Comment coller un receveur de douche ?

En matière de bacs de douche, vous pouvez par exemple opter pour un modèle extra-plat à coller au sol. Il est dans ce cas indispensable que l’évacuation soit en attente dans le plancher de la salle de bain et non dans le mur. Pour assurer la bonne tenue du receveur dans le temps, son installation doit répondre à certaines exigences. Afin de ne pas commettre d’erreurs, découvrez les étapes à suivre afin de coller un receveur de douche.

 

Quels matériaux pour le receveur de douche extra-plat ?

Si vous souhaitez installer un bac de douche extra-plat à coller dans votre salle de bain, vous pourrez acheter un receveur en résine, en céramique, en acrylique… Nous vous invitons à lire nos conseils sur le choix entre les différents matériaux de receveur de douche dans un précédent article.

 

Première étape : poser la bonde à l’emplacement du futur receveur de douche

Après avoir soigneusement déballé le receveur de douche pour ne pas l’endommager, positionnez à blanc la bonde sur le sol, à l’endroit où elle prendra place une fois l’installation terminée. Repérez cet emplacement.

 

Deuxième étape : vérifier l’adéquation avec l’évacuation de la douche

Une nouvelle fois lors d’un montage à blanc, assurez-vous que l’évacuation en attente au niveau de la future douche peut être raccordée à l’évacuation du receveur. Si nécessaire, utilisez un raccord en PVC (coude, rallonge de tuyau…) entre le réseau de la maison et le système de vidage (bonde, siphon) de la douche.

 

Troisième étape : préparer le sol sous le receveur de douche extra-plat, ainsi que les murs

En utilisant du ciment ou du mortier bien lisse, réalisez une petite chape à l’endroit où prendra place le receveur de douche. Celle-ci peut prendre place sur un sol en béton ou directement sur du carrelage.

Dans la mesure où le receveur extra-plat est déjà conçu avec la pente nécessaire au bon écoulement et à une bonne évacuation de l’eau, la chape doit être parfaitement horizontale. Vous pourrez le vérifier grâce à une règle de maçon et un niveau à bulle.

Seule la surface qui accueillera le système de vidage et d’évacuation doit être laissée à l’état brut.

Dès que la chape de ciment ou mortier est sèche, réalisez l’étanchéité globale de la douche (murs de la salle de bain et sol). Dans le cas contraire, votre assurance habitation risque de ne pas couvrir un dégât des eaux. Dans ce but, nous vous suggérons d’utiliser la pâte Mapelastic Aquadefense, prête à l’emploi. Grâce à son séchage rapide, vous pourrez poser le receveur et le carrelage de la douche sans trop attendre.

Commencez par appliquer une première couche de cette pâte sur la totalité de la surface au sol qui accueillera le receveur de la douche, en montant sur les murs adjacents sur une hauteur de deux mètres minimum.

Les angles entre deux murs, et entre le sol et les murs, doivent être également étanchéifiés. Pour cela, vous pouvez utiliser une bande résiliente fournie dans notre Kitetanch, appelée Mapeband PE120. Il vous suffit de la plier et de la coller dans chacun des angles précédemment listés.

Terminez l’étanchéité en appliquant une deuxième couche d’Aquadefense, en croisant par rapport à la première couche, sans oublier de couvrir les bandes résilients posées juste avant.

 

Quatrième étape : coller le receveur de douche

Préparez l’évacuation en collant les parties en PVC qui seront masquées par le bac de douche et en assemblant le kit de vidage. Appliquez ensuite du mastic polyuréthane sur toute la surface du receveur, et collez-le sur la chape. Appliquez une légère pression sur toute la surface du bac le temps que la colle prenne.

 

Cinquième et dernière étape : finaliser le système d’évacuation d’eau de la future douche

Installez ensuite la bonde et finalisez le montage, avant de réaliser les joints en silicone tout autour du receveur le long des murs et autour de la bonde, nécessaires à une étanchéité parfaite de l’installation.

 

 

Il vous restera ensuite à monter les parois de douche de votre choix, soit maçonnées recouvertes de carrelage, soit vitrées. Et n’oubliez pas de refaire chaque joint en silicone tous les deux ans pour garantir une excellente étanchéité de la douche. Au-delà et en cas de dégât des eaux dans la salle de bain par faute d’un joint en silicone usagé, l’assurance pourrait ne pas prendre en charge les réparations.