Comment démonter un siphon de baignoire ?

Si vous constatez une fuite d’eau provenant de sous votre baignoire ou si l’eau met un temps plus long qu’habituellement pour s’écouler par la bonde, voire ne s’écoule plus du tout, vous allez devoir regarder de plus près le siphon de votre baignoire. En effet, il est probablement bouché, voire cassé dans le cas d’une fuite. Dans les deux cas, vous devrez accéder au système de vidage et le nettoyer ou le remplacer. Découvrez comment démonter un siphon de baignoire.

Avant de démonter : comment déboucher un siphon ?

Si le problème est un écoulement lent de l’eau de la baignoire lorsque la bonde est ouverte, ou la présence de mauvaises odeurs, tentez au préalable de déboucher le système de vidage. Pour cela, vous pouvez employer diverses solutions au choix :
-ventouse ;
-déboucheur chimique à la soude ;
-eau bouillante ;
-bicarbonate de soude + vinaigre blanc ;
-furet.
Pour connaître les procédures de débouchage de siphon dans le détail, reportez-vous à notre article dédié.
Et si ces astuces n’ont pas permis de retirer le bouchon qui obstrue l’évacuation de votre baignoire, vous allez devoir démonter le siphon.

Comment accéder au système d’évacuation d’une baignoire ?

Normalement, si l’installation a été bien conçue, le tablier de la baignoire doit être démontable ou posséder une trappe de visite qui donne directement accès au système de vidage.
Ainsi, vous aurez simplement à retirer quelques vis pour démonter le tablier de la baignoire ou à ouvrir la trappe de visite encastrée dans ce dernier.
De là, vous devriez avoir un accès total au siphon de la baignoire ainsi qu’à la canalisation. Si vous ne vous sentez pas à l’aise avec la plomberie, n’hésitez pas à faire appel à un plombier professionnel.

Comment démonter un siphon de baignoire ?

Tout d’abord, prévoyez une bassine pour récupérer l’eau stagnante contenue dans le siphon, et placez-la sous ce dernier. Attention : si vous aviez initialement utilisé un produit de débouchage à base de soude, protégez vos yeux et vos mains lors du démontage du siphon.
Ensuite, par l’intérieur de la baignoire, desserrez la vis qui retient la bonde, puis démontez le trop-plein.
Sous la baignoire, desserrez désormais la bague de serrage en plastique qui lie le siphon au tuyau d’évacuation.
Retirez enfin le système de vidage de la baignoire qui n’est plus maintenu. Videz-le de son eau dans la bassine.

Nettoyage ou remplacement du siphon ?

Le siphon démonté doit-il simplement être nettoyé ou nécessite-t-il un remplacement complet ? Tout dépend de la problématique rencontrée au départ et de son état visuel.

Nettoyage du siphon

Si vous constatez que le siphon de la baignoire est rempli de cheveux et de résidus de graisses, c’est l’occasion de les retirer et de nettoyer tout le système de vidage avec un chiffon et du savon. Une fois ce bouchon de matières retiré, l’eau devrait s’écouler normalement par l’évacuation de la baignoire.

Remplacement du siphon

Prenez un siphon neuf, après avoir vérifié que ses caractéristiques correspondent à votre baignoire. Il s’agit généralement d’un kit qui comprend la bonde, le siphon, le trop-plein et tous les raccords et joints nécessaire au montage.
Déballez soigneusement chaque pièce, et consultez la notice de montage pour prendre connaissance des éventuelles spécificités du modèle choisi.
Appliquez le joint sur la partie supérieure du siphon. Placez le siphon sous la baignoire, au niveau de l’orifice de bonde, et posez la crépine de bonde par l’intérieur de la baignoire sans oublier le joint. Vissez la vis par-dessus afin de maintenir le siphon et la bonde ensemble, tout en appliquant une pression vers le haut au niveau du siphon pour que le joint reste bien en place pendant l’opération de serrage. Prenez garde à ne pas serrer trop fort pour ne pas écraser les joints.
Reliez ensuite le trop-plein puis la canalisation d’évacuation de la salle de bain au siphon, et fixez le tout grâce aux bagues de serrage filetées en plastique, après y avoir inséré chaque joint.
Enfin, faites couler de l’eau chaude dans la baignoire, bonde ouverte, afin de vérifier l’absence de fuite.

Si vous avez dû changer le siphon de votre baignoire, jetez l’ancien avec les déchets ménagers. Votre baignoire est désormais prête à être de nouveau utilisée.