Le blog de masalledebain.com, retrouvez les actus de la salle de bain

Où acheter une baignoire ?

Publié le : 31/08/2021 10:50:15
Catégories : Conseils

Si vous souhaitez équiper votre salle de bain avec une baignoire, ou remplacer l'ancienne qui s'y trouve déjà, le premier réflexe est de procéder à une revue des différents modèles de baignoires existants. Or, la disponibilité de chaque marque, de chaque produit, dépend du lieu dans lequel la recherche est effectuée. Des exclusivités peuvent être proposées par certains vendeurs, par exemple. Pour bien s'y retrouver et être sûr de faire le bon choix, voici nos conseils sur les endroits où acheter une baignoire.

Quels sont les points à prendre en compte avant d'acheter une baignoire ?

Le choix d'une baignoire ne doit pas se faire à la légère. Si l'esthétique et le style sont des critères purement subjectifs, certains aspects plus techniques, qui dépendant principalement des caractéristiques de votre salle de bain, nécessitent une étude approfondie.

Les différents types de baignoires

Il existe sept grandes familles de baignoires :
- baignoire à encastrer ;
- baignoire droite ;
- baignoire îlot ;
- baignoire sabot ;
- baignoire avec porte ;
- baignoire balnéo ;
- baignoire d'angle.

Chaque famille de baignoires répond à des critères de design mais aussi techniques, en fonction de l'emplacement des arrivées et évacuations d'eau et de la taille de la salle de bain notamment. Plus spécifiquement, la baignoire avec porte est idéale pour les personnes à mobilité réduire, car la hauteur à enjamber est réduite.

Les formes de baignoires existantes

Il existe quatre formes de baignoires. Le choix est fortement dépendant de la taille et de la configuration de la salle de bain. Certaines sont nécessairement associées à au moins l'un des types décrits précédemment :
- baignoire rectangulaire ;
- baignoire d'angle ;
- baignoire asymétrique ;
- baignoire ovale.

La baignoire rectangulaire est la plus classique, tandis que la baignoire d’angle permet un gain de place. Quant à elle, la baignoire asymétrique permet de casser le côté sobre de la baignoire rectangulaire et prend place dans un angle entre deux pans de murs. Enfin, la baignoire ovale est destinée à être installée en îlot.

Les couleurs des baignoires

Si le blanc recouvre la majorité des modèles du marché, certaines couleurs de baignoires se détachent du lot. Les fabricants font en effet parfois preuve d’originalité : bleu, noir, rouge… Si tant est que vous cherchiez bien, vous pourriez être surpris !

Les modèles de baignoires en fonction de leurs dimensions

Les dimensions des baignoires peuvent être importantes lorsque l'espace disponible est restreint. Sinon, vous pourrez axer votre choix en fonction du confort recherché, sachant que plus la baignoire sera longue, plus facilement vous pourrez vous y allonger.

En matière de longueur, vous pourrez ainsi trouver des produits inférieurs à 105 centimètres, tout comme supérieurs à 180 centimètres. Entre ces extrêmes, tout est disponible !

Au rang des largeurs, vous trouverez également un large choix, s'étalant de moins de 70 centimètres à plus de 90 centimètres.

Baignoires : offre en matériau

Le marché offre une gamme de baignoires avec cinq matériaux différents, lesquels sont :
- la fonte ;
- l'acier émaillé ;
- la fibre de verre ;
- l’acrylique, notamment le toplax, plus évolué ;
- la résine.

Chaque matériau offre son lot d'avantages et d'inconvénients. La fonte offre des propriétés isolantes intéressantes. Elle est également solide et facile à entretenir. Toutefois, elle est très lourde, ce qui la limite aux planchers en béton. De son côté, l'acier émaillé est idéal pour les petits budgets et se distingue par son poids moindre. Sa sensibilité aux chocs est en revanche son principal défaut. La fibre de verre concilie la légèreté et la durabilité, tout comme la résine. Enfin, l'acrylique, abordable en matière de prix, est facilement sujette aux rayures.

L'habillage de la baignoire

L'habillage de la baignoire permet d'optimiser l'esthétique de votre salle de bain, en créant une ambiance à votre image. Également appelé tablier, l'habillage peut être vendu avec la baignoire ; dans ce cas il est souvent blanc. Il peut également être recouvert de carrelage ou peint aux couleurs de votre choix.

Baignoire et robinetterie

Trois modèles de robinetteries peuvent être associés aux baignoires, selon la configuration de la pièce, la place disponible ou le style de baignoire sélectionné. Ainsi, outre le choix classique entre mélangeur, mitigeur ou thermostatique, et entre les couleurs, vous pourrez trouver des robinets destinés à être posés :
- au mur ;
- sur la baignoire ;
- au sol, avec un pied spécial.

Les différents modèles de vidages pour baignoire

De nouveau, le choix du système de vidage de la baignoire peut répondre à la fois à un choix pragmatique et à une exigence technique, notamment la place disponible sous la baignoire, déterminée par exemple par la présence de pieds ou non. Ainsi se distinguent les modèles de vidage suivants :
- extraplat ;
- clic-clac ;
- grand débit ;
- à trop-plein allongé ;
- avec vidage et remplissage intégrés ;
- avec une esthétique soignée de type chrome.

Baignoires : disponibilité des accessoires

Que ce soit pour la sécurité, le confort, l'accessibilité ou pour éviter les projections d'eau pendant les bains, nombre d'accessoires de baignoires sont disponibles sur le marché. Notamment, vous pourrez trouver :
- des pare-baignoires ;
- des repose-tête ;
- des rideaux de douche et les barres associées ;
- des poignées de maintien ;
- des sièges de bain anatomiques ;
- des tapis antidérapants.

Où acheter une baignoire ?

Une fois ces critères retenus, le plus dur reste à faire : choisir sa baignoire ! Pour satisfaire vos exigences, sachez qu’il existe des boutiques physiques et des sites internet.

Les magasins qui vendent des baignoires peuvent être spécialisés dans la salle de bain. Elles offrent des prestations supérieures à leurs concurrents plus généralistes, au premier rang desquels figurent les enseignes de bricolage. Les gammes de prix sont assez différentes, les marques proposées n'étant pas nécessairement les mêmes. Il faut également considérer le transport. La livraison est-elle possible ou non ? Si oui, à quel prix ? Dans le cas contraire, il faut prévoir un véhicule suffisamment grand, en prenant en compte du poids de la baignoire acquise.

À l'opposé, vous trouverez grâce à votre moteur de recherche préféré nombre de sites internet qui proposent des baignoires. Attention alors aux frais de port, car la livraison gratuite n'est pas systématiquement une offre permanente ou peut dépendre du prix de la baignoire. Le gros avantage d'internet est la disponibilité des produits, car les stocks sont souvent plus importants.

Enfin, entre les deux, vous avez les showrooms spécialisés dans les salles de bain, qui sont de grandes salles d'exposition. Ces espaces vous permettent de visualiser votre baignoire avant de la commander sur un site internet dédié. Cela évite les mauvaises surprises, tout en bénéficiant régulièrement d'une promo que seul Internet permet.

Partager ce contenu