Comment changer un flexible de douche ?

Élément indispensable dans une salle de bains, le tuyau flexible qui relie le pommeau au robinet de la douche peut avoir besoin d'être remplacé. C'est notamment le cas lorsqu'il est percé et est victime d’une fuite d'eau. Toutefois, si cette fuite survient aux extrémités, le changement du joint concerné est sans doute suffisant, qui ne nécessite pas un dépannage approfondi. Comment changer un flexible de douche sans faire appel à un plombier ?

Quels sont les différents types de flexibles de douche disponibles sur le marché ?

Avant d'envisager l'installation d'un nouveau flexible de douche, vous allez devoir en acheter un. Il en existe en effet différentes longueurs, en inox, en laiton ou en plastique. La gamme tarifaire associée s'échelonne entre 5 et 30 euros en général. Comment choisir le flexible de douche qui convient le mieux ?

La principale réponse dépend des goûts de chacun et de sa volonté d'acquérir un produit de plus ou moins grande qualité. Ainsi, il est à noter que les flexibles de douche en métal double agrafage sont beaucoup plus fragiles car ils se coupent très facilement. À l'inverse, le flexible PVC est extrêmement résistant, même en cas de pliure, et est anti-torsion. De plus, il se décline dans tous les coloris des robinetteries actuelles.En tout état de cause, si vous voulez un flexible de douche qui dure le plus longtemps possible, vous pouvez privilégier un modèle conforme avec la norme NF.

Sachez enfin que vous pouvez profiter de changer votre flexible de douche pour l'équiper d'un embout régulateur de débit ou d'une pastille spéciale pour économiser de l'eau, voire d'un stop-douche, une sorte de bouton qui permet d'interrompre momentanément l'écoulement d'eau de la douchette sans avoir à interagir avec la robinetterie de la douche.

Comment procéder au changement du flexible de douche ?

Le flexible de douche permet de relier le robinet à la douchette. Les deux raccords extrêmes sont alors équipés de joints pour assurer l'étanchéité de l'installation. Si la fuite concerne directement le corps du tuyau flexible, les joints ne sont pas en cause. Le changement du flexible de douche est alors inévitable et peut se faire sans connaissance particulière en plomberie ou en bricolage. Des conseils en quatre étapes peuvent malgré tout s’avérer nécessaires pour réaliser soi-même ce dépannage à la maison.

Première étape : dévissez les raccords

À la main ou en utilisant une pince multiprise ou une clé à molette, vous pouvez dévisser le raccord entre le flexible et le robinet de la douche, puis celui situé côté pommeau. Si vous constatez que dévisser un raccord est trop compliqué à cause de la corrosion ou du calcaire, pulvérisez un produit dégrippant ou détartrant dessus et laissez agir quelques minutes avant un nouvel essai. Une fois démonté, l'ancien flexible peut être jeté à la poubelle. Veillez par ailleurs à ce qu'aucun joint ne soit resté collé au niveau de la douchette ou de la robinetterie.

Deuxième étape : adaptez les joints sur le nouveau flexible de douche

Ensuite, prenez soin d'installer les joints aux extrémités du tuyau flexible de la douche, afin d'éviter les fuites d'eau ultérieures. Ils doivent être correctement plaqués au fond de chaque raccord. Avant de remonter l'ensemble, vous pouvez appliquer un peu de graisse silicone sur les joints, ce qui permettra d'améliorer l'étanchéité de l'installation.

Troisième étape : installez le nouveau flexible de douche

Au préalable, vérifiez qu'il n'y a pas de calcaire sur les embouts mâles du robinet et du pommeau de douche. Dans le cas contraire, appliquez du vinaigre blanc et frottez avec une petite brosse. Ensuite, vous pourrez installer le flexible de douche au niveau du robinet, en veillant à y visser la bonne extrémité ; celle-ci est reconnaissable car souvent plus petite que l'autre. Par ailleurs, le raccord est libre et peut tourner sans entraîner le tuyau flexible. Pour un meilleur serrage, commencez à la main et finalisez avec une pince multiprise ou une clé à molette, sans serrer outre mesure pour ne rien casser.

Quatrième et dernière étape : assurez-vous de l'absence de fuite

Avant de profiter de nouveau pleinement de votre salle de bains, vérifiez que l'étanchéité au niveau des extrémités du flexible de douche est parfaite. Pour cela, il vous suffit d'ouvrir légèrement le robinet d'eau. Si vous constatez une fuite, essayez tout d'abord de serrer les raccords un peu plus fort. Si le problème persiste, dévissez le flexible de douche des deux côtés et assurez-vous que les joints sont bien disposés avant de tout remonter.

Bien entendu, ces mêmes conseils permettent de changer le flexible d'une baignoire.