Comment enlever le calcaire de la douche ?

Même si les parois de douche subissent un traitement anti-calcaire en usine, une eau très calcaire et parfois un entretien quotidien insuffisant sont responsables, à terme, de l’apparition de traces blanches dans la douche. Celles-ci peuvent également investir la robinetterie. Et plus elles restent longtemps, plus elles sont difficiles à éliminer. C’est pourquoi nous allons vous donner quelques astuces pour enlever le calcaire de la douche avec des produits que vous possédez sans doute à la maison.

 

Comment prévenir l’apparition du tartre dans la douche ?

Avant d’arriver au stade où le calcaire a laissé des taches blanches dans la douche, il existe des méthodes d’entretien préventif pour éviter son apparition. La solution la plus onéreuse, mais la plus efficace lorsque vous vivez dans une région où la dureté de l’eau (c’est-à-dire la quantité de calcaire dissous qu’elle contient) est élevée, consiste à faire installer un adoucisseur d’eau dans votre maison.

Vous pouvez sinon vous contenter d’essuyer les parois de la douche avec une raclette après chaque utilisation, en la passant du haut vers le bas. En enlevant l’eau stagnante, elle permet en effet d’éviter le dépôt de tartre sur les vitres et le carrelage mural. N’hésitez pas non plus à essuyer le mitigeur et le pommeau avec un chiffon, pour obtenir le même résultat sur ceux-ci.

Enfin, dès que vous voyez apparaître les premières pellicules de tartre, prévoyez d’agir immédiatement en appliquant un peu de vinaigre blanc sur les parois, sur le mitigeur et sur le pommeau. Laissez agir quelques minutes, puis frottez légèrement avec un chiffon. N’oubliez pas de rincer à l’eau claire et de passer la raclette sur les vitres et un chiffon sec sur les autres parties.

 

Comment éliminer le calcaire présent dans la douche ?

Si malgré tous vos efforts ou par faute de temps au quotidien, le tartre envahit les parois, le pommeau, le mitigeur, voire les joints, essayez les méthodes suivantes pour venir à bout du calcaire dans votre douche.

Détartrer les parois de la douche

Que ce soit sur les vitres ou les murs carrelés, vous pourrez éliminer le calcaire de la douche en mettant en œuvre quelques astuces, parmi lesquelles :

vinaigre blanc ;

vinaigre blanc et bicarbonate de soude ;

citron ;

produit de rinçage pour lave-vaisselle.

• Vinaigre blanc

Pulvérisez du vinaigre blanc pur sur les parois de la douche avec un vaporisateur et laissez agir une trentaine de minutes. Rincez ensuite à l’eau claire, puis essuyez avec une raclette ou, mieux, avec un chiffon.

Si le résultat n’est pas satisfaisant, faites chauffer au préalable le vinaigre blanc pendant trente secondes, pour une efficacité accrue.

• Vinaigre blanc et bicarbonate de sodium

Si au calcaire se mêlent des traces de savon, et que le tout est difficile à enlever avec du vinaigre blanc, essayez cette autre solution. Pulvérisez comme précédemment du vinaigre blanc sur les parois de la douche, puis, après quelques minutes, saupoudrez du bicarbonate de sodium sur une éponge mouillée.

Frottez les vitres et le carrelage mural avec cette éponge, pour allier les bénéfices du vinaigre blanc à ceux du bicarbonate de soude.

Rincez à l’eau claire et séchez les parois.

• Citron

Dans la lignée des solutions naturelles précédentes, le vinaigre blanc peut être remplacé par de l’acide citrique dilué préalablement. Le reste de la procédure est similaire à celle expliquée plus haut.

Toutefois, vous pouvez aussi utiliser un demi-citron et frotter les parois de la douche avec celui-ci, en renouvelant le fruit dès que c’est nécessaire.

Éliminer le calcaire du pommeau et du mitigeur

Les solutions préconisées pour enlever le calcaire des parois de la douche sont efficaces également pour la robinetterie et le pommeau. Toutefois, comme il peut être démonté, il s’avère plus simple de plonger le pommeau dans un récipient rempli de vinaigre blanc pendant une heure environ.

Enlever le tartre sur les joints

En général, les joints silicone de la douche et ceux en mortier du carrelage finissent par s’encrasser, sous l’action combinée du savon et du calcaire. L’apparition de moisissures peut même survenir. Si les solutions précédents peuvent être appliquées, vous pouvez également essayer avec du dentifrice.

Oui, la pâte de dentifrice est un bon anti-calcaire. Avec une vieille brosse à dents sur laquelle vous aurez déposé du dentifrice, attelez-vous à frotter chaque joint de votre douche pour leur rendre leur éclat d’origine.

 

Nous vous avons fourni plusieurs astuces naturelles pour venir à bout du tartre dans la douche, mais il existe également des solutions plus chimiques, telles que l’alcool à brûler, à utiliser avec précaution et en aérant bien la salle de bain pendant et après usage. Dans tous les cas, vous profiterez ensuite d’une douche comme neuve.