-20% sur la robinetterie en stock, hors meilleurs prix
Le blog de masalledebain.com, retrouvez les actus de la salle de bain

Quelle taille choisir pour sa vasque ?

Publié le : 17/09/2021 11:17:35
Catégories : Conseils , Lavabo - Vasque , Vasque

Vous êtes sur le point de choisir une vasque plutôt qu’un lavabo pour aménager votre salle de bains, et vous vous demandez quelles dimensions adopter ? Rassurez-vous, il n'y a pas de règle immuable. En revanche, il y a quelques critères à prendre en considération afin de vous permettre d'acheter la vasque qu'il vous faut. Voici notre guide pour déterminer quelle taille choisir pour sa vasque.

Quelles sont les dimensions des vasques du marché ?

Avant de déterminer quelle taille de vasque choisir, il est intéressant de savoir quels sont les modèles disponibles. Par mesure de simplification, seules les modèles de vasques à poser seront considérés dans cet article, sachant qu’il existe également des plans vasques, des vasques à encastrer et des vasques totems.

Le choix du matériau revêt également son importance, si vous souhaitez créer une déco originale dans votre salle de bains. En effet, tous les matériaux ne sont pas disponibles dans tous les formats, ce qui pourra limiter votre choix. Vous trouverez ainsi, entre autres :
- la céramique ;
- la pierre ;
- le verre ;
- la résine ;
- le béton ;
- le métal.

Tout d'abord, les dimensions d'une vasque portent sur sa largeur, sa profondeur et sa hauteur. La forme de la vasque peut également influer sur le choix de celle-ci ; vous pourrez ainsi trouver les formes suivantes :
- des vasques carrées ;
- des vasques rectangulaires ;
- des vasques rondes ;
- des vasques ovales.

Si les hauteurs des vasques sont généralement comprises entre 5 et 20 centimètres, les largeurs et profondeurs varient en fonction de leur forme, comme l'indique le tableau suivant :

Formes de vasques possiblesLargeurs de vasques proposéesProfondeurs de vasques disponibles
Vasques carréesDe 35 à 50 centimètresDe 35 à 50 centimètres
Vasques rectangulairesDe 50 à 140 centimètresDe 35 à 55 centimètres
Vasques rondesDiamètres compris entre 30 et 60 centimètres
Vasques ovalesDe 50 à 90 centimètresDe 35 à 55 centimètres


Quels sont les critères pour choisir la taille de sa vasque ?

La taille de la vasque idéale sera celle qui s’adaptera le mieux aux différents critères que nous avons retenus dans le présent guide. Outre votre goût personnel, qui est subjectif, des paramètres plus pragmatiques peuvent être considérés. C’est le cas par exemple :
- de l’espace disponible dans la salle de bains ;
- de la largeur du meuble sous vasque et, par extension, du plan de toilette ;
- du nombre d’utilisateurs réguliers de la salle de bains.
Il faut également prendre en considération le fait que plus la vasque sera grande, plus son prix sera élevé.

La vasque en accord avec l’espace offert par la salle de bains

D’un point de vue purement design, une grande vasque dans une petite salle de bains, ou au contraire une petite vasque dans une grande pièce créerait une incohérence de style malvenue. Une exception peut toutefois trouver tout son sens si, dans une grande pièce d’eau, une petite vasque de type lave-mains, de largeur ou de diamètre compris entre 30 et 35 centimètres, occupe un espace réduit bien délimité des autres éléments tels que la douche ou la baignoire.

La vasque en cohérence avec la largeur et la profondeur du plan de toilette

Dans la même veine, une petite vasque se sentirait perdue sur un plan de toilette généreux. L’inverse peut par ailleurs causer des problématiques d’installation. Il est donc préférable de garder des proportions contenues lorsque l’espace pour poser une vasque manque.
À titre d’exemple, on considère qu’une vasque standard mesure entre 40 et 50 centimètres de largeur ou de diamètre.

Une grande vasque ou deux plus petites pour les familles nombreuses

Plutôt que d’attendre chacun son tour pour utiliser la vasque, pourquoi ne pas opter pour un modèle de grande vasque ? Il faut alors préférer une taille de vasque d’au moins 60 centimètres.
Il est également envisageable d’aménager dans votre salle de bains un espace comprenant deux vasques plus modestes sur le même plan de toilette, dans le cas d’une famille nombreuse. Le choix est affaire de goût, voire de budget, car il faut alors prévoir un robinet pour chaque vasque.

Partager ce contenu