eau est élevée. Toutefois, nul besoin de remplacer votre ciel de pluie, un nettoyage régulier suffit. Comment entretenir votre tête de douche ? Les méthodes indiquées ci-dessous sont valables pour tous les types de pommeaux, la douchette, voire la colonne de douche hydromassante.

Comment nettoyer sa tête de douche en la démontant ?

Si votre tête de douche peut être démontée et que vous acceptez de le faire, vous allez pouvoir l’entretenir assez facilement et sans effort. Ainsi, commencez par dévisser la tête de douche puis suivez les conseils qui suivent, que celle-ci soit équipée de picots en caoutchouc ou non.

Laisser tremper la tête de douche dans du vinaigre blanc

C’est la solution de grand-mère la plus utilisée et la plus simple à mettre en œuvre. Le vinaigre blanc fait des miracles dans la salle de bain pour enlever les traces de tartre sans effort. Écologique et économique, il peut en effet être employé sans risques.

Pour ce faire, vous pouvez faire tremper la tête de douche dans un récipient adapté rempli de vinaigre blanc. Laissez reposer au moins une heure. L’utilisation d’un sac de congélation refermé autour du pommeau peut également être envisagée. N’oubliez pas de rincer avant de réinstaller la tête sur le bras de douche.

Concilier vinaigre blanc et bicarbonate de sodium

Si le ciel de pluie est très encrassé ou entartré, nous vous recommandons de mélanger du vinaigre blanc avec du bicarbonate de soude, et de réaliser la même action que celle indiquée ci-dessus. Pour le dosage, privilégiez un mélange 2 pour 1, respectivement. Vous pouvez frotter avec une brosse non abrasive ou un chiffon microfibre pour accélérer le nettoyage. Procédez à un rinçage pour enlever les derniers résidus avant de prendre votre douche.

Comment enlever le calcaire de sa douche de tête sans la démonter ?

Si le démontage du ciel de pluie est impossible ou difficile, ou que vous n’avez pas envie de bricoler, vous pouvez appliquer les méthodes suivantes pour l’entretenir et dissoudre les dépôts de calcaire.

Attacher un sac rempli de vinaigre blanc

En reprenant un peu la première méthode explicitée dans cet article, vous pouvez remplir un sac hermétique rempli de vinaigre blanc et l’attacher autour de la tête de douche. Laissez agir pendant au moins une heure, voire toute la nuit, avant de retrouver un aspect comme neuf, brillant, avec des buses détartrées. Puis, rincez à l’eau avant utilisation de la douche.

Frotter le pommeau de douche s’il est très encrassé

Cette méthode peut également être employée après avoir démonté la tête de douche. Prenez une brosse à dents ou une éponge imbibée de vinaigre blanc, de jus de citron, d’eau pétillante ou de soda au cola, et frottez délicatement les buses et leur contour. Comme alternative, vaporisez un produit anticalcaire du commerce au préalable. Au bout de quelques minutes, vous devriez observer une nette amélioration de l’état d’entartrage.

Utiliser un demi-citron pour détartrer le ciel de pluie

Enfin, il est envisageable de couper un citron en deux, et de frotter les buses de la tête de douche avec l’une des deux moitiés. En fonction de l’épaisseur du dépôt calcaire, cette méthode est efficace au bout de cinq ou dix minutes environ.

Comment prévenir l’apparition du tartre sur la tête de douche ?

Dans tous les cas, pour un entretien plus facile, bannissez les produits abrasifs ou agressifs, comme l’acide chlorhydrique ou la soude, qui, à terme, causeraient plus de mal que de bien à votre pomme de douche chromée. Son entretien et son détartrage seraient alors beaucoup plus compliquées par la suite.

Au quotidien, nous vous recommandons enfin d’essuyer le pommeau de douche après utilisation, afin de ralentir le dépôt de calcaire. Vous pouvez également vous équiper d’un adoucisseur d’eau, qui retiendra les ions calcium en amont, pour traiter le problème de calcaire de façon durable.