-20% sur la robinetterie en stock, hors meilleurs prix
Le blog de masalledebain.com, retrouvez les actus de la salle de bain

Quel artisan pour refaire ma salle de bain ?

Publié le : 06/10/2021 13:25:14
Catégories : Conseils

Un projet de rénovation de salle de bain peut couvrir un périmètre de travaux plus ou moins large. Du simple aménagement intérieur à la réfection complète des murs, du sol et des éléments de plomberie, par exemple. Si, dans ce cadre, vous préférez faire appel à des professionnels, cet article répondra à la question : quel artisan pour refaire sa salle de bain ?

Solliciter le bon artisan pour la rénovation de sa salle de bain

En réalité, la question devrait être : "quels artisans pour refaire sa salle de bain ?" En effet, selon l'ampleur du projet de rénovation de la salle de bain et votre budget, ce sont bel et bien plusieurs professionnels qui pourront se succéder au chevet de votre espace bien-être et hygiène. Et pour coordonner tout ce petit monde, il est un corps de métier indispensable : l'architecte d'intérieur.

L'architecte d'intérieur pour la rénovation des salles de bains

L'architecte d'intérieur peut assumer une triple fonction :

  • vous aiguiller dans le choix des éléments de plomberie, de la décoration, des matériaux ;
  • dessiner les plans qui mettront en valeur ses conseils ;
  • assurer la maîtrise d'œuvre du projet, c'est-à-dire coordonner les différents professionnels qui interviennent dans la rénovation de votre salle de bain.

Ainsi, vous pouvez faire appel à un architecte d'intérieur pour vous aider à définir la salle de bain de vos rêves. Avec ses connaissances en rénovation de maison et en agencement, il pourra créer un environnement à votre image, selon vos critères et votre budget moyen. Il connaît en effet les dernières tendances en matière de matériaux et de style, ainsi que les prix pratiqués en fonction de la gamme d'équipements envisagée.

Une fois le nouvel aménagement couché sur un plan, parfois en 3D, vous pourrez choisir les artisans qui se chargeront des travaux de la salle de bain, chacun pour sa partie. Par ailleurs, l'architecte d'intérieur pourra éventuellement s'assurer que tout le monde travaille en parfaite harmonie.

Le plombier : expert indispensable de la rénovation des salles de bains

Le plombier est le premier professionnel à contacter pour rénover une salle de bain. Il est en mesure de définir l'emplacement de toute la plomberie en fonction de celui des éléments tels que la douche, la baignoire, la vasque, les sanitaires, les meubles... Il se charge ensuite de refaire la tuyauterie de la salle de bain, si nécessaire, en conséquence. S'il est également chauffagiste, il pourra même procéder à l'installation de votre sèche-serviettes, électrique ou non.

Le plombier professionnel doit donc intervenir en premier durant les travaux pour les canalisations d’alimentation en eau et d’évacuation, puis à la fin pour l'aménagement final de la pièce via la pose des divers éléments.

L'électricien : gage de sécurité pour rénover une salle de bain

Qui dit pièce d'eau dit risque électrique accru. Ainsi, les travaux de rénovation d'une salle de bain nécessitent les connaissances d'un électricien. Il veillera ainsi aux normes des équipements tels que l'éclairage et du chauffage, et concevra l'installation électrique adéquate. S'il est également chauffagiste, l'installation du sèche-serviettes pourra lui être confiée, même s'il n'est pas électrique et raccordé au système central.

Artisans recommandés pour les gros travaux des murs, du sol et du plafond de la salle de bain

Selon les travaux prévus, il sera peut-être nécessaire de refaire une partie des murs, du sol voire du plafond, d'ajouter des coffrages, de prévoir une surélévation... Une douche à l'italienne, entièrement carrelée, peut également être prévue.

Pour une rénovation complète d’une salle de bain, plusieurs professionnels sont indiqués : maçon, plaquiste, menuisier et peintre. Comparez leurs offres pour déterminer, pourquoi pas avec l'aide de l'architecte, quels sont les artisans qui peuvent réaliser le gros œuvre dans votre salle de bain.

Ils pourront notamment poser le revêtement mural que vous avez choisi, que ce soit de la peinture ou du carrelage, après avoir rattrapé d'éventuels défauts ou adapté la pièce aux plans dessinés en amont.

Comment choisir un artisan pour la rénovation de sa salle de bain ?

Le choix d'un artisan peut parfois s'apparenter à un parcours du combattant. Tout d'abord, faites appel au réseau de l'architecte d'intérieur. De par son métier, il a déjà travaillé avec différents professionnels et peut vous indiquer les meilleurs d’entre eux. Ensuite, demandez autour de vous : vos proches en ont peut-être à vous conseiller. En dernier recours, effectuez les recherches par vous-même, grâce à Internet par exemple. Quels sont les critères à prendre en compte dans le choix de vos artisans pour rénover votre salle de bain ?

Contrôle des garanties et des assurances proposées par les artisans

Un bon professionnel du bâtiment se doit de souscrire une garantie décennale, qui palliera tout problème survenant dans les dix années suivant les travaux de rénovation de votre salle de bain. Il doit bien sûr être couvert par une police d'assurance durant le chantier. Tous ces points seront notamment cruciaux en cas de fuite d'eau ultérieure résultant d'un défaut de travaux imputable à un professionnel, qui pourrait occasionner des dégâts plus importants.

Vérification de la solvabilité de l'artisan

Le cauchemar, ce serait qu'un artisan mette la clé sous la porte avant la fin des travaux de rénovation de votre salle de bain. Vous pouvez donc vérifier sa solidité financière, en effectuant quelques recherches sur Internet. Ce n'est pas toujours facile ni une garantie absolue, mais cela peut donner quelques indices.

Comparaison des prix figurant sur les devis de chaque professionnel

Bien entendu, avant de choisir l'artisan pour refaire sa salle de bain, il est primordial de comparer plusieurs devis entre professionnels concurrents, et ce pour chaque corps de métier. Généralement, il est préconisé de choisir un coût moyen, au détriment des plus chers et des moins chers. Ces derniers peuvent en effet pécher en matière de qualité, bien ce ne soit pas une science exacte.

Par ailleurs, assurez-vous que les devis soient détaillés. Il faut que chaque étape des travaux de la salle de bain soit indiquée et que les éléments à poser, le type de matériaux et la main d'œuvre soient dissociés avec un prix clair pour chacun. Les forfaits globaux sont à fuir, pour éviter toute mauvaise surprise par la suite. Vérifiez ainsi les marques, modèles et prix du carrelage, du chauffage, de la douche, de la baignoire…

Enfin, si un ancien meuble ou tout autre élément doit être déposé, cela peut aussi être prévu dans le budget de l’artisan, et apparaître dans le devis.

Partager ce contenu