Bien souvent, en hiver, il est une pièce dans la maison qui pèche par son manque de confort thermique : les toilettes. Que ce soit par mesure d'économies ou par manque de place, les toilettes sont souvent exemptes de chauffage ; il peut alors y régner une température plus basse que dans les pièces voisines. Si vous souhaitez remédier à cette situation, voici des astuces pour savoir comment chauffer ses toilettes.
Comment choisir le chauffage de ses toilettes ?
Comme indiqué en introduction, les toilettes sont souvent une pièce exiguë qui ne permet pas forcément l'installation d'un chauffage. Pour autant, lorsqu'un apport de chaleur est nécessaire, pour des raisons de confort par exemple, il faut trouver une solution. Avant tout, il convient de s'interroger sur la configuration des toilettes et le besoin en chauffage.
Tout d'abord, considérons que les toilettes sont séparées de la salle de bain. En effet, cette dernière pièce possède généralement un sèche-serviettes ou un radiateur et n'est pas concernée par le présent article. Ainsi, une pièce d’eau disposant couramment d'une surface inférieure à 10 mètres carrés, le chauffage des toilettes doit restituer une puissance d'environ 100 watts par mètre carré.
Ensuite, le choix entre un appareil de chauffage fixe ou amovible d’appoint pour les toilettes se pose. Si la pièce est trop petite, l'installation d'un modèle de chauffage mural, de type radiateur, peut en effet poser un problème. Il faut alors envisager une alternative.
Quelles sont les solutions de chauffage à envisager pour les toilettes ?
En respectant chaque réponse aux questionnements précédents, vous pourrez opter pour plusieurs modèles de chauffage dans vos toilettes. Ainsi, à côté du classique radiateur électrique rayonnant ou convecteur se trouve le radiateur soufflant. Si le premier peut être posé au sol ou fixé au mur, le second peut aussi être installé en hauteur, ce qui permet un gain de place, idéal pour chauffer des toilettes.
Il existe également des radiateurs de type plafond chauffant pour les toilettes. Dans ce cas de figure, la place dans la pièce d'eau n'est plus une difficulté, dans la mesure où les fabricants ont conçu des modèles suffisamment minces pour ne pas être encombrants, de quelques millimètres d'épaisseur.
Ce dernier modèle de chauffage revêt d'autres avantages : il offre une chaleur uniforme et douce, il est facile à installer en rénovation derrière une couche de faux-plafond peinte à la couleur de son choix, blanc par exemple, et il permet d'obtenir un plafond neuf. Relié à un thermostat, le plafond chauffant des toilettes est enfin capable de délivrer une température constante.
Quant au chauffage au sol dans les toilettes, il suppose de trop gros travaux et n'est donc pas adapté à cette pièce.