Quel prix pour une colonne de douche ?
Publié le : 05/01/2022 13:33:19
Catégories : Conseils
S'il vous prend l'envie d'installer une colonne de douche dans votre salle de bains, sachez que le budget requis varie drastiquement. Tout d'abord, cela dépend de l'équipement envisagé, ainsi que du matériau. Alors, pour faire votre choix en connaissance de cause, quel est le prix d'une colonne de douche ?
Quels sont les différents types de colonnes de douche et leurs équipements ?
Tout d'abord, une colonne de douche est un kit comprend a minima un robinet, une douchette à main reliée par un flexible en acier ou en plastique, et une pomme de tête. Les tarifs de base sont donc abordables. En revanche, dès que vous montez en gamme ou que vous ajoutez des équipements, le prix de la colonne de douche grimpe, selon le confort et la qualité attendus.
La robinetterie de la colonne de douche
Trois types de robinets peuvent être proposés avec une colonne de douche : mélangeur, mitigeur ou thermostatique. La possibilité de régler la température de l’eau plus précisément et la qualité de la robinetterie auront une grande influence sur la qualité de la colonne de douche, ainsi que sur la gamme tarifaire. Il est donc primordial de ne pas négliger son choix.
La pomme de tête en haut de la colonne de douche
Interchangeable, la pomme de tête peut faire l'objet d'un compromis au moment de sélectionner la colonne de douche. Il suffit par la suite d'en installer une qui vous convient davantage. S'il fallait retenir un critère, ce serait sa taille. Ainsi, pour que la pomme de tête remplisse parfaitement ses fonctions de ciel de pluie, il est recommandé d'opter pour un rond d'au moins 20 centimètres de diamètre, ou un carré de dimensions similaires.
Par ailleurs, comme la hauteur d'installation de la colonne de douche doit prendre en compte la taille des occupants du foyer – environ 10 centimètres plus haut que le plus grand d’entre eux –, il existe des modèles dont la hauteur de la pomme de tête est réglable, pour assurer le confort des plus grands.
La douchette à main installée sur la colonne de douche
Pouvant également être facilement remplacée sur une colonne de douche, le pommeau à main ne requiert pas de point de vigilance particulier. Vous pourrez choisir un modèle de douchette simple ou à jet à débit d’eau réglable par exemple, selon vos envies, le diamètre étant également un paramètre ajustable.
Les équipements complémentaires proposés avec les colonnes de douche
De la simple colonne de douche à la colonne encastrée, en passant par la colonne hydromassante, chaque modèle possède ses propres caractéristiques et peut être agrémenté ou non d’options.
Parmi celles-ci, nous pouvons citer la chromothérapie, la présence d’un système de jets à débit d’eau réglable, le panneau à affichage digital pour l’heure, la température de l’eau et/ou la météo, le bluetooth, le haut-parleur intégré, la fonction hydromassante par buses, les LED pour une ambiance colorée...
Les couleurs et matériaux des colonnes de douche
Au rayon des coloris et du design de la colonne de douche, les goûts de chacun peuvent être honorés. De nombreux modèles sont en effet déclinés en noir, chrome, bronze, nickel, blanc, doré, doré rose, cuivre... Que ce soit du plastique teinté ou un autre matériau de type aluminium, inox, verre, acrylique..., à vous de trouver le coloris et le matériau de la colonne de douche qui conviennent le plus à vos préférences ou à l'ambiance de votre salle de bains.
La forme de la colonne de douche
Qu'elle soit de section cylindrique ou carrée, ou qu'elle prenne la forme d'un panneau rectangulaire, la forme de la colonne de douche influe également sur son tarif.
Combien coûte une colonne de douche ?
Les critères pour justifier les grosses différences de tarifs sont nombreux. Bien que différentes gammes de prix de colonnes de douche soient proposées sur le marché, il faut porter une attention particulière aux entrées de gamme.
Généralités sur les prix d'une colonne de douche
Ainsi, une colonne de douche en-deçà de 150 euros risque fortement de se transformer en mauvaise surprise, de par une qualité vraiment faible qui a peu de chance de durer longtemps. Pour justifier ce prix, la colonne de douche est une simple barre, le matériau utilisé est le plastique, la robinetterie est bas de gamme et sans fonction thermostatique ni mitigeur, le ciel de pluie et la douchette à main sont de petits diamètres, et donc peu pratiques au quotidien.
Aux tarifs supérieurs, vous allez en revanche pouvoir accéder à des modèles de colonnes de douche de meilleure qualité et dont la durabilité sera plus importante. L’inox voire l’acier chromé font leur apparition pour une solidité accrue, le mitigeur ou le robinet thermostatique, le cas échéant, est plus cossu, et les diamètres du ciel de pluie et de la douchette deviennent suffisamment importants pour assurer un bon confort durant la douche.
À partir de 300 euros, vous pourrez même considérer que vous détenez une colonne de douche et des accessoires de très bonne qualité. Les prix pourront alors s'envoler selon les modèles de colonnes de douche, en fonction de l’équipement et du matériau notamment, jusqu’à atteindre 2 000 euros, voire davantage pour un produit très haut de gamme.
Exemples de prix de colonne de douche en fonction des équipements
Par mesure de simplification, nous vous proposons le tableau ci-dessous pour récapituler les prix des colonnes de douche en fonction de leurs équipements :
Type de colonne de douche | Gamme de prix de la colonne de douche |
---|---|
Sans mitigeur | À partir de 30 euros |
Avec robinet mitigeur ou thermostatique | De 100 à 2 000 euros |
Avec fonction hydromassante | De 400 à 2 000 euros |
Avec fonction cascade d’eau (pomme de tête très large) | De 800 à 2 000 euros |
Avec divers équipements : bluetooth, tablette en verre, affiche digital… | De 800 à 2 000 euros |