La salle de bain esprit chalet de montagne

Publié le : 21/12/2017 15:48:19

Style au sommet de la tendance « cocooning », l’esprit chalet de montagne s’invite désormais dans l’univers de la salle de bain. Chaleur du bois et authenticité sont les maîtres mots de cet aménagement intérieur, qui nourrit la créativité de tous les décorateurs et designers. Pas besoin de vivre à la montagne pour appliquer ce style 100% nature : la salle de bain esprit chalet s’aménage dans tous les types de pièces d’eau sur le principe de quelques codes déco ! Du mobilier en bois au type de baignoire et de vasque, en passant par le choix du revêtement et les accessoires de salle de bain incontournables, suivez nos conseils pour réussir votre salle de bain esprit chalet de montagne.

     

Créer une ambiance cocooning : le choix des couleurs

La salle de bain esprit chalet de montagne est souvent associée à une salle de bain sous combles (voir notre article Comment aménager une salle de bain sous combles ?). La lumière est généralement apportée par une fenêtre de toit ou une ouverture sur le côté, le tout sous des poutres apparentes et parfois peu de hauteur sous plafond. Pour apporter de la luminosité (même si votre salle de bain n’est pas sous combles), misez sur des teintes claires pour contraster avec la couleur du bois : baignoire blanche, pan de murs en carrelage écru, faïence de couleur crème au sol… Il est également possible de forcer le côté tamisé de votre pièce d’eau pour conserver davantage l’esprit « cocon » en optant pour des teintes sombres, comme le gris anthracite. De même que le blanc, l’anthracite contraste avec la couleur du bois tout en donnant une forte personnalité à votre salle de bain esprit chalet.

                 

Choisir des matériaux nobles

La salle de bain esprit chalet est l’essence même de la salle de bain nature. Pour appliquer ce style avec brio, le choix de matériaux nobles s’impose : bois, pierre, béton… utilisez ces matières à l’état brut ! Vous apprécierez la chaleur du bois en revêtement de mur (parquet-céramique) ou en meuble de salle de bain, la pierre en vasque et le béton en revêtement de sol pour plus de caractère.  

Le bois du sol au plafond

Le bois est le matériau de la salle de bain chalet de montagne par excellence. Il se décline en de nombreux modèles et finitions à marier selon vos goûts. Il s'adapte à toutes les configurations : au sol comme aux murs, sur les meubles comme dans la douche, à la verticale comme à l'horizontale. Souple et agréable à la foulée de pieds nus, le bois au sol s’invite dans votre salle de bain esprit chalet en céramique-parquet. Ce revêtement de sol effet bois est un véritable trompe-l’œil, qui reprend tous les atouts de style du bois, sans les inconvénients liés à son étanchéité. Au mur, le bois s’applique avec le même type de carrelage effet bois, pour donner une atmosphère douce et chaleureuse.

      

La pierre en effet de style

La pierre est un matériau particulièrement recommandé en combinaison avec le bois. Ces deux matières nobles de caractère s’associent parfaitement pour se mettre en valeur l’une et l’autre : le bois apaise la force de la pierre et la pierre renforce la douceur du bois. La pierre sera de toute beauté appliquée sous forme de carrelage aux teintes foncées, ou encore sous forme de vasque de salle de bain à poser ou à encastrer. Vous pouvez y aller les yeux fermés, c’est un must-have apprécié par les plus grands designers !

Opter pour une baignoire aux lignes douces

Si l’on mise sur le caractère du bois et de la pierre, il faut en revanche apporter de la douceur et de la rondeur dans votre salle de bain esprit chalet de montagne. La baignoire est bien placée pour cela ! Avec ses courbes rondes, ses lignes douces et son toucher soyeux, la baignoire apportera le côté zen et épuré dont votre salle de bain chalet a besoin. Choisissez un modèle de baignoire ronde, à placer en îlot au centre de votre pièce, une baignoire rectangulaire aux angles adoucis, ou encore une baignoire d’angle balnéo pour donner un air de spa à votre salle de bain de montagne.

   

Installer une douche de caractère

Si la baignoire est sans conteste la star des salles de bain de montagne, la douche trouve aussi sa place ! Plutôt installée dans une optique de force et de caractère, la douche sera choisie à l’italienne avec un pommeau à effet douche de pluie ou effet cascade. Les plus beaux modèles de douche dans les salles de bain chalet sont la plupart du temps associés à un carrelage au mur en pierre ou en béton brut. Complétez votre installation avec une paroi de douche qui soit la plus simple possible, pour conserver l’esprit zen et épuré de cette salle de bain de pleine nature.

     

La touche finale : les accessoires de salle de bain esprit chalet

Les accessoires de salle de bain viendront compléter l’aménagement de votre salle de bain esprit chalet de montagne par petites touches de décoration. Attention toutefois, car trop de bois tue le bois ! Choisissez donc une majorité d’accessoires de salle de bain en pierre (collection Joya ou Sela) ou en porcelaine blanche (collection Ceramic) si votre salle de bain chalet se compose d’avantage de bois, et inversement, craquez pour des accessoires de salle de bain en bois comme la Collection Wood, si le revêtement de votre sol et de vos mur est en pierre.

 

Partager ce contenu