Comment enlever un joint en silicone d'une baignoire ?

Ils empêchent l’eau de couler entre la baignoire et les murs. Les joints en mastic silicone, puisque c’est d’eux qu’il s’agit, sont indispensables. Pourtant, au fil du temps, des moisissures apparaissent, le silicone noircit et se désagrège, ce qui le rend inesthétique voire inefficace. C’est pourquoi il faut changer les joints régulièrement, par exemple tous les deux ans. Au préalable, comment enlever un joint en silicone d’une baignoire ?

Comment retirer le joint en silicone autour de la baignoire ?

Poser un nouveau joint en silicone sur l’ancien est une très mauvaise idée. En effet, il ne pourrait pas coller et enfermerait les impuretés, qui le pollueraient instantanément. Dès lors, il est indispensable de retirer la plus grosse partie du vieux cordon en silicone avant d’entreprendre la pose d’un joint neuf. Pour une meilleure efficacité, nous vous conseillons de suivre l’une des méthodes suivantes, accessibles sans pour autant être bricoleur.

Utiliser une lame de rasoir ou un cutter

Tout d’abord, il faut décoller le vieux joint de baignoire avec une lame ou un cutter, en longeant le carrelage. Attention, pour votre sécurité, ne dirigez jamais le cutter vers vous pendant cette opération et portez des gants épais – anti-coupure de préférence. Ensuite, attrapez une extrémité du joint avec le doigt ou un tournevis, au niveau des bords ou des angles, et tirez délicatement. S’il se casse, reprenez où il a rompu et continuez jusqu’au bout.

Petite astuce pour, normalement, gagner du temps : vous pouvez utiliser un enlève-joint. Cet outil en forme de biseau permet de soulever le bandeau de silicone sans le déchirer, pour pouvoir l’ôter en une seule fois… si tout va bien ! Quoi qu’il en soit, et quelle que soit la méthode utilisée, il restera des résidus de silicone collés aux supports, à supprimer avant de faire les joints d'étanchéité à neuf, comme indiqué dans la deuxième partie.

Refroidir le silicone avec un glaçon ou un spray glaçant

Un peu comme pour un chewing-gum, refroidir le silicone est une méthode qui fonctionne. Vous pouvez pour cela utiliser des glaçons ou un spray glaçant. Après avoir appliqué le froid sur les joints d’étanchéité, ces derniers deviennent cassants et vous pouvez retirer chaque embout de la même manière que celle indiquée dans le précédent paragraphe.

Appliquer de l’huile pour bébé

En versant de l’huile pour bébé sur le joint, celle-ci passe sous le joint silicone qui finit par se décoller du mur et de la baignoire. Vous pourrez alors facilement enlever le joint, avec une spatule ou un enlève-joint.

Comment venir à bout des résidus de silicone collés autour de la baignoire ?

Inévitablement, le retrait du joint d’étanchéité usagé va laisser des résidus de silicone, collés à la faïence ou au rebord de la baignoire. Il est primordial de les retirer avant de poser le nouveau joint. Dans le cas contraire, ce dernier n’adhérerait pas correctement aux supports et ne remplirait pas son rôle d’étanchéité. Deux solutions s’offrent à vous : gratter ou dissoudre les résidus de silicone avec des solvants.

Gratter les résidus de joint en silicone

Avec l’aide d’un grattoir, grattez la totalité des résidus de silicone présents sur la baignoire et le mur. Pour finaliser, nettoyez les supports à l’aide d’une éponge et d’un peu de liquide vaisselle en guise de nettoyant.

Ultime précaution : prenez soin de bien rincer ensuite, car le liquide vaisselle agit comme un lubrifiant, et de sécher correctement les supports. Dans le cas contraire, cela nuirait à l’adhérence future du nouveau joint de silicone.

Dissoudre les résidus de silicone

Plusieurs produits sont particulièrement adaptés à la dissolution des résidus de silicone : produit vaisselle, acétone, White Spirit et gel spécial vendu par certaines marques. Chacun d’eux a ses avantages et ses inconvénients, qui pourront vous aider à sélectionner celui qui vous semble très efficace et le plus approprié.

Produit vaisselle

Ce produit d’entretien ménager courant est la solution la moins nocive et la moins agressive pour les supports, mais elle est parfois moins efficace pour enlever les résidus et nécessite de frotter. Pour ce faire, utilisez un chiffon, ou une éponge, imbibé d’un mélange d’eau et de liquide vaisselle. Puis, comme expliqué précédemment, veillez à bien rincer, puis laissez sécher le carrelage et les rebords de la baignoire avant d’appliquer le nouveau ruban de silicone.

Acétone et White Spirit

Il s’agit des dissolvants les plus efficaces, mais ils se montrent agressifs, tant pour certains supports, notamment en PVC, que pour les mains. Munissez-vous donc de gants pour appliquer l’un ou l’autre de ces produits chimiques, et faites en sorte de n’en étaler que sur le joint en silicone par précaution. Laissez agir le solvant quelques minutes, puis essuyez avec un chiffon pour supprimer les résidus avant la réalisation des joints.

Gel spécial

Plusieurs marques, notamment des fabricants de silicone, proposent désormais des gels  synthétiques conçus spécialement pour dissoudre le silicone. Plus chers que l’acétone et le White Spirit, ils sont cependant sans danger pour les matériaux muraux et les baignoires. Ils peuvent donc être utilisés les yeux fermés. Une fois appliqué, vous pouvez là encore essuyer les derniers résidus avec un chiffon sec avant de refaire les joints.