Comment changer un joint de baignoire ?

Les joints en silicone dans la salle de bain ou la cuisine finissent par s’user ou noircir avec le temps. Le résultat est une étanchéité mal assurée, voire un aspect inesthétique plus ou moins marqué. Pour pallier cette évolution normale du mastic, il est important de savoir comment changer régulièrement le joint silicone autour de la baignoire. Notez que nos conseils à suivre sont valables pour les joints de n’importe quel équipement sanitaire de la maison (baignoire, douche, lavabo, évier…).

 

Préparer le changement de mastic

Vous aurez besoin d’un peu de matériel avant de commencer à changer le joint silicone de votre baignoire. Regroupez-les au préalable afin d’attaquer le chantier :

un cutter ou un ôte-joint ;

un chiffon non pelucheux, de type microfibre ;

de l’adhésif de masquage ;

du dissolvant pour joint ;

une cartouche de mastic silicone ;

un pistolet à extruder ;

éventuellement un lisseur de joint.

 

Retirer l’ancien joint de baignoire

Si vous suivez les étapes suivantes, le retrait de l’ancien joint en silicone de la baignoire devrait se faire assez aisément.

Tout d’abord, placez la lame du cutter bien à plat (ou l’ôte-joint) à la surface du joint que vous souhaitez supprimer. Tout en avançant avec l’outil, tirez doucement sur le mastic décollé afin d’éviter la formation de petits morceaux.

Une fois le vieux joint retiré, nettoyez les résidus grâce à du dissolvant à silicone, dont vous aurez préalablement imbibé un chiffon.

 

Réaliser le nouveau joint en silicone autour de votre baignoire

Une fois que le mur/carrelage et le rebord de la baignoire sont bien secs et débarrassés des résidus de mastic, vous pouvez placer deux bandes de ruban de masquage séparés d’une distance équivalente à l’épaisseur du joint souhaité, sur la baignoire et sur le mur/carrelage. Cette étape facultative facilite simplement l’obtention d’un résultat presque parfait.

Découpez la canule de la cartouche de mastic en biseau – le diamètre d’ouverture détermine alors l’épaisseur du joint appliqué. Insérez désormais la cartouche dans le pistolet à berceau.

Positionnez la canule en biais sur l’emplacement du futur joint, de préférence à une extrémité de la baignoire. Appuyez de façon continue sur la détente du pistolet et déplacez-vous en reculant le pistolet doucement et à vitesse constante afin d’obtenir un joint régulier.

Dès que le joint est réalisé, vous devez le lisser pour un résultat plus esthétique. Pour cela, utilisez un lisseur de joint de préférence, ou trempez votre index dans de l’eau agrémentée de liquide vaisselle et appliquez-le sur le joint frais. Lissez doucement le mastic en trempant régulièrement votre doigt dans le mélange, le cas échéant.

Nettoyez les débordements éventuels immédiatement avec un chiffon microfibre et finalisez avec du vinaigre blanc ou de l’alcool ménager.

Au bout d’une vingtaine de minutes, vous allez pouvoir retirer le ruban adhésif de masquage si vous en aviez mis un.

Il faut en revanche attendre environ 24 heures avant de mettre le nouveau joint de silicone en contact avec de l’eau.

 

Le remplacement d’un joint de silicone dans la salle de bain est une opération réalisable par tout le monde, qui demande assez peu d’outillage et de compétences en bricolage. Pour éviter tout risque de dégât des eaux par la suite, pensez toutefois à remplacer les joints de mastic tous les deux ans, ce qui correspond à la limite au-delà de laquelle une assurance ne prend plus en charge les dégâts des eaux dus à un souci de joint.