À l’heure de l’installation ou de la rénovation de votre douche, l’une des questions qui occupent votre esprit porte certainement sur le receveur. Type de pose, matériau, forme et dimensions constituent autant de paramètres à considérer avant l’achat. Pour vous aider à y voir plus clair, voici nos conseils pour savoir comment choisir un receveur de douche.
Quel type de pose pour votre receveur de douche ?
Douche de plain-pied ou à l’italienne, ou bac avec un rebord surélevé ? Selon vos besoins ou vos préférences, choisissez le type de pose approprié pour votre receveur.
Receveur à encastrer
Idéal pour les douches de plain-pied, le receveur à encastrer nécessite la réalisation d’une excavation dans le sol suffisamment profonde pour accueillir à la fois le receveur et l’évacuation.
Les modèles de receveurs à encastrer sont particulièrement indiqués pour les douches à l’italienne (dans ce cas, il s’agit de receveurs à carreler) ou pour les personnes à mobilité réduite.
Toutefois, les contraintes techniques préalables peuvent empêcher l’installation d’un receveur à encastrer, auquel cas il faudra envisager une autre solution. Le choix d’un modèle de bac à poser extra-plat constitue alors une excellente alternative.
Receveur à poser hauts
Les bacs de douche à poser hauts se caractérisent par la présence d’un bord plus ou moins surélevé. C’est notamment ce type de receveur qui équipe les cabines de douche.
Dans cette configuration, l’évacuation est cachée par le receveur, mais n’est pas encastrée dans le sol de la salle de bain. La pose est donc facilitée.
Certains modèles de bacs à poser sont équipés de pieds réglables en hauteur sur lesquels ils reposent et qui permettent de les caler parfaitement, tout en assurant la présence d’une pente pour l’écoulement de l’eau.
Receveur à poser extra-plats
Dans ce cas la bonde, sera à encastrer dans le sol, et l'installation se fera par collage sur toute la surface et sans plots.
Quels sont les matériaux utilisés pour les receveurs de douche ?
Facilité d’entretien, design, prix… chaque matière se distingue par des caractéristiques propres. Comment choisir le bon matériau pour son receveur de douche en fonction de sa situation ?
Receveurs en céramique : petit prix, grande notoriété
Grand classique des salles de bains, le receveur de douche en céramique est le moins cher de tous. Il est également résistant aux rayures et facile à entretenir. Toutefois, il souffre de nombreux inconvénients : comme il est lourd et fragile en cas de choc, sa pose est délicate. De même, ce matériau a tendance à devenir glissant en présence de savon. Il est donc fortement conseillé de lui adjoindre un tapis antiglisse ou de le traiter régulièrement avec un produit antidérapant.
Les receveurs en céramique peuvent être réalisés sur mesure.
Receveurs de douche en acrylique : l’alternative idéale
Bien que plus cher que son homologue en céramique, le receveur de douche en acrylique montre de très belles qualités : il est léger et naturellement antidérapant. En revanche, son entretien se révèle un peu plus complexe du fait de sa sensibilité aux rayures.
Au niveau des coloris, si le blanc est accessible dans les premiers prix, de nombreux coloris permettent d’agrémenter une salle de bain, si tant est que le budget suive en conséquence.
Receveurs en résine : parfaits pour des douches vastes
Qu’elle soit minérale ou synthétique, la résine est une matière moderne qui se prête bien aux larges receveurs extra-plats. L’un de ses plus grands atouts est qu’elle permet de réaliser des receveurs sur mesure. Elle peut même être découpée pour adopter une forme ou des dimensions particulières.
Matière chaleureuse au toucher, la résine permet de disposer de receveurs de douche qui imitent un certain nombre d’autres matériaux tels que le bois ou la pierre, et dans une multitude de coloris.
En y mettant le prix, vous pouvez même opter pour le Solid surface, qui est une résine minérale très résistante et durable.
Attention toutefois lors de l’entretien des receveurs en résine : ce matériau est sensible aux rayures.
Receveurs en pierre naturelle : luxueux et durables
La pierre naturelle fait partie des matériaux les plus durables. Toutefois, c’est aussi l’un des plus chers, il est très lourd et il est sensible aux rayures. Le choix d’un receveur en pierre doit donc être particulièrement étudié et assumé.
Sa porosité naturelle impose un traitement hydrofuge et oléofuge. D’abord réalisé en usine, il doit être renouvelé de temps à autre de manière à le protéger et à éviter l’apparition de taches à cause du savon ou des produits d’entretien.
Receveurs en teck : l’alliance du design et du luxe
Matière chaleureuse et antidérapante, le teck offre un excellent confort au receveur qui en est constitué.
En revanche, un receveur de douche en teck est difficile à nettoyer, et il est primordial d’utiliser des huiles spécifiques pour le protéger, même s’il s’agit d’un matériau imputrescible.
Quelles sont les formes et dimensions des receveurs ?
La taille et la forme des receveurs de douche sont souvent dictées par le matériau. Partant les receveurs seront soit standards, soit sur mesure, soit à découper, au choix.
Receveurs de douche standards
Les receveurs de douche les plus courants sont de forme carrée ou rectangulaire, parfois en quart-de-cercle ou pentagonaux. On trouve ainsi fréquemment les modèles suivants :
Receveur carré | Receveur rectangulaire | Receveur quart-de-cercle ou pentagonal |
---|---|---|
60 x 60 cm | 72 x 90 cm | 80 x 80 cm |
70 x 70 cm | 75 x 100 cm | 90 x 90 cm |
80 x 80 cm | 80 x 120 cm | |
90 x 90 cm | 90 x 120 cm | |
100 x 100 cm | 90 x 140 cm |
Un receveur carré de petites dimensions est idéal pour une salle de bain offrant peu de place, tandis que le quart-de-cercle et le pentagone proposent un compromis entre un espace de douche généreux et une pièce de petite taille.
Enfin, une douche à l’italienne est généralement rectangulaire et de grande taille, par exemple 80 x 120 cm, voire 100 x 200 cm si l’espace disponible dans la salle de bain l’autorise.
Receveurs de douche sur mesure
Comme son nom l’indique, un receveur de douche sur mesure peut adopter (presque) toutes les formes et dimensions que vous souhaitez. Son coût est plus élevé, mais l’originalité qu’il offre n’a pas de prix.
À noter qu’un receveur de douche à découper se révèle moins cher et peut constituer une excellente alternative.
En résumé, il existe des receveurs de douche de toutes tailles, de toutes formes, de toutes les couleurs et pour toutes les bourses. À vous de choisir celui qui convient le mieux à vos attentes et à la configuration de votre salle de bain.