Comment déboucher un siphon de baignoire ?

Si l’eau de votre baignoire s’écoule lentement ou stagne bien que la bonde soit ouverte, cela signifie que la canalisation ou le siphon sont bouchés par des cheveux et/ou des résidus de savon et de graisse. Pour autant, il n’est pas forcément nécessaire d’être plombier ou très outillé pour résoudre le problème. Découvrez donc comment déboucher un siphon de baignoire.

 

Supprimer les bouchons situés avant le siphon

Si le bouchon formé dans l’évacuation de la baignoire est situé en amont du siphon, il pourra être éliminé grâce à une ventouse.

Pour cela, veillez à avoir une hauteur d’eau résiduelle dans la baignoire d’environ trois centimètres. Par ailleurs, si votre baignoire en est équipée, bouchez, par exemple avec un chiffon, l’orifice de trop-plein.

Ensuite, placez la ventouse sur le trou de vidage de la baignoire en prenant soin de bien entourer l’intégralité de la grille de bonde. Vous pourrez alors, en effectuant un mouvement répété de pompage de bas en haut, aspirer le bouchon qui obstrue la canalisation. Vous le verrez  apparaître sous forme de résidus en retirant la ventouse après quelques secondes.

Si nécessaire, reprenez le pompage avec la ventouse jusqu’à ce que l’eau s’écoule de nouveau normalement.

Méthode alternative : si vous en possédez un, utilisez un aspirateur à eau pour aspirer un bouchon de résidus situé avant le siphon.

 

Dissoudre les résidus qui bouchent le siphon

Si la ventouse n’a pas fonctionné, sans doute le bouchon qui empêche l’écoulement de l’eau de votre baignoire est-il situé plus loin, par exemple dans le siphon. Dans ce cas, l’utilisation de produits naturels ou chimiques est à envisager.

Le vinaigre blanc

Mélangé à raison d’une dose pour deux doses d’eau bouillante, le vinaigre blanc peut se révéler efficace pour déboucher le siphon d’une baignoire. Versez la solution obtenue directement dans la canalisation et attendez entre quelques minutes à quelques heures. Le bouchon situé dans le siphon devrait disparaître, et l’eau contenue dans la baignoire devrait s’évacuer rapidement.

Le bicarbonate de soude

Autre produit naturel à utiliser pour déboucher le siphon d’une baignoire : le bicarbonate de soude, ou de sodium. Cette poudre blanche peut être diluée dans de l’eau bouillante à raison de 100 grammes par litre. Une fois le mélange homogénéisé, versez-le dans la bonde de la baignoire.

Le temps nécessaire à une meilleure efficacité varie entre quelques minutes à plusieurs heures en fonction de la consistance du bouchon de résidus présent dans le siphon.

Les cristaux de soude

Les cristaux de soude sont une alternative plus efficace que le bicarbonate de sodium pour le débouchage d’un siphon de baignoire. En effet, la substance active est plus concentrée. Réalisez le mélange dans les mêmes proportions en vous équipant au préalable de gants ménagers et de lunettes de protection.

Un mélange bicarbonate de soude, vinaigre blanc et gros sel

Vous pouvez également désobstruer un siphon de baignoire en utilisant un mélange de vinaigre blanc, de bicarbonate de sodium et de gros sel. Pour les proportions, optez par exemple pour 100 grammes de bicarbonate de soude et autant de gros sel dilués dans un litre de vinaigre.

Versez la solution homogène obtenue dans l’évacuation de votre baignoire et attendez au moins une heure. Rincez ensuite avec un litre d’eau bouillante, et vérifiez si l’écoulement de l’eau est meilleur.

L’eau bouillante

Plus simple, mais efficace uniquement sur les bouchons graisseux situés dans le siphon de votre baignoire, cette astuce consiste à verser un litre d’eau bouillante dans la bonde.

Le déboucheur chimique du commerce

Beaucoup moins naturel et à proscrire lorsque vous possédez une fosse septique, le produit de débouchage chimique est néanmoins redoutable pour déboucher la canalisation d’une baignoire. Suivez la notice indiquée sur le flacon et n’oubliez pas de vous équiper de gants ménagers voire de lunettes de sécurité.

 

Démontage du siphon pour le nettoyer

Si le bouchon est situé dans le siphon et que vous n’en venez pas à bout avec les méthodes précédentes, il vous reste la possibilité de démonter le siphon, à condition que votre tablier de baignoire soit démontable ou équipé d’une trappe de visite.

Le cas échéant, dévissez la cloche du siphon en ayant pris soin au préalable de poser une bassine en dessous. Si le bouchon est visuellement accessible, retirez-le à la main ou avec un crochet (un furet, un cintre plié…). Profitez-en pour nettoyer le siphon avant de remonter l’installation.

 

Désintégrer les dépôts agglomérés bloqués après le siphon

Enfin, si un bouchon s’est formé après le siphon de votre baignoire et qu’aucune des solutions précédentes ne s’est révélée efficace, il vous reste la méthode du furet de plombier.

Commencez par laisser un fond d’eau dans la baignoire, puis introduisez délicatement la tige du furet dans la canalisation jusqu’à sentir une résistance. Tournez alors la manivelle du furet pour faire pivoter la tige dans la tuyauterie afin de passer l’obstacle.

Continuez de pousser la tige dans la canalisation jusqu’à atteindre le bouchon responsable de la mauvaise évacuation. Actionnez de nouveau la manivelle du furet de manière à désintégrer l’agglomérat de résidus qui bouche la tuyauterie. Faites remonter doucement le furet pour éliminer le bouchon.

Si nécessaire, faites appel à un plombier.

 

Vous le voyez, il existe plusieurs astuces pour le débouchage de l’évacuation de votre baignoire. Toutefois, pour ralentir la survenue des problèmes d’évacuation, n’oubliez pas de retirer les cheveux et poils retenus par la crépine de la bonde après chaque bain ou douche. Un entretien préventif de la canalisation avec du vinaigre blanc ou du bicarbonate de sodium est également une solution à envisager.