Comment encastrer une baignoire ?

Pour créer un effet piscine, luxueux ou simplement original dans une salle de bain, une baignoire encastrée est un allié idéal. Deux options se présentent : création d'un tablier personnalisé autour de la baignoire ou intégration dans un podium bâti pour l’occasion. Il est conseillé de faire appel à un maçon, un menuisier et/ou à un plombier pour mettre en œuvre ces deux solutions, mais elles peuvent également être réalisées par vos soins, à condition de posséder les compétences suffisantes. Découvrez comment encastrer une baignoire.

 

Comment poser une baignoire avec un tablier maison ?

Dans notre exemple, nous allons réaliser un coffrage en bois sur une baignoire rectangulaire. Mais vous pouvez prendre une baignoire d’une autre forme et créer un tablier avec différents matériaux (plâtre hydrofuge, béton cellulaire…). Par ailleurs, nous considérerons ici que les arrivées et l’évacuation d’eau sont déjà installées et en attente de raccordement.

Préparation de la baignoire

Pour commencer, posez votre baignoire encastrable sur ses pieds à la place prévue dans la salle de bain (généralement dans un angle). À l’aide d’un niveau à bulle, vérifiez l’horizontalité de la baignoire dans la longueur et dans la largeur. Si nécessaire, ajustez la hauteur des pieds grâce aux molettes de réglage intégrées.

Décalez la baignoire du mur avant de passer à l’étape suivante.

Ensuite, avec les vis fournies, installez le siphon et la bonde sur la baignoire, ainsi que le trop-plein, et reliez-les ensemble. Pensez à bien insérer les joints au niveau de chaque raccord de tuyauterie et entre la baignoire et la bonde.

Raccordez maintenant à blanc le siphon à l’évacuation en attente à l’aide du tuyau souple fourni dans le kit d’évacuation.

Enfin, placez de nouveau la baignoire contre les murs.

Pose des tasseaux

À l’aide d’un crayon ou d’un marqueur, tracez la limite inférieure du rebord de la baignoire sur le mur.

Mesurez ensuite la longueur et la largeur de la baignoire (cotes extérieures), puis reportez ces dimensions sur un tasseau de bois. L’objectif est de découper deux tasseaux qui viendront soutenir la baignoire le long des murs, sur toute la longueur et la largeur.

Retirez la baignoire du mur et déconnectez l’évacuation. Positionnez les étais en bois sous les repères muraux précédemment tracés, vérifiez le niveau, puis fixez-les à l’aide de vis et de chevilles adaptées.

Placez la baignoire sur les étais en bois.

Création du support de tablier en bois

Prévoyez un cadre en bois qui servira de support au tablier de la baignoire. Pour cela, découpez deux morceaux de la même longueur que la baignoire, trois de la même hauteur que cette dernière après déduction de l’épaisseur cumulée des deux premiers tasseaux, puis assemblez le tout pour former un 8.

Découpez également deux tasseaux de la même largeur que la baignoire, puis deux autres pour la hauteur, en déduisant les épaisseurs comme précédemment. Assemblez-les en un cadre simple.

Positionnez ces deux cadres sous la baignoire, puis vissez-les ensemble et aux étais muraux.

Après avoir vérifié leur bonne verticalité, fixez-les en plusieurs points au sol de la salle de bain.

Montage du tablier

Prenez deux planches de bois imputrescible et découpez-les aux dimensions extérieures des cadres créés à l’étape précédente. Prévoyez également une trappe de visite, que vous pouvez acheter en magasin ou concevoir vous-même, qui doit être placée face à l’évacuation des eaux.

Avant de poser le tablier de la baignoire, finalisez le branchement de l’évacuation et raccordez le robinet à l’alimentation.

Le tablier est ensuite fixé au cadre avec des vis à bois. Ajoutez la trappe de visite.

Finalisation du tablier

Désormais, il vous reste à habiller votre tablier, soit avec de la peinture à bois spéciale salle de bain, soit avec du carrelage, par exemple.

Réalisez enfin un joint d’étanchéité en silicone sur le pourtour de la baignoire, entre le tablier et les murs, et entre le tablier et le sol.

 

Comment installer une baignoire encastrée dans un podium ?

Si vous préférez accéder à votre baignoire comme à un bassin, le podium surélevé est un choix à considérer, mais il se révèle plus complexe à mettre en œuvre. En tout état de cause, ne lancez pas les travaux de construction du podium tant que vous ne connaissez pas la taille exacte de la baignoire à encastrer dans celui-ci. Ici aussi, nous partons de l’hypothèse selon laquelle la plomberie est déjà en place et en attente.

Réglage des pieds de la baignoire encastrable

Avant de monter le podium, positionnez la baignoire encastrable à blanc à l’emplacement prévu, et réglez les pieds de sorte qu’elle soit parfaitement horizontale.

Retirez la baignoire, puis installez-y le système d’évacuation (siphon, trop-plein, bonde) et la robinetterie, en insérant bien chaque joint au niveau des raccords.

Construction du podium

Une fois les dimensions de la baignoire mesurées, vous pouvez commencer à bâtir le podium qui recevra cette dernière, sachant que les bords de la baignoire prennent appui sur le podium. L’emploi de béton cellulaire est une option classique, mais ce n’est pas la seule du moment que le matériau est compatible avec l’exposition répétée à l’eau. C’est toutefois celle-ci qui servira de base à notre article.

Assemblez les carreaux de béton cellulaire en les collant avec du mortier colle, sur la hauteur déterminée par celle de la baignoire et ses pieds. Prévoyez des marches pour accéder à la baignoire par la partie haute, avec éventuellement une plateforme d’accès intermédiaire.

N’oubliez pas non plus une trappe de visite pour accéder au système d’évacuation ou au boîtier balnéo si votre baignoire bénéficie de cette option.

En option, ajoutez un bord plus large sur l’un des côtés, afin d’y poser des accessoires de déco ou des éléments de toilette.

Il est courant d’appuyer le podium sur deux murs adjacents, mais si la place dans votre salle de bain le permet, vous pouvez bâtir un podium à trois côtés libres, donc appuyé sur un seul mur de la pièce.

Plus tard, vous habillerez ce béton cellulaire avec du carrelage ou du béton ciré par exemple, en fonction de la déco que vous souhaitez appliquer à votre salle de bain.

Installation de la baignoire

Avec l’aide d’une tierce personne, descendez la baignoire à l’intérieur du podium, en veillant à ce qu’elle repose parfaitement sur tout le pourtour. Corrigez avec un peu de plâtre hydrofuge si nécessaire.

Réalisez les branchements des arrivées et évacuations d’eau, puis les joints d’étanchéité en silicone autour de votre baignoire.

 

Votre baignoire encastrée est désormais installée. Avant de la mettre en service, faites couler un peu d’eau dedans et vérifiez l’absence de fuite. Vous pourrez ensuite profiter de bons bains dans votre salle de bain agrémentée d’un podium ou d’un joli caisson personnalisé.