Salle de bain noire : réussir le total look black

Publié le : 22/03/2018 11:43:23
Catégories : Ambiance , Conseils

La salle de bain noire fait partie des styles de salle de bain régulièrement plébiscités dans les magazines de décoration. Forte de caractère, elle donne de la matière à notre créativité. Ultra contemporaine, la salle de bain noire est l’écrin même des plus beaux designs de salle de bain, qu’il s’agisse de douche noire, de robinet noir, de meuble de salle de bain ou même de baignoire ou de vasque. Les créateurs, les architectes et les décorateurs s’en donnent à cœur joie dans ce style, qu’ils travaillent en salle de bain baroque, industrielle ou résolument moderne. Masalledebain.com vous apporte tous ses conseils de style pour réussir votre salle de bain noire en total look black !

Salle de bain noire   Salle de bain noire   Salle de bain noire

Les atouts d’une salle de bain noire 

La salle de bain noire présente de nombreux avantages. Au-delà de son élégance incontestée, ce style de salle de bain reste une valeur sûre dans le monde de la décoration et de l’architecture intérieure. La salle de bain noire traverse les saisons et passe les années avec brio. Elle nous séduit par son esprit modulable : quelques changements mineurs (une baignoire, un meuble de salle de bain, des accessoires de salle de bain) peuvent radicalement la transformer pour la faire passer d’un style baroque à un style industriel.

Cassez la monochromie

Si la salle de bain noire est tendance pour son caractère, elle ne doit pas en revanche être une pièce totalement sombre. La salle de bain noire se doit de rester élégante, agréable à vivre et susciter avant tout l’envie de s’y prélasser. Pour réussir votre salle de bain noire, pensez à casser la monochromie du noir ! Les excès dans un sens, comme dans l’autre sont à proscrire. Pour y remédier, pensez à ajouter quelques touches subtiles de couleur pour contrebalancer la puissance du noir. On peut par exemple choisir un robinet or pour sa vasque noire, des accessoires de salle de bain en céramique blanche, une baignoire îlot blanche, un carrelage parquet ou même un pan de mur en carreaux de ciment « black and white ».

Baignoire îlot blanche      robinet orParquet céramique salle de bain

Nuancez votre noir

Toute la réussite d’une salle de bain noire est dans la nuance ! Misez avant tout sur la matière et les textures dans vos teintes noires. Les matériaux nobles, comme la pierre ou le béton sont particulièrement travaillés dans ces ambiances de salle de bain. Pour vous aider, pensez aux techniques du peintre Pierre Soulages, particulièrement connu pour ses œuvres contemporaines noires et son usage des reflets de la couleur noire qu'il appelle « noir-lumière » ou « outrenoir ». Pierre Soulages parle de textures pour nuancer son noir : il en est de même dans la salle de bain ! Pensez aux carrelages de salle de bain qui apportent du relief : revêtement texturé, carreau métro noir, ou encore mosaïques de salle de bain gris anthracite sont autant d’astuces qui permettront d’accrocher la lumière et de réussir votre salle de bain « outrenoir » !

Douche, vasque, baignoire et WC en total look black

Si vous faites le choix d’un revêtement de salle de bain foncé et non pas noir, comme un  carrelage anthracite, un parquet-céramique effet bois foncé, ou même un carrelage de salle de bain plus clair, vous avez toutes les bonnes raisons de choisir des sanitaires noirs. Douche, vasque, baignoire, toilettes, bidets se sont mis au total look black pour vous offrir une grande liberté d’agencement dans votre salle de bain. On pense particulièrement à la baignoire noire (modèle en acrylique Evora) : une jolie pièce de design à mettre en valeur dans votre salle de bain (voir notre article : 4 astuces pour mettre en valeur votre baignoire). Du côté des toilettes, le WC suspendu noir est un must-have, comme le modèle Orba ou Nino. Enfin, sur la partie douche, on peut choisir une porte de douche coulissante, associée à un carrelage de salle de bain noir et à une colonne de douche noire (comme la colonne de douche mitigeur noir mat Oreka).

Baignoire noire   WC noir   Bidet noir

Le carrelage noir fort de caractère

Lorsque l’on parle de salle de bain noire, on pense immédiatement au carrelage noir. Il est effectivement l’élément essentiel dans la salle de bain, puisqu’il habille instantanément votre pièce d’eau d’une forte personnalité. Les idées ne manquent pas pour choisir son carrelage de salle de bain noir : qu’il s’agisse de carreau métro noir appliqué au mur, de revêtement noir au sol en version extra large, de carreau de ciment noir ou d’une faïence en grès cérame, comme le décor Board Graphite Murales. On peut aussi opter pour des carreaux de ciment à motif « black and white » pour nuancer son carrelage et apporter davantage de contrastes pour accrocher la lumière.

        Carrelage salle de bain    Carreau métro noir    Carrelage salle de bain noir

Le meuble de salle de bain s’affiche en noir 

De la même manière que les sanitaires, le meuble de salle de bain noir trouve sa place dans une pièce d’eau au carrelage foncé. Il est important de garder en tête le jeu de contrastes pour mettre en valeur chaque élément de votre salle de bain. Ainsi, on choisira un meuble lavabo noir ou un meuble rangement salle de bain noir. On pense notamment au modèle de meuble de salle de bain Glass avec sa vasque noire en verre, au meuble sur-mesure en bois Aragon avec ses finitions en noir, ou encore au meuble de salle de bain Chloé, idéal pour aménager les petites pièces d’eau (voir notre article comment aménager une petite salle de bain ?)

                          meuble de salle de bain noir   meuble salle de bain noir

Choisir une robinetterie noire

Les robinets noirs ont investi ces derniers mois tous les magazines de décoration. Qu’il s’agisse de robinet lavabo, de robinet mitigeur, de robinet mélangeur, de colonne de douche ou de robinet de baignoire, ces éléments indispensables de la salle de bain se sont mis eux aussi à la tendance du « total look black ». Les robinets noirs font partie des best-sellers, tout comme les colonnes et pommeaux de douche noirs que l’on retrouve beaucoup dans la salle de bain industrielle. Parmi ces collections de robinetterie noire de salle de bain, on ne peut que vous orienter vers des modèles comme le robinet mitigeur lavabo Century, le robinet mélangeur Eili, la colonne de douche Up en noir et chrome ou encore le robinet mitigeur lavabo mural ILL.

                                       robinet noir   porte savon salle de bain noir robinet lavabo noir

Jouer sur le détail avec les accessoires de salle de bain

Une fois l’ambiance de votre salle de bain noire clairement définie, place aux accessoires de salle de bain ! Ces derniers sont la touche essentielle de vos finitions, qui apporteront par le souci du détail tout le caractère de votre salle de bain noire. Barres porte-serviette, anneau, distributeur de savon, porte-balayette… optez pour leur version noire ! Dans cette teinte, les accessoires de salle de bain de la série Nova s’intègrent très bien sur un meuble de salle de bain en bois. La collection Vetro est aussi idéale pour apporter une finition dorée et noire, en association avec une robinetterie or. A vous de jouer !

Partager ce contenu

Contactez-nous