Comment enlever une tache de teinture sur un lavabo ?

Imaginez, vous venez de réaliser la coloration de vos cheveux dans votre lavabo. Et là, horreur, vous remarquez la présence de taches de la même couleur à sa surface ! Pas de panique ! Grâce à nos conseils, vous allez découvrir comment enlever une tache de teinture sur un lavabo.

Enlever des taches de teinture pour cheveux sur un lavabo avec des produits de la maison

Rassurez-vous, pour éliminer une tache de teinture, il n’est même pas nécessaire d’investir dans des produits agressifs vendus dans le commerce, parfois à prix d’or. En effet, vous avez tous dans votre maison ce qu’il vous faudra pour venir à bout de vos taches de teinture. Ces astuces sont notamment efficaces sur un lavabo en céramique ou en résine minérale, mais bien sûr également sur une baignoire, autre lieu courant pour réaliser une coloration de cheveux.

Du produit vaisselle pour enlever les taches de teinture

La première astuce pour supprimer une tache de teinture dans un lavabo consiste à verser une demi-tasse de produit vaisselle sur la zone concernée, puis à frotter cette dernière avec une brosse souple ou une éponge. Notre conseil : laisser agir pendant au moins trente minutes, puis rincer à l’eau chaude.

Pour éliminer les taches de teinture résiduelles, frottez de nouveau avec la brosse ou l’éponge. Rincez de nouveau.

S’il reste encore des résidus de teinture, continuez de frotter jusqu’à leur disparition complète.

Le retour du bicarbonate de soude

Eh oui, le bicarbonate de soude, ou de sodium, est partout ! Dans le cas présent, pour enlever une tache de teinture pour cheveux sur un lavabo (ou une baignoire), l’astuce consiste à délayer trois cuillères à soupe de poudre de bicarbonate de soude dans l’équivalent d’une cuillère à soupe d’eau.

Appliquez ensuite la pâte ainsi formée sur la tache de coloration, puis frottez avec une brosse souple ou une éponge, sans enlever le produit. Laissez agir pendant environ trente minutes et rincez à l’eau chaude.

Si nécessaire, recommencez la même opération jusqu’à élimination complète de la tache de teinture.

La combinaison entre le bicarbonate de soude et le vinaigre blanc

A priori, vous avez tous dans un placard de votre maison du bicarbonate de soude et du vinaigre blanc. Parmi les astuces pour enlever une tache de teinture de cheveux qui persiste dans votre lavabo, le mélange de bicarbonate de soude et de vinaigre blanc fait partie des astuces les plus classiques.

Dans le cas présent, la méthode consiste à saupoudrer une tasse de bicarbonate de soude sur la tache de teinture, puis à recouvrir d’une tasse de vinaigre blanc. Le mélange obtenu crée une réaction sans danger pour vous, mais délétère pour la coloration. Frottez avec une brosse souple ou une éponge.

Après un temps de pause de trente minutes environ, versez un peu de vinaigre blanc à l’endroit de la tache et frottez de nouveau avec la brosse ou l’éponge.

Rincez à l’eau claire et recommencez l’opération si nécessaire.

Autres astuces pour éliminer des taches de teinture

Si vous avez dans votre boîte à pharmacie de l’alcool à 70°, vous pouvez vous en servir pour venir à bout de vos taches de teinture sur votre lavabo ou votre baignoire. Pour ce faire, utilisez un coton imbibé de cet alcool et frottez la zone qui requiert un nettoyage.

Pour éliminer la tache de teinture complètement, continuez de frotter en versant de l’alcool autant que nécessaire.

Autre solution : remplacer l’alcool par de la laque pour cheveux, mais il convient de rincer ensuite avec du produit vaisselle pour faire disparaître les résidus de gras issus de la composition de la laque.

Éliminer des taches de teinture pour cheveux avec des produits chimiques

Bien entendu, vous pouvez également utiliser des produits plus industriels et chimiques pour éliminer des taches de teinture sur un lavabo en céramique, comme l’eau de Javel ou l’acide chlorhydrique. En revanche, ces produits sont à proscrire absolument dans le cas d’un lavabo (ou une baignoire) en résine minérale.

Eau de Javel

Munis de gants ménagers et en évitant de respirer les vapeurs de la Javel, versez un peu de ce produit corrosif sur la tache de teinture. Elle disparaîtra assez rapidement.

N’hésitez pas à frotter avec une brosse souple ou une éponge en cas de besoin.

Enfin, rincez à l’eau chaude pour éliminer les résidus de Javel.

Acide chlorhydrique

Enfin, en prenant les mêmes précautions que pour la Javel, et en portant des lunettes de sécurité, vous pouvez recourir à l’acide chlorhydrique pour enlever les taches de teinture dans un lavabo en céramique – et en aucun cas sur de la résine minérale.

Versez-en un peu sur la zone à nettoyer, et la tache disparaîtra. Si besoin, frottez avec une éponge ou une brosse souple.

Rincez enfin à l’eau claire.