10 luminaires qui font rayonner une salle de bain

Bien que ce soit une pièce d’eau soumise à une réglementation particulière pour éviter tout risque d’électrisation voire d’électrocution, la salle de bain requiert un bon éclairage pour être à la fois fonctionnelle et confortable. Si vous manquez d’idées, voici 10 modèles de luminaires qui feront rayonner votre salle de bain.

 

Les besoins en éclairage d’une salle de bain

On peut diviser l’éclairage d’une salle de bain en trois catégories. La salle de bain la plus fonctionnelle et confortable qui soit sera dotée de préférence de ces trois types d’éclairages :

éclairage général ;

éclairage fonctionnel ;

éclairage décoratif (ou d’ambiance).

Qu’est-ce que l’éclairage général ?

L’éclairage général apporte la luminosité globale dans la salle de bain. En règle générale, ce rôle est assuré par des spots encastrés, un plafonnier ou des appliques murales, avec une lumière allant de blanc chaud à blanc neutre.

Comment définir l’éclairage fonctionnel ?

L’éclairage fonctionnel désigne les sources de lumière disposées au-dessus de la vasque ou du lavabo. Il peut être intégré à un miroir ou non. L’éclairage fonctionnel permet de réaliser les opérations qui demandent de la précision, telles que le maquillage, le rasage… Elles émettent de préférence une lumière la plus proche de la lumière du jour possible, ce qu’autorisent parfaitement les LED. Il convient de veiller également à ce que l’indice de rendu de couleur IRC soit le plus proche de 100.

Quid de l’éclairage d’ambiance ou décoratif ?

Moins essentiel, l’éclairage d’ambiance ajoute de petites touches décoratives dans une salle de bain, voire une lumière d’appoint à des endroits stratégiques. La lumière émise sera plutôt d’un blanc chaud, voire de couleur.

 

Rappel des normes de sécurité électrique dans la salle de bain

Avant de détailler les luminaires qui feront de votre salle de bain une pièce agréable à vivre et pratique, voici un petit rappel sur la sécurité électrique dans cet espace. Les règles à respecter sont définies dans la norme NF C 15-100, qui divise notamment la salle de bain en quatre volumes :

volume 0 : espace situé dans la baignoire et/ou dans la douche ;

volume 1 : zone comprise entre le haut du volume 0 et une hauteur de 2,25 mètres ;

volume 2 : espace délimité par le sol jusqu’à 3 mètres de hauteur, puis allant jusqu’à 60 centimètres au-delà du volume 1 sur le côté ;

hors volume : le reste de la pièce.

Pour savoir si vous pouvez installer tel ou tel luminaire dans chacun de ces volumes, voici un rappel des classes électriques et des indices de protection autorisés dans une salle de bain :

Volume

Indice de protection

Classe électrique

0

IP67

III

1

IP65

III

2

IP24 ou IP44

II ou III

Hors volume

De IP20 à IP23

I, II ou III

 

 

Exemples de luminaires à installer dans une salle de bain

Que ce soit en éclairage fonctionnel, d’ambiance ou général, voici 10 idées de luminaires à répartir judicieusement dans votre salle de bain pour rendre celle-ci à la fois pratique et esthétique.

Éclairage fonctionnel

Commençons par les luminaires idéals pour l’éclairage fonctionnel dans la salle de bain.

1. Miroir lumineux

Le moyen le plus simple pour obtenir un bon éclairage au-dessus de la vasque ou du lavabo est d’installer un miroir lumineux. Le design moderne et épuré d’un miroir lumineux évite la pose d’appliques ou de réglettes autour d’un miroir classique. Toutefois, rien n’empêche d’en ajouter pour obtenir une lumière dirigée autrement ou plus forte.

2. Réglette de LED autour du miroir

Pour la discrétion et le gain de place, vous pouvez également opter pour une barrette de LED fixée autour du miroir ou au-dessus. Elle offrira la luminosité nécessaire aux tâches de précision, tout en évitant les ombres et les reflets.

3. Appliques ou spots sur les côtés du miroir

Il existe différents modèles de spots ou appliques à installer à gauche et à droite du miroir, au design vintage ou moderne, avec de petites ou de grosses ampoules. En outre, les ampoules peuvent être transparentes ou adopter des formes originales. Bref, vous avez l’embarras du choix !

Éclairage général

En matière d’éclairage général de salle de bain, l’offre de luminaires est pléthorique.

4. Suspension

Il existe des suspensions pour salle de bain. Leur design varié permet d’obtenir une pièce originale doté d’un éclairage général de bonne qualité. Vous pouvez disposer une suspension ou plusieurs, à différentes hauteurs. En effet, certaines suspensions sont prévues pour être associées entre elles et forment un ensemble au style déco original.

5. Plafonnier

Plus discret qu’une suspension, un plafonnier apporte également une belle luminosité pour éclairer la salle de bain. Il existe des modèles de plafonniers à LED très design qui apporteront également une touche déco dans la pièce.

6. Spots intégrés au plafond

Modernes, les spots intégrés au plafond dans une salle de bain permettent de créer différentes zones éclairées différemment. Par exemple, la douche ou la baignoire peuvent bénéficier d’un meilleur éclairage que d’autres zones.

7. Lampe à poser

Au sol ou sur un meuble, les lampes à poser avec un abat-jour sont du plus bel effet dans une salle de bain. Ce type de luminaire apporte une touche d’originalité, car on attend rarement une lampe à poser dans une pièce d’eau.

8. Bandeaux de LED au plafond ou sur les murs

Selon la puissance délivrée, des bandeaux de LED judicieusement placés serviront soit en éclairage général, soit en éclairage décoratif.

Éclairage d’ambiance

Enfin, pour la décoration, l’éclairage d’ambiance crée des points lumineux discrets complémentaires dans la salle de bain.

9. Spots fixés sous les meubles hauts

Pour éclairer de façon discrète les côtés ou les angles d'une salle de bain, optez pour des spots fixés sous les meubles hauts. Effet luxueux et déco garanti.

10. Baignoire ou vasques lumineuses

Désormais, il est possible d’aménager sa salle de bain avec une vasque ou une baignoire lumineuse. Les LED intégrées respectent parfaitement les normes électriques, il est donc important d’acheter un modèle de baignoire ou de vasque déjà équipé. Ne cherchez pas à associer un équipement sanitaire d’un éclairage en seconde monte, pour des raisons évidentes de sécurité.

 

Même si les luminaires à douilles proposent des designs originaux grâce aux ampoules modernes aux formes variées, les versions à LED intégrées autorisent toutes sortes de fantaisies en matière de décoration. La pléthore de modèles proposés dans le commerce vous permettront d’aménager votre salle de bain suivant votre style, mais n’oubliez jamais de tenir compte des normes de sécurité électrique au moment du choix de vos luminaires.